De la créativité à l'innovation

Mes étudiants ont-ils aimé la saison 2 de l’amphi renversé ?

Qu’ont pensé mes étudiants de l’amphi renversé ? Comment ont-ils vécu de mon expérience d’introduire en cours magistral un exercice collaboratif directement inspiré de ma classe renversée et qui plus est, cette fois-ci, devant près de 150 d’entre eux ? L’année dernière déjà, pour la première édition de cette expérience, leurs prédécesseurs avaient fait, en fin de semestre, le même exercice d’évaluation. La méthode pour recueillir leur avis est toujours la même, celle du 10/20 qui permet d’obtenir de chacun d’entre eux à la fois des points de satisfaction et d’insatisfaction. Ces derniers permettant à l’enseignant de progresser dans la transformation régulière de l’innovation.

Pour rappel de la méthode, chaque séance de 2 heures de cours est découpée en 2 x 50 minutes, le premier temps très collaboratif et le deuxième, après la pause, purement transmissif. Au début du cours, on commence par demander aux étudiants de se regrouper, sans forcément changer de place, pour former de petits groupes de 4 à 5 au maximum, plutôt avec leurs voisins les plus proches dans l’amphi. Une seule question leur est alors posée. Elle est toujours en lien avec la thématique du chapitre et concerne un point important de celui-ci. Les étudiants peuvent donc se connecter et rechercher par eux-mêmes des éléments de réponse à cette question en s’organisant en équipe. On leur laisse 20 à 25 minutes pour trouver des éléments de réponse à la question posée. Le format pour cela est imposé de manière à éviter le 100% de « copier-coller ». Une première idée est de leur demander de répondre en une seule diapo sous format PowerPoint, dans laquelle ils devront au minimum présenter un schéma ou une illustration annotée, une définition de termes clés et des explications pour comprendre leur raisonnement. Ce temps de production lest suivi de 40 minutes d’échanges et d’interaction entre les étudiants et leur professeur, ce dernier en profitant pour introduire dans la discussion et de manière régulière des éléments de cours fondamentaux.

Ci-dessous l’avis d’une vingtaine* d’entre eux :

Positif : le professeur !! Très dynamique (agréable à écouter ), disponible pour toute question pendant, après les cours, sur le forum, jusqu’à la veille de l’examen!!!, adaptatif car le professeur prend en considération les retours des élèves concernant son cours ; les objectifs du cours sont posés clairement au début du semestre pour réussir au mieux l’examen (fonctionnement QCM, déroulement des cours, attentes…) ; un apprentissage ludique ; un cours interactif ; une petite introduction de remise en contexte avant la réalisation autonome et par équipe de la diapo ; un temps de recherche adapté ; des échanges avec le professeur sur nos découvertes (top ! malgré notre manque de participation à l’oral, désolé…) ; les schémas !!! (Indispensables pour appuyer vos propos). Cependant le sans faute n’existe pas (sauf pour l’examen bien sûr ! Négatif : structure de certains cours un petit peu décousue (des allers-retours) ; certains raccourcis dans le langage oral peuvent induire des erreurs de compréhension ; s’attarder plus longtemps sur les endroits/les rôles où l’on retrouve les vésicules de clathrine et le M6P durant le cours (une notion qui peut être difficile à appréhender afin de faire gagner du temps à la maison). Pour résumer, aller dans votre cours de Biologie Cellulaire était très agréable ; le déroulement des cours est novateur et favorise l’apprentissage. C’est un 19/20 !!!

Merci beaucoup pour ce semestre ! Les cours étaient intéressants et attractifs. Ce format de cours nous aide à apprendre. Merci de votre enthousiasme et de votre énergie lors des cours.

J’ai trouvé que tous les cours (sans exception) étaient intéressants et réellement en lien avec nos études. La méthode que vous avez mise en place avec le travail de groupe, la diapositive à réaliser, puis le temps d’échange sont exceptionnels. Personnellement, ça m’a beaucoup aidé afin de rester concentrée pendant ces deux heures : je sors du cours et j’ai déjà beaucoup de notions en tête. Les cours étaient assez bien structurés, parfois moins. J’avoue que c’est donc compliqué de suivre, mais à tête reposée ça va ! Les QCM/QROCS lors des DS/examens correspondent exactement à ce qu’on a pu voir en cours : il n’y a aucuns soucis là-dessus. Vous êtes passionnés par votre métier et ça se voit. C’est plaisant à voir et à écouter, ça donne vraiment envie d’apprendre. Encore un grand merci de nous transmettre toutes ces notions et cet amour pour la biologie.

J’ai beaucoup aimé le format de cette matière (une réflexion sur une question avant le cours). En effet, je trouve que la recherche de réponses pour la question donnée est très stimulante et cela facilite l’apprentissage. J’ai aussi aimé le fait que le cours soit dynamique, que les élèves participent, qu’ils posent leurs questions.

Points positifs : Les 3 premiers chapitres à savoir les rappels, les mécanismes nucléaires et la transcription était assez organisés et facilement compréhensibles après relecture et apprentissage ; le chapitre sur l’apoptose, un régal !!! Structuré, clair, net, précis. Le cours exemplaire ! Le diaporama est juste incroyable pour le suivi du cours et la compréhension ; cela fait plaisir, d’avoir une continuité pédagogique, car cette année, nous avons plutôt des intervenants divers dans les matières ; vous êtes dynamique (un peu trop parfois à 8h du matin), on est content de venir en cours ! Merci pour toutes vos petites blagues qui nous donnent le sourire dès 8h du matin ; le timing ! 8h00min00s = Début du cours ; une réactivité sur le forum qui fait plaisir car pas mal de professeurs ne nous répondent pas ; l’absence de schéma dans les examens est un point très positif ! ; le fait de faire la recherche, ainsi que le diaporama à construire en équipe permet non seulement d’avoir plus d’interactivité en cours, de mieux comprendre, d’apprendre de ses erreurs, mais aussi de faire de nouvelles connaissances avec nos camarades et de faire un travail collaboratif ce qui n’est pas habituel durant le concours de médecine. Points améliorations : il faudrait un peu plus veiller à votre rapidité d’élocution, car nous devons sinon réécouter les 1h30 de cours pour retranscrire ce qui est très long, et ce que j’ai dû faire pour 6 des 9 chapitres ; la répartition des cours n’étaient pas très équitables, beaucoup de cours condensés sur quelques jours et proches des examens, cependant, votre santé avant tout ! ; petit bémol sur les explications redirigées vers les schémas dans le forum, car si la question est posée, ce n’est pas forcément compris avec le schéma, après je comprends tout à fait que cela prenne trop de temps à répondre ! ;  nous avons été prévenus beaucoup trop tard que l’on aurait les 3 chapitres d’avant le DS à l’examen final, mais bon, l’administration de la faculté a peut-être fait durer la réponse ;  dommage de ne jamais avoir eu la correction officielle du DS et du Concours de 2022, ni les questions projetées en cours le dernier jour ; une suggestion serait de raccourcir de quelques minutes la durée de création de diaporama, ou de cours de 3/4minutes afin de faire un quiz sur le cours en fin d’heure. Car nous n’avons pas beaucoup de sujets d’entrainement pour les examens.

Dans l’ensemble, vos cours étaient toujours agréables. Point positif : j’ai remarqué une meilleure organisation au fur et à mesure du semestre ! Pour les points négatifs, il n’y en a pas réellement, peut-être que certains cours étaient plus longs que d’autres ? Mais bon ce n’était pas problématique.

Les chapitres étaient intéressants à étudier car les notions principales ont été abordées pendant le cours sans que ce soit trop dans le détail ou encore trop dense. Le fait qu’il y ait qu’un diaporama comme support, sans phrase est une bonne méthode d’enseignement car ça permet de rester concentré pendant le cours magistral. Marcher, se déplacer aussi pendant que vous expliquez donne un certain dynamisme, c’est vivant et agréable. Je pense qu’après chaque fin de cours ; il faudrait mettre sur Icampus un PDF avec les notions principales évoquées lors du cours magistral. Juste les mots clés sous forme de tirer ou une à deux phrases. Concernant les parties de cours, peut être mettre le grand I, II, III dans la feuille résumée, mais pas besoin qu’il soit trop exhaustif car les notions se suivent et se complètent au fur et à mesure, amenant à une structuration logique. En finissant mes commentaires par votre manière d’enseigner qui est géniale !

Pour ma part, j’ai trouvé que ce module était parfait, en effet étant une grande fan de la biologie cellulaire depuis l’an dernier (grâce à vous !) cela n’a pas changé, du moins en négatif, bien au contraire, j’ai adoré votre méthode de travail. Les 30 premières minutes dédiées au travail de groupe nous ont permis (pour ma part en tout cas) de trouver une nouvelle méthode de travail, de savoir « vraiment » travailler en groupe et de rencontrer de nouvelles personnes (car oui, même après deux ans, impossible de connaître tout le monde ahah !!). Les 30 dernières minutes avant la pause étaient superbes, l’interaction avec les élèves, vos blagues et votre passion pour votre métier m’ont permis de sortir du cours avec des notions, oserais-je dire déjà acquises. L’heure de cours était également parfaite, parfois peu structurée mais à tête reposée tout va mieux, pas d’inquiétude ! Vos cours sont réellement en lien avec notre avenir professionnel ce qui permet d’apprendre « facilement » et vouloir connaître encore et encore des tas de choses sur la biologie cellulaire. Je finirai par des remerciements. Oui, ce n’est pas juste une évaluation mais un merci. Vos savoirs, votre personnalité qui rendent la biologie simple et drôle (si on m’avait dit un jour que l’apoptose ou encore la glycosylation était drôle je ne sais pas si j’y aurai cru…). Vous êtes passionné par votre métier et cela se voit et s’entend, et c’est magnifique à voir je vous l’assure. J’ai maintenant un regard différent sur ce qui nous entoure : je n’ai jamais été autant fière de connaitre mes cours sur le bout des doigts et d’apprendre des choses à mon entourage. Alors merci, merci pour tout ce que vous avez fait, tout ce que vous nous avez apporté. Ne changez rien, tout est parfait.

Pour les points positifs de votre cours, j’ai apprécié les nombreux schémas que vous nous avez mis à disposition, ce qui nous permettait de mieux comprendre les différentes notions. J’ai aussi aimé que vous nous posiez parfois des questions en cours, car ça nous permettait de réfléchir et d’être plus actifs. Aussi, la diapositive à construire au début du cours sur la question du jour, permettait de bien introduire la notion du cours, mais aussi d’attiser notre curiosité (par volonté d’en savoir plus). Et puis c’était un nouveau concept pour nous. Le fait que vous répétiez les phrases importantes était aussi une bonne chose. Pour les points négatifs, il peut vous arriver de parler un peu trop vite, sachant que l’on doit prendre des notes, cela rend les choses un peu compliquées. Parfois aussi, vous commencez des phrases que vous ne finissez pas. Aussi, cela serait bien qu’il y avait un poly, ou au moins qu’il y ait des notes sur les points importants ou principaux dans vos diapos. En effet, le fait de devoir recopier tout le cours par nous-mêmes est très long parfois, sachant que l’on a aussi beaucoup de choses à faire à côté. Mise à part cela, c’était dans l’ensemble des cours très intéressants. De plus, vous êtes un professeur qui a l’air passionné et que l’on a envie d’écouter. Merci pour votre investissement et votre écoute !

Voici mon appréciation générale relative à l’ensemble des cours de biologie cellulaire ce semestre. Personnellement, je pense que de nous obliger à réfléchir tout d’abord sur un sujet nous permet véritablement de nous plonger dans la thématique et de mieux comprendre les explications par la suite. Je trouve que cela nous permet également de mieux nous approprier le cours et de le comprendre plus facilement dès le début de la séance. Le seul point négatif que je pourrais soulever est que vous faites souvent des retours en arrière sur certaines notions et que l’on peut un peu plus se perdre dans toutes les informations. Enfin, je terminerais par dire que j’ai beaucoup apprécié cet enseignement avec vous et que vous êtes un très bon professeur.

Cette année de biologie cellulaire, au-delà de la pression du concours de médecine, fut très intéressante et passionnante sur la forme et surtout le fond de votre cours. Cette nouvelle forme de cours avec la première partie participative est très pédagogique et cela nous change du travail individuel que nous devons fournir en permanence. Sur la deuxième partie, il était parfois difficile de suivre le cours car nous étions parfois perdus par le flux d’information qui n’était pas toujours facile à suivre (on sent bien que vous êtes passionné !) mais tout était très intéressant ! Une idée de chapitre a abordé pour les années prochaines : le blob ! J’en cultive un c’est hyper intriguant comme cellule je ne sais pas si vous connaissez ?

En retour des cours de biologie cellulaire du second semestre, je n’ai rien à ajouter tout était très bien ! Si c’était à refaire je referai la même chose ! Le professeur est très dynamique et les cours sont bien expliqués. De plus, j’ai apprécié la méthode de la classe inversée qui permet de rendre le cours attractif. Pour finir, je trouve que recueillir les avis des élèves est un très bon point positif !

Déjà en L1, la biologie cellulaire faisait partie de mes matières préférées, et cela s’est confirmé cette année. Les cours étaient tous très intéressants, dynamiques (il est même parfois un peu difficile de vous suivre) mais cela n’en est que plus stimulant et donne envie de s’investir. Le système des diaporamas et l’interaction avec les étudiants nous poussent à rester actifs en cours et ne pas apprendre bêtement des notions que l’on n’aurait peut-être pas complètement comprises. Cela change des autres cours où la compréhension importe parfois peu tant que l’on apprend le cours pour l’examen… Je voudrais également vous remercier pour votre engagement auprès de la promo, que ce soit sur le forum ou pendant les cours pour répondre à nos questions, réexpliquer, prendre nos avis en compte etc. Encore merci pour ce semestre, je vous souhaite une belle continuation !

Voici ce que j’ai pensé du cours de L2 : J’ai préféré les cours de biologie cellulaire en L2 car tout simplement nous devions rechercher par nous-mêmes des informations dans un premier temps. Ça m’a permis de voir ce que je ne comprenais pas en amont et ainsi de bien écouter et réécouter cette partie en cours. Le fait de faire des questions/réponses en cours m’a permis d’apprendre autrement et de me poser ces questions lorsque je révisais à la maison. J’ai de plus beaucoup apprécié les schémas et le fait que vous vous adaptiez à ce que l’on avait besoin dans la limite du raisonnable (smiley souriant). Merci pour ce semestre.

Concernant mon avis sur votre cours, j’ai trouvé qu’il était très interactif ce qui m’a beaucoup plus. Le fait de répondre à une question à chaque début de cours permet de nous faire chercher par nous-même et donc d’y réfléchir avant, sans noter le cours « bêtement ». Enfin, j’ai trouvé par moment qu’il y avait un manque de structure mais qui je pense est difficile à instaurer du fait que le cours dépend un peu des éléments donnés par les élèves.

Point positif : des interactions et un travail de groupe intéressant qui nous permettent de réfléchir et de plus progresser. Le cours est interactif : il travaille donc très bien la mémoire auditive. Point négatif : Parfois la retranscription des cours est très longue, du coup peut-être faudrait-il préciser ce qu’il y a de différent par rapport à l’année dernière afin de seulement le rajouter.

J’ai d’abord aimé la partie en groupe pour les recherches, même si j’ai eu du mal à comprendre comment cette partie s’inscrivait dans le cours pour les premières séances (j’ai trouvé le lien plus clair dans la deuxième moitié des cours). Ensuite, il est parfois difficile de vous suivre. J’ai remarqué que lors des dernières séances, vous avez découpé votre cours en plusieurs parties que vous avez annoncées, cela est plus facile pour apprendre le cours. Enfin, pourriez-vous être plus clair sur l’éligibilité de certaines notions. Par exemple, après avoir appris en détail l’élagage dans la N-glycosylation, j’ai découvert qu’elle n’était pas éligible dans le détail.

Les points positifs à absolument conserver pour les prochaines années ! Cette UE de biologie cellulaire a été une véritable réconciliation avec la matière et cela est dû à plusieurs facteurs : 1) Une implication absolument irréprochable et exemplaire de Mr Cailliez : Prise en compte des remarques à chaque fin de cours, ce qui fait que la qualité des cours était strictement croissante au cours du semestre, une grande disponibilité pour répondre aux questions des étudiants que cela soit en fin de cours ou alors sur le forum où le professeur était extrêmement actif ; 2) Une méthodologie stimulant les étudiants : La compartimentation des séances a permis d’éviter toute monotonie qu’aurait pu avoir un cours magistral de 2 heures ; la première partie avec le travail de recherche en groupe en plus de nous stimuler et de nous impliquer dans le thème abordé, cela a permis une meilleure compréhension des notions. Effectivement, en sortant du cours il y avait cette impression d’avoir déjà compris une bonne partie du contenu ce qui permettait un gain temps dans les révisions. Pendant les cours de biologie cellulaire, on n’avait pas le temps de décrocher ou de s’ennuyer. En effet, Mr Cailliez ponctuait son cours par des questions ce qui nous permettait de rester concentrés et de suivre le fil du sujet. Des points négatifs ? Aucun bémol concernant directement l’enseignement, le contenu ou le professeur ! Vraiment aucun ! Le seul bémol est que l’on ait tardé à répondre aux étudiants sur le sujet de l’éligibilité des cours pour l’examen. Cela n’a pas aidé à faire baisser le stress déjà présent en fin de semestre. CONCLUSION : Je finirai en remerciant Mr Cailliez pour son implication, sa patience et sa pédagogie ! Il a su susciter notre intérêt et nous stimuler à travers ses cours dynamiques. Pour faire simple, il faudrait plus de profs comme Mr Cailliez !!

J’ai trouvé vos cours intéressants alors que la biologie cellulaire n’est pas ma matière favorite. En effet j’ai préféré ceux de la L2 à ceux de la L1. Les travaux de groupe en début de cours sont une très bonne idée parce que je trouve que cela nous permet de mieux suivre tout au long du cours. Cependant je pense que ce serait plus simple si vous nous faisiez un plan pour que nous puissions bien réécrire les cours.  Merci beaucoup pour cette année.

* Ils avaient été beaucoup plus nombreux à répondre l’année dernière (140 étudiants au lieu de 20 cette année), car l’évaluation avait été faite dans la foulée du dernier cours, à chaud. Cette année, malheureusement, j’ai eu la mauvaise idée de laisser passer la période des examens avant de les solliciter pour leur avis. Le taux de réponse à froid a donc été divisé par 7 ! Une mauvaise idée à ne pas reproduire l’année prochaine !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.