Come innovare in pedagogia ? Du 19 au 21 avril 2023, dans le cadre d’un programme financé par ERASMUS, j’ai eu le plaisir d’animer un séminaire de formation à destination d’enseignants de collège en Sicile, près de Catane. Une cinquantaine de professeurs de la Scuola secondaria di primo grado du collège Nino MARTOGLIO de Belpasso a participé à un atelier collaboratif consacré aux méthodes d’innovation pédagogique dans les classes collaboratives, puis à une conférence « découpée » sur la classe renversée. Des exercices d’application en classe avec les élèves ont aussi été menés lors de ces 3 jours, ce qui m’a donné la possibilité d’intervenir avec les enseignants pour le voir mettre en place immédiatement certains de ma exercices habituellement destinés à des étudiants de licence. La thématique de la formation proposée par mes collègues siciliens sous la houlette du professeur Laura TOMASELLI était : « Come innovare in pedagogia per motivare glui alunni ? ». Elle a permis de nombreux échanges sur les différentes façons de collaborer en classe avec ses élèves de manière à les rendre davantage acteurs de leurs apprentissages et non seulement consommateurs de connaissances. Une formation animée en italien avec des pointes d’anglais… une première pour moi !Points positifs : Agréable travail de groupe ; la collaboration est une méthode pour susciter un débat éducatif – travail collaboratif en équipe ; organisation du temps et des activités ; différentes façons de donner un retour d’information par le biais de réactions, de questions, etc., montrant différentes stratégies d’apprentissage/enseignement ; conférence : enthousiasme et densité pendant l’exposé ; idées intéressantes à utiliser avec les étudiants ; expérience personnelle. Très intéressant car des solutions ont été proposées et non des problèmes. J’ai aimé parce que j’ai utilisé la méthode du « karaoké » en classe et nous nous sommes amusés. J’ai aimé parce que ces méthodes semblent « improvisées » mais ce n’est pas le cas. Des idées intéressantes pour mettre en œuvre une pédagogie engageante. La formation fournit de nombreuses idées éducatives à mettre en pratique. J’ai aimé parce que j’ai appris et expérimenté de nombreuses méthodes, j’ai apprécié le travail de groupe car je me suis senti activement impliqué dans le séminaire. Travail de groupe et interaction ; méthodologies claires et intéressantes à mettre en œuvre. J’ai beaucoup aimé assister aux « changements de rythme » montrés pour exposer les affiches, car ainsi la personne interrogée au tableau n’était pas préparée ; conférence = représentation de l’innovation parce que je suis plein d’envie.
Travail de groupe ; échanges ; questions ; surprise ; utilisation de différentes méthodes ; phases courtes avec des temps prédéterminés ; très intéressant et engageant. Apprendre de nouvelles méthodes pédagogiques ; collaborer avec les collègues. L’innovation et la tradition doivent être en équilibre pour répondre aux besoins des différents élèves. Il est nécessaire d’être innovant pour que les élèves apprennent à partir de leurs propres expériences. Excellente méthodologie de groupe avec des illustrations affichées ; exposition et confrontation des idées très originales. Expérience positive, intéressante ; activités qui suscitent la curiosité ; très intéressant : des débats avec des techniques comme le « karaoké » ou le « ping-pong ». J’ai beaucoup aimé la première journée (l’atelier) car elle a été très opérationnelle et chacun d’entre nous a participé activement. J’ai également appris différentes méthodes de travail. J’ai beaucoup apprécié l’atelier avant la conférence car je suis convaincu de l’importance d’apprendre par « l’action ». Le rythme et l’interaction – coopération entre collègues en groupe – la conférence a été un moment vraiment intéressant avec des idées vraiment éclairantes ! Le seul doute est ma capacité de mettre en pratique ce qui nous a été expliqué – faire des activités concrètes en groupe – collaborer avec les collègues – excellente communication (retour d’information top !) ; sujets intéressants et bien abordés ; excellents ateliers.
Des idées utiles et faciles à utiliser ; pas de modèles rigides, mais utilisables ensemble en les mélangeant ; l’efficacité de chaque suggestion n’est pas absolue mais relative – la réunion d’hier a été amusante, créative et utile – « Ça nous a mis en jeu et cela a également créé des liens entre les enseignants qui ne se connaissaient pas bien ; ça nous a aussi fait comprendre que souvent, sans le savoir, nous expérimentons – j’ai beaucoup apprécié la façon dont l’atelier s’est déroulé, en particulier la deuxième partie où nous nous sommes confrontés et avons discuté des travaux réalisés (nos affiches), dans chaque groupe, en alternant les méthodologies, celles qui ont été les plus appréciées étant le « débat » et le « ping-pong ». De plus, notre attention est restée constamment élevée grâce au changement constant de rythme ; lors de la conférence, j’ai beaucoup aimé la présentation des différentes méthodes expérimentées par le professeur en classe : ce sont toutes des pistes de réflexion – il était important de réfléchir aux différentes modalités qui pourraient être mises en œuvre pour une pédagogie innovante ; j’essaierai de les mettre en pratique – ce fut une expérience magnifique avec de nombreuses idées innovantes à utiliser bientôt avec les élèves ; c’était magnifique – j’ai adoré l’exercice du mime, car nous avons eu la possibilité de mobiliser « notre corps et notre esprit » – lors de la première journée en atelier, il était très intéressant de travailler en équipe, d’apprendre de nouvelles méthodes pour susciter l’intérêt de nos élèves et pour expérimenter personnellement de nombreuses méthodes différentes – l’exercice où les membres d’un groupe interprètent et expliquent les travaux des autres groupes – j’ai beaucoup aimé les différentes méthodes présentées lors de la première journée ; la collaboration entre collègues m’a permis de découvrir leurs qualités ; aujourd’hui, j’ai utilisé en classe le « karaoké » et le « ping-pong » avec la « Picker Wheel », en utilisant les verbes en anglais, la grammaire,… – journée vécue avec enthousiasme ; le premier temps fort de l’atelier où la créativité a été au premier plan ! Différents groupes et leurs interactions ; expérimenter et surprendre constamment les élèves est la base de l’enseignement – j’ai aimé expérimenter moi-même (méta-pédagogie), car j’ai senti mon niveau de participation, d’enthousiasme et d’implication augmenter ; je pense m’en inspirer ; merci ! – j’ai apprécié la possibilité d’interagir et de me confronter à mes collègues ; merci pour les stimuli, les idées, les questions… ; de beaux dessins dans les slides de la conférence ! – chacun est acteur de son propre apprentissage ; la créativité est à la base de l’innovation pédagogique – première journée : travail collaboratif = connaître et interroger des collègues de différentes filières, connaître différentes approches méthodologiques,… de « ne pas tout savoir », mais d’être encore en « … » – cours vivant et captivant – heureux d’avoir vécu de l’interaction qui est la clé du succès ; j’ai apprécié l’empathie et la sympathie qui ont émergé dans notre groupe et qui peuvent donc être créées dans la classe… pour les élèves – formateur communicateur affable et spontané ; grande passion pour la vraie communication – conférence très stimulante : elle m’a offert la possibilité de réfléchir à ma méthode de travail et m’a donné de nombreuses idées pour la renouveler ; j’ai apprécié la présentation claire et synthétique de la conférence – nous éduquons les élèves au débat, à la collaboration et à l’engagement – le cours fournit de nombreuses pistes éducatives à mettre en pratique – une pédagogie « inverse » est géniale et fonctionnelle sous différents points de vue car il est possible, en échangeant les rôles, de se mettre à la place de l’autre. La collaboration développe et stimule l’amélioration personnelle au sein d’une dynamique où les différences sont acceptées et les talents individuels mis en valeur. L’utilisation de différentes méthodologies permet d’être adaptée aux différents types d’élèves et de fusionner connaissances, curiosité et jeu ; en FORMATION, EDUCATION, EVOLUTION = FORMATION IN PROGRESS.
Points négatifs : La méthode est difficilement applicable en classe ; mais, je vais m’efforcer de la mettre en œuvre, entre essais positifs et négatifs ; j’espère devenir Jean-Charles Cailliez ; vous n’êtes pas bon, vous êtes excellent – groupes de travail homogènes ; la conférence = trop d’idées en peu de temps – en réalité, ma méthode d’enseignement est très similaire aux innovations proposées ici : quand les élèves ne parviennent pas à rester attentifs, j’invente une leçon « différente » – je n’ai pas aimé le fait d’avoir peu de temps pour vivre l’atelier. À l’école, les élèves ont des rythmes différents et il est difficile pour certains d’entre eux de produire quelque chose en peu de temps – des méthodes difficilement applicables dans le contexte où je travaille – je n’ai pas compris tous les mots (c’était en anglais), je suis désolé – j’ai rencontré quelques difficultés pour recueillir toutes les informations – je n’ai pas aimé être appelé en premier au tableau lors de l’atelier car c’était trop embarrassant ; la conférence = je n’ai pas eu le temps d’écrire car il y avait des photos – certaines méthodologies ne peuvent pas être appliquées en raison d’un manque de motivation chez certains élèves ; tous les élèves ne sont pas capables de produire, de poser des questions et de jouer – mon niveau d’anglais, malheureusement, n’est pas excellent, ce qui ne m’a pas permis de comprendre au mieux la conférence – tout oublier de ce qui a été dit (beaucoup d’informations) – le temps imparti pour les exercices est parfois court – peu de temps pour présenter le travail de groupe ; difficulté à mettre en pratique en raison de l’absence de fournitures ou d’équipements – le point négatif est l’utilisation de la langue anglaise lors de la conférence : cela a posé quelques difficultés car mon anglais est scolaire – lors de la deuxième journée, j’aurais préféré suivre la conférence en italien car j’ai peur d’avoir manqué certains aspects méthodologiques importants, que je n’ai pas bien compris en anglais.
Je n’ai pas aimé le début de la conférence composé de discours polis qui ont pris un temps précieux à la présentation du professeur. Il y a eu trop de paroles : j’aurais apprécié plus de pratique, plus d’exercices concrets, de me mettre en jeu en personne devant tout le monde. Le deuxième jour du séminaire, j’aurais préféré pouvoir faire des activités et moins de présentations sous forme de diapositives, travailler et me mettre en jeu devant tant de personnes. Les délais étaient trop serrés : j’aurais voulu pouvoir travailler davantage en groupe. L’efficacité dépend d’un travail d’équipe et souvent les enseignants sont trop différents et confondent les élèves avec des approches contradictoires. La méthode est aussi valable pour les enseignants « brillants » ; tous les enseignants ne sont pas suffisamment charismatiques et sûrs d’eux pour réussir à plaisanter sans avoir l’air ridicules. La conférence d’aujourd’hui était un peu ennuyeuse, notamment parce que certains d’entre nous ont du mal à suivre en anglais ; vos expériences sont peut-être trop axées sur le temps, comme si nous, les élèves, étions observés au microscope. Pour le reste, vous êtes une personne spéciale. La partie qui m’a le moins plu a concerné la conférence : la méthodologie, les conditions de travail sur une plateforme partagée, car je n’arrive pas, pour le moment, à trouver un moyen de l’adapter à mes élèves (âgés de 11 ans). Mes limites en anglais ne m’ont pas permis de suivre au mieux la conférence. J’ai eu quelques difficultés avec la langue anglaise et je vous remercie pour tous les efforts que vous avez déployés lors de cette formation. Nous avons eu trop peu de temps : vous avez abordé des sujets très intéressants, mais il faudrait beaucoup plus de temps pour mieux les mettre en pratique avec des exemples concrets. Je n’ai pas apprécié d’écouter passivement pendant deux heures (la conférence) sans avoir la possibilité d’expérimenter d’autres méthodologies. Je n’ai pas tout suivi car je ne parvenais pas toujours à comprendre les explications en anglais. En classe, avec les plus jeunes, il n’est pas toujours facile d’organiser ce type de travail ; le défi en vaut certainement la peine ; l’innovation doit d’abord partir de nos esprits. Je n’ai trouvé aucun point négatif, la formation a répondu à mes attentes. Le temps était limité, il me reste des questions : comment le travail est-il structuré tout au long de l’année ? Vraiment, vous ne dites pas aux étudiants quelles sont leurs erreurs ? Il faudrait plus de rencontres et d’échanges pour continuer à expérimenter ! Il est difficile de stimuler la motivation pour le point « chacun est acteur de son apprentissage » ; il est difficile d’appliquer l’innovation à l’organisation de l’école italienne – Dommage que cela se soit terminé si tôt ! Merci, Many thanks – Durée limitée du séminaire (j’aurais préféré un cours plus long) – Ah, Ah… vous avez un accent allemand quand vous parlez anglais ! – Il faudrait plus de temps – Beaucoup d’informations fournies, j’ai peur d’en oublier – Il y a un risque de créer de la confusion au début ; vous n’avez pas mis de titres à vos diapositives (smiley souriant !) – Je n’ai pas compris tous les mots (la conférence était en anglais) : je suis désolé(e) – Ces méthodes, extrêmement pertinentes, se réfèrent à un public universitaire, mais j’aurais préféré une plus grande attention quant à leur utilisation pour un public de l’école secondaire de premier cycle (collège en Italie).
Ci-dessous, les réactions des participants en VO !
Punti positivi : Piacevole il lavoro di gruppo ; la collaborazione è un metodo per tirare fuori il confronto educativo – collaborative work in teams ; organization of the time and the activities ; different ways of giving a feed back through reactions, questions, etc… showing of different leaurning/teaching strategies ; conference : enthusiasm and density during exposition ; interseting ideas to use with students ; personal experience – Molto interessante perchè sono state proposte soluzioni e non problemi – Mi è piacuto perché ho applicato il metodo « karaoke » in classe e ci siamo divertiti ; mi è piacuto sembrano metodi « improvisati » ma non lo sono – interessanti spunti per attuare una didattica coinvolgente – il corso fornisce tanti spunti educativi da mettere in pratica – mi è piacuto perché ; ho conosciuto e sperimentato molti metodi, ho apprezettato il lvoro di gruppo perché mi sono sentita parte attiva del seminario – lavoro in gruppo e interazione ; metodologie chiare, interessanti da mettere in atto – mi é piaciuto molto essistere ai « cambi di ritmo » mostreti x esparre i poster perché cosi chi veniva interrogate non ere preparato ; conference = la rappresentazione dell’innovatore con giullere perché sonolivido pienante – lavoro in gruppo ; confronto ; domande ; sorpresa ; uso di metodo diversi ; fasi brevi con tempi prestabiliti ; molto interessante e coinvolgente – apprendere nuove metodologie didactiche ; collaborare con i colleghi – innovazione e tradizione devono essere in equilibrio per venire incontro ai bisogni dei differenti alunni ; bisognia a essere innovativi perché i ragazzi imparino dalle loro stesse esperienze – ottimo metologia di gruppo con i cartelloni ; molto originale l’esposizione ed il confronto – positiva esperienza interessante e curiosa tra le attivita ; molto interessante : dybate, karaoké, pin pong – mi e piaciuto molto il primo incontro perché é stato molto operativo e ciascuno di noi ha participato attivamente ; ho anché appreso vari metodi di lavoro – ho apprezzato molto il workshop prima della conferenza perché sono convinta dell’importanza di apprendere attraverso « il fare » – il ritmo é l’interazione ; l’argiomento – cooperazione tra colleghi in gruppo – la conferenza é stato un momento davvero interessante con idee davvero illuminanti ! Unico dubbio é la capacità di poter mettere in pratica quello che ci ha spiegato – fare attività concrete in gruppo – collaborare con i colleghi – comunicazione eccellente (feed-back top !!!!) ; argomento interessante e ben affrontato ; attività di worshop eccellenti – spunti utili e facili da utilizare ; non modelli rigidi ma utilizzabili insieme e mischiandoci ; l’efficacia di ciascun suggerimento non é assoluta ma relativa – l’incontro di ieri é statodivertente, creativo, inaspettato ; ci ha messo in gioco e ha creato anché dei legassi fra indesgnatiche non si conoscevano bene ; ci ha anche fatto sapire che spesso sensa saperlo sperimententiamo – ho molto apprezzato il modo in cui si èsvolto il laboratorio, in particolare la seconda parte quando ci siamo confrontati e abbiamo discusso sui lavori prodoti (i nostri posters), da ciascun gruppo, alternando le metodologie ; le metodologie più amate sono state il « dibatto », il « ping-pong ». Inoltre la nostra attezione e rismasta sempre alto al constante cambio e ritmo : della conferenza, mi è molto piaciuta la presentazione delle varie metodologie sperimentate e utilizzate dal professore in classe ; sono tutti spunti di riflessione – e stato importante riflettere sulle varie modalità che si pottrebere attuare per une didattica innovativa ; cerchero di metterele inatto – è stata una bellissima esperienza tante idee innovative da utilizzare presto con gli alunni ; é stato bellisimo – j’ai adoré le mime, parce qu’on a la possibilité d’engager « body and mind » – durante la prima giornata é stato molto interessante lavorare in teams, imparare nuovi metodi per suscitere l’interesse dei nostri studenti e provere in prima persone tante differenti metodologie – i membri di un gruppo interpretano e spiegano il lavori degli altri gruppi – ho amato molto durante il primo giorno le varie metodologie ; le collaborazione tra colleghe mi ha permesso di conoscere le loro qualitè ; oggi, ho utilizzato in classe karaoké et ping-pong con le « Picker Wheel », utilizzanto i verdi in inglese, la gramatica,… – entusiasmente, il primo incentro laboratoriale dové la parte creative ha guidato ! Diversi gruppi e le successive interazioni ; sperimentare e sorprendere sempre gli studenti é elle base della docenta – mi è piaciuto sperimentare in prima persona (meta-didattica), perché ho sentito salire il mio livello di participazzione, entusiasmo, coinvolgimento ; penso di prendere spunto ; Grazie ! – ho appreziato la possibilità di interagire e confrontarmi con i colleghi ; grazie per gli stimoli, idee, domande… ; belli i disegni ! – ognuno è protagonista del proprio apprendimento ; la creatività è alla base dell’innovazione pedagogica – prima giornata : lavoro collaborativo = conoscenge e interogare con colleghe di corse diversi, conoscenge di diversi approcci medolologica, ….. di « non sapere tutto », ma di essere ancora in « ….. » – lezione vivace e coinvolgente – felice di avere … del’interazione à la chiave del successo ; ho apprezato l’empatie e la simpatia che si è venuta a genare nella nostra classe e che dunque a possibile creare nelle classe … per studenti – communicatore affabile e immediato ; grande passione per la vera communicazione – conferenza molto stimulante : mi ha offerto la possibilità di riflettere sul moi metodo e mi ha dato molti spunti, idee per rinnovarlo ; ho appressato la prensentazione chiara e sintetica – si educemo i ragazzi al dibattito alle collaborazione e all’impegno – il corso fornisce tanti spunti educativi da mettere in pratica – una didattica « reverse » è geniale e funzionale sotto differenti punti di vista perché è possibile, a scanbiando i ruoli, mettersi al posto dell’altro. La collaborazione sviluppa e stimula il miglioramento personale all’interno di una dimonica in cui vengono accetate le diversità ed esaltati i personnali talenti. L’utilizzzo di diverse metodologie permette di essere funzionali alle diverse tipologie di studenti e cotransformare e fondere conoscenza, curiosità e gioco ; in FORMATION, EDUCATION, EVOLUTION = FORMATION IN PROGRESS (EVOLUZIONE = EDUC + AZIONE = INFORM + AZIONE)
Punti negativi : Difficile il metodo per poter essere applicato nelle classi ; mi sforzero di attuarlo ; tra tentavi positivi e negativi ; spero di diventare Jean-Charles Cailliez ; non sei bravo, sei eccellente – homogeneous work groups ; conference : too many ideas in too little time – in realtà, il mio metodo di insegnamento è molto simile alle innovazioni proposte : quando gli alunni non riescono a stare attenti, mi invento una lezione « diversa » – non mi è piacuto perché ho avuto poco tempo per realizare il workshop. A scuola i ragazzi hanno tempi diversi per alcuni di loro é difficile produrre in poco tempo – metodi difficimente applicabili nel contesto in cui opero – Je n’ai pas compris tous les mots, je suis désolée – negativi nel senso inconto, ho trovato queche difficoltà a raccogliere tutte le informazion – e mancata l’atenzione ai casi negativi di applicazione in questo metodo che apprendero, ma solo con piacere, Grazie – non mi é piaciuto essere chiamata per prime percghé é stato troppo imbarezzante ; conference = non ho tempo di scrivere perché c’é le foto – alcune metodologie non si possono applicare per mancanza di motivazione in alcuni alunni ; non tutti gli alunni sono in grado di produrre, fare domande e mettersi in giocco – il moi livello di inglese, purtroppo non excello, non mi ha permesso di comprendere il miglio ; dimentare tutto quello che stato ditto – il tempo a disposizione, a volte é poco – poco tempo a disposizione per esporre il lavoro di gruppo ; difficoltà a mettere in pratico per spoei o attrezature – la negativé proposita è l’uso della lingua inglese ; ha presentato qualque difficoltà per che ho un inglese scolastico – nel secondo incontro avrei preferito seguire conferenza in italiano perché ho il timore di avere alcuni sufferimenti metodologia importanti perché non li ho compresi bene in inglese – non mi é piaciuto l’inizio della conferenza fatto di convenevoli che hanno rubato tempo prezioso al prof – troppo parlato : avrei appreziato più pratica, più esercizi pratici – mettermi in gioco in prima persone davanti a tutti – nella seconda giornata del seminario avrei preferito poter fare attività e meno slide – lavorare e mettersi in gioco davanti a tante persone – tempi troppo stretti : avrei voluto poter lavorare di più in gruppo – l’efficacia dipende da un lavoro di squadra e spesso i docenti sono troppo diversi e confondono i ragazzi con approcci antitetici ; il metodo é valido per docenti « brillanti » ; non tutti i docenti sono carismatici e autorevoci abbastanza per riuscire a scherzare senza sembrare ridicoli – la conferenza di oggi è stata un po’ noiosa anche perché alcuni di noi fanno fatica a seguire in inglese ; questi esperimenti che lei fa forse sono scandanti troppo dal tempo, come se i noi alunni fossero osservati al miscrocopio ; per il resto, lei è una persone speciale – la parte che mi è piaciuto di meno per quanto riguarda la conferenza è stata una metodologia, la condizione del lavoro su plattaforma condivisa, perché non riesco, al momento, a trovare un modo per declinarlo ai miei alunni (ragazzi di 11 anni) – i miei limiti nella conoscensa della lingua inglese che non mi ha permesso di seguire al meglio la conferenza – ho avuto un po di difficoltà con la lingua e ti ringrazio per tutto l’impegno che hai messo in questo momento di formazione – on a eu trop peu de temps : vous avez parlé de sujets très intéressants, mais il faudrait avoir beaucoup plus de temps pour mieux les mettre en pratique avec des exemples pratiques – non ho gradito ascoltare per due ore di seguito in modo passivo senza avere la possibilità di sperimentare altre metodologie – no ho seguito tutto perché non sempre riuscivo a seguire il discorso in inglese – In classe, con i ragazzi più piccoli, non e sempre facile organizzare questi lavori ; le sfide é certamente proverci ; l’innovazione deve prime partire delle nostre menti – non ho trovato alcun punto negativo, il corso ha soddisfatto le mie aspettative – il tempo e stato poco, mi sono rimaste delle domande : come è strutturato il lavoro durante tutto l’arco dell’anno ? Davvero, non dici agli studenti quali sono gli errori ? – ci volevanno più incontri per continuare a sperimentare ! – difficile riuscire a stimolare la motivazione per il punto « ognuno è protagonista del proprio apprendimento » ; difficile applicare l’innovazione all’organizzazzione » della scuola italiana – peccato se finito cosi presto ! Grazie, Many thanks – durata limita del seminarion (avrei preferito un corso più lungo) – Ah, Ah… hai un accento tedesco quando parli in inglese ! – ci vorrebbe più tempo – molto informazioni fornite, ho paura di dimenticare – si rischie di creare confusione all’inizio ; non hai inserito i titoli nelle slides (smiling smiley !) – je n’ai pas compris tous les mots (conférence en anglais) : je suis désolée – i metodi, estremamenti validi si riferivano ad un utenza universitaria, ma avrei preferito una maggiore attenzione a dimostrazione nell’utilizzo delle metodologie trattare per l’utenza della scuola secondaria di primo grado