La vidéo interview décrivant le projet est disponible sur le site YouTube du MediaLab. de la FLSH : https://youtu.be/TviqseQ54y4
Ceci n’est pas un bus… mais un propulseur de talents ! Voilà qui est affiché très clairement sur les deux flans du bus de l’École de la Deuxième Chance (E2C) du Grand-Hainaut dirigée par Cathy DUCROCQ. Ce projet de transformer un autocar (car ce n’est pas un autobus !) en salle de travail collaboratif à destination des stagiaires de l’E2C a conduit à un partenariat avec notre équipe HEMiSF4iRE de l’Université Catholique de Lille. Comment utiliser ce formidable outil en pédagogie itinérante ? Tel est le challenge qui nous a été proposé ! Ce véhicule utilitaire capable de transporter 18 personnes et équipé de numérique dans trois types d’aménagements différents de l’espace (une salle réunion de 7 à 8 personnes, 4 carrés de travail pour 4 personnes et une salle isolée pour un face-à-face) s’avère être un laboratoire mobile de pédagogie expérimentale assez unique.
A l’occasion de MOSAIC Lille 2023, notre École de Printemps en Management de la Créativité qui en est à sa 8ème édition, nous avons testé l’usage ce ce bus en y montant et animant un atelier collaboratif avec nos participants à l’événement aux multiples profils.
L’objectif de cet atelier a été de recueillir des observations pour comprendre ce qui facilite ou pas les interactions entre les personnes dans une situation d’échange professionnel. Qu’il s’agisse d’aménagement de l’espace particuliers ou de mobiliers plus ou moins bien adaptés, peut-on observer des éléments facilitant ces interactions et d’autres les limitant, voire les empêchant ? Pour cela, nous avons proposé à 18 personnes de se déplacer dans un lieu improbable, très loin de leur cœur de métier, pour y observer ces éléments facilitants ou freinants pouvant nous inspirer dans nos propres pratiques.
L’endroit choisi pour cette étrange visite a été un grand centre commercial dans la banlieue de Lille. La méthode proposée a été la suivante. Tout d’abord d’utiliser les 30 minutes de déplacement de l’université vers le lieu d’observation pour travailler en 4 équipes. Il s’agissait de définir 3 zones d’observation assez différentes pour lesquelles on pouvait consacrer 15 minutes d’observation. En l’occurrence, l’allée centrale, les différents rayons du magasins, les commerces intégrés, la galerie marchande, les zones de caisses automatiques ou avec du personnel, le service après-vente, les zones de livraison… Pour chacune de ces zones, des éléments liés aux 5 sens (vue, odorat, toucher, ouïe… voire aussi le goût quand cela était possible) devaient être pris en compte comme éléments facilitant ou pas les interactions entre clients et personnels du magasin, entre clients entre eux, idem pour le personnel. Le temps d’observation, une fois arrivé sur site avec le bus ayant été fixé à une heure.
De retour au bus, et toujours en profitant du temps de trajet vers l’université, les équipes ont travaillé pour synthétiser leurs observation de manière à classer leurs observations en fonctions des zones. Une fois ce temps de travail effectué, on a demandé à chaque personne de chaque équipe, à l’exception d’une seule devant rester à sa place, de changer d’équipe de manière à en reconstituer d’autres. Cette dispersion a permis d’obtenir des équipes de 4 personnes n’ayant pas fait leurs observations ensemble. L’idée était de comparer les productions de chaque groupe de manière à en tirer les points communs et les différences. Enfin, dans une dernière phase et une fois arrivé à l’université, un dernier temps d’échange a été réalisé, celui de faire une transposition des éléments observés à nos propres environnement de travail de manière à envisager des aménagements de l’espace facilitant les interactions et inspirés de ce lieu d’observation improbable.
De la divergence à la convergence, le secret d’un atelier de codesign, cet exercice a permis d’obtenir des idées attendues, mais aussi de nouvelles, plus originales issues d’un processus d’intelligence collective. L’usage du bus aménagé en salle de travail a non seulement optimisé l’usage du temps, mais aussi permis de créer une ambiance d’équipe vraiment propice à la production d’un livrable de qualité. Une expérience à renouveler rapidement, très vraisemblablement dans le cadre d’autres types d’ateliers ou de séquence de travail en pédagogie itinérante avec les stagiaires de l’E2C Grand-Hainaut.
PS : Cet atelier collaboratif a été conçu et co-animé par Mélyne NIEUWJAER et Jean-Charles CAILLIEZ, HEMiSF4iRE Université Catholique de Lille