De la créativité à l'innovation

Peut-on renverser la formation continue ?

Pour découvrir ou revivre l’événement, dont la vidéo de la conférence 👉 https://lnkd.in/db_G5P-a

Vous trouvez que vos apprenants ne sont pas assez actifs en cours ? Vous avez envie d’introduire du collaboratif dans votre formation pour remédier à cela ? Vous aimeriez aussi en profiter pour innover dans vos méthodes d’évaluation ? Telles étaient les questions majeures au point de départ de ma conférence, en mode « interrompue », invitant à s’inspirer de la « classe renversée » pour innover en rendant ses apprenants encore plus motivés et engagés.

Cette conférence interactive donnée à Toulouse le 15 juin 2023 à l’occasion d’une journée pédagogique organisée par le CARIF-OREF Occitanie  qui a réuni plus de 500 participants, dont la moitié en distanciel, était intitulée : « Comment engager davantage ses apprenants dans la construction de leurs savoirs et le développement de leurs compétences ? Illustration avec la classe renversée ». De nouvelles façon, de mobiliser l’intelligence collective en travaillant sur les postures. L’objectif de cette intervention n’était pas d’inciter les formateurs à expérimenter la « classe renversée », mais à s’en inspirer de manière à faire évoluer leurs pratiques pédagogiques. Il s’agit d’être en mesure de rendre ses apprenants plus collaboratifs, acteurs dans la construction de leurs savoirs, et ainsi de les rendre plus motivés et engagés en formation continue. Merci à Bruno BERENGUEL et Suzana DUKIC pour m’avoir invité à intervenir lors de cet événement et pour leur participation active à la préparation de cette conférence.

NB : L’association Carif-Oref Occitanie est un outil partagé de l’État, de la Région et des partenaires sociaux pour l’observation et l’information sur la formation professionnelle, les métiers et l’emploi. Le Carif-Oref Occitanie trouve sa place dans le cadre de l’élaboration et de la mise en œuvre des politiques d’emploi-formation en région. Il s’organise autour de trois missions qui sont 1) Éclairer les choix des pouvoirs publics régionaux en matière de formation professionnelle, 2) Professionnaliser et outiller les réseaux des acteurs de l’orientation, de la formation et de l’emploi, 3) Informer les publics sur les métiers et l’offre de formation en région, afin de permettre aux jeunes, aux demandeurs d’emploi et aux salariés de mieux choisir leur orientation.

Le principe de la « conférence interrompue » est le suivant : les participants, en présentiel ou à distance, qui écoutent l’expert ont la possibilité de l’interrompre à tout moment de sa présentation. Pour cela, ils lèvent le doigt lors de la conférence (ou utilisent le chat à distance), ce qui permet à l’expert de juste finir sa phrase et de donner la parole à celui ou celle qui a une question à lui poser ou une remarque à lui faire.

D’un point de vue positif, les formateurs qui ont assisté à la conférence ont apprécié les différentes méthodes pratiquées en classe renversée. La présentation a suscité chez eux une certaine l’envie de bousculer leurs pratiques pédagogiques en expérimentant de nouvelles approches. Ils ont trouvé les exercices proposés plutôt dynamiques, avec de nombreuses astuces et exemples concrets. Le contenu de la boîte à outils qui leur a été dévoilé a été jugé pertinent et assez bien adapté à leurs pratiques actuelles. Enfin, l’interactivité de la conférence, notamment avec les dessins, mais aussi avec les nombreuses questions posées pendant la présentation, a été soulignée, ainsi que les touches d’humour qui ont rendu cette intervention plutôt dynamique. D’un point de vue négatif, un grand nombre de participants a trouvé le débit de parole trop rapide, notamment en raison de la richesse du contenu. Ils auraient souhaité un peu plus de temps pour assimiler les informations qui leur ont été transmises. Le format haché de cette conférence interrompue a été mentionné comme un frein à l’approfondissement des sujets abordés. Certains participants ont trouvé que les interruptions fréquentes par les questions, pourtant à la base de ce format de conférence interrompue, ont été perturbantes, les empêchant de bien se concentrer sur le fond. Il y a également eu des remarques concernant l’adaptabilité des méthodes présentées à des séances de courte durée ou à des groupes restreints qui sont fréquents en formation continue. Malgré ces points négatifs, de nombreux participants ont exprimé leur envie d’en savoir plus et de pouvoir expérimenter davantage.

Ci-dessous le verbatim des retours des participants :

Impressions positives des participants : Les différentes méthodes, le dynamisme et l’humour – la clarté, le dynamisme – donne envie de bousculer ses pratiques – les exercices – dynamique, nombreuses astuces et exemples, rythme rapide, donc pas ennuyeux – des outils qui me parlent ; c’était super, merci – les modalités concrètes – la boite à outils – dynamisme, clarté, concret, passionnant – modification du cadre d’analyse – riche d’expériences, multitude d’exemples – riche et méthodique – des exemples et des idées qui invitent à penser autrement et donnent envie d’expérimenter des choses – clair , très pragmatique, passionnant et passionné et en plus de l’humour – votre enthousiasme à nous proposer de penser « out of the box », à oser le « ou » (méthodes complémentaires) – dynamique : interactions avec les dessins, Merci – passionnant et enrichissant, donc envie d’essayer ! ; merci beaucoup – la démocratie participative et les différents moyens d’interagir avec les apprenants – plein d’exemples concrets et certaines explications, l’humour – Bravo ; un classique innovant – c’est passionnant, cet enseignant est passionnant, merci pour ce partage fabuleusement enrichissant ; j’aurais aimé que l’on m’apprenne les choses ainsi !!! Présentation dynamique et exemples d’exercices intéressants pour application – des exemples – beaucoup d’idées d’innovation à adapter / réutiliser / améliorer / tester : très intéressant – exemples concrets, expérimentation illustrée / n’oppose pas sachant et innovateur ! – maîtrise parfaite du conférencier – l’humour – l’aisance de l’intervenant et la clarté des propos – dynamique et engageant – beaucoup d’astuces pour le travail en groupe – enthousiasme communicatif qui donne envie d’apprendre, nourris d’exemples – les idées d’exercices pour réfléchir à de nouvelles méthodes et innover – les nombreuses illustrations concrètes ; avec passion et humour, ce qui est très motivant – partage riches, foultitude d’exemples à tester! Merci – positif captivant et contenu riche – super intéressant, vraiment génial – nombreux exemples concrets et transposition facile à nos propres situations de formation – dynamisme / recul / outils simples et ludiques – les exemples concrets – les astuces et le côté vivant de l’intervenant – votre humour qui dynamise le discours – excellente présentation avec un renouveau pédagogique très intéressant – de nombreuses pistes de réflexion et action, messages clé forts – discours captivant, des exemples et des anecdotes, inspirant, espoir pour l’évolution de l’enseignement – rassurant car nous utilisons ces méthodes depuis plusieurs années – j’adore votre dynamisme, la précision et le caractère appliqué de votre méthode. Cela m’inspire pour de futures formations – passionnant, plein d’exemples – atelier à proposer à tous les profs de l’éducation nationale – dynamique, concret passionné envie d’en savoir plus – illustrations/mises en miroir des pratiques et méthodes – passionnant instructif – dynamisme de la présentation – prise de notes plus compliquée – l’humour, la pêche et le dynamisme pour innover, merci ; interactivité, retours d’expérience concrets, innovation sans digital ! Passion et conviction ! ; on en veut encore plus 😉 – illustrations exemples partage retour expérience – place des apprenants dans la co-construction des connaissances – le dynamisme, le rythme et les dessins – interactif, utile et dynamique – tableaux tournants – présentation très dynamique et la pluralité des thèmes et exemples abordés – outils et méthodes + dessins ; compréhension innovation + posture , humour – la clarté des propos – les exemples concrets nombreux ; l’apoptose qui m’a remémoré mes études 🙃 – conférence trop courte – hybridation. Ne pas opposer les méthodes. Ressources très utiles ; animation dynamique – les visuels et la dynamique – dynamique – dynamique et innovant passionnant ; bien dans la thématique du jour – j’ai adooooré votre enthousiasme, vos bonnes idées, votre dynamisme, votre motivation communicative – incroyable dynamisme et fluidité de la présentation – l’humour et les exemples concrets d’exercice et photos/illustrations – qualité de l’orateur et plusieurs exemples concrets – la boîte à outils pragmatique et énergisante – les exemples très concrets et surtout les traits d’humour –  la critique de l’innovation pédagogique précisant que ses utilisations ne sont pas automatiques et appropriées à toutes les situations – humour – tous les exercices présentés (innovants) et votre passion communicative – très intéressant, Jean-Charles donne beaucoup de sens à sa présentation – merci pour ces échanges et pour votre dynamisme ! ; pédagogie innovante – clair concis synthétique opérationnel – les ateliers présentés, les visuels – hyper intéressant, les exercices présentés sont sympas – les idées 💡 pour faire participer et construire le contenu par les apprenants – dynamisme et partage d’outils – le partage de vos pratiques (cela a répondu à une question que j’avais sur la dynamisation de la restitution des groupes) – très intéressant +++ – les méthodes présentées – humour, le sens, la mixité innovation et académique – partage d’expérience – les exemples à mettre en œuvre en classe –  méthode très intéressante – le mixe avec les méthodes classiques et  le rappel qu’il y a un contenu à transmettre – toutes les idées et la facilité à les mettre en place – conférence très riche – passionné, passionnant – super intéressant. Envie d’en savoir plus – clair, dynamique – les exemples, dynamisme – exemples concrets donnés pour favoriser une participation active – présentation des différentes activités, showman – ce que j’ai préféré : le « karaoké » – très bonne énergie et contenu riche – superbe présentation. Positive et dynamique – le contenu – les exemples – passionnant – une présentation dynamique avec des visuels engageants – votre dynamisme et humour – tous les exemples concrets – partage d’expérience – la dynamique – passionnant – opérationnel / variété des méthodes – tops et astuces – voir que je ne suis pas seule – découvrir de nouvelles méthodes – dynamisme / conférence interrompue – les astuces pour rendre un élève autonome ++ – un enseignant très pédagogue et un coach très doué – dynamique, très intéressant, instructif – les outils – dynamique, passion – intervention très vivante – très intéressant et très vivant – présentation dynamique – riche – format conférence interrompu et les schémas visuels – dynamique et illustré – l’illustration concrète de la classe renversée et des outils – la variété des solutions – super présentation – la posture – clair et imagé – très intéressant – les astuces – la méthode d’animation (tableaux tournants associant partage, mouvement, très impliquant)

Impressions négatives des participants : Le moins apprécié, mais c’est vraiment pour respecter la consigne : débit hyper rapide – la place des questions dans le déroulé + exemples concrets ; parle trop vite – on en veut plus + ; plein d’exemples concrets ; manque un workshop sur le sujet en plus de la conférence – manque un temps de silence pour intégrer et écrire – beaucoup trop de numérique dans ces pratiques ; trop rapide – la réalité des pratiques « habituelles » est encore loin… Identifier les bonnes pratiques est une dimension. L’accompagnement des formateurs et le modèle économique en sont deux autres (vous n’y êtes pour rien, mais vous avez demandé un point négatif) – la rapidité – parfois trop haché par trop de questions – dommage que ça n’ait pas été plus long – questions au milieu des explications – bémol technique : à distance, le défilement des slides reste longtemps et ne suit pas la présentation – trop court, Merci – rapidité des explications – exemple éloigné de ma réalité professionnelle de formateur, difficile de voir comment l’adapter à des formation + techniques et avec des apprenants peu qualifiés – parle très vite – vous parlez très vite ! Des mini-temps de respiration m’auraient été profitables – manque des mots associés aux images ; en tous les cas, bravo, c’est extrêmement inspirant – le fait de devoir être sachant pour ensuite innover, avec le risque d’enfermement, la fermeture d’esprit et le manque de remise en question – trop rapide parfois pour la compréhension – innovation limitée – court car envie d’en savoir plus – beaucoup d’informations sur un temps court – beaucoup d’idées à ingurgiter en un temps court – débit très rapide (pris par le temps !) qui nuit peut-être à l’interactivité ? – très rapide, mais c’est le format de conférence qui veut ça – le format de la conférence – la durée trop courte et donc l’effet survol ; sentiment que la forme risque de prendre le pas sur  le fond – difficile à adapter aux formations courtes en entreprise – parle très vite – exemples pris sur un enseignement en grand groupe…quid des effectifs à 6 ou 7 en FPC ? – les interruptions pour des questions au milieu de la conférence de certaines explications – le rythme, trop rapide – trop court – améliorer les ruptures dues aux interruptions – parler un peu plus des difficultés retrouvées et des solutions trouvées – format de la conférence ne nous mettant pas dans la posture active qui nous permettrait d’ancrer – contradiction entre le format de la conférence et son contenu (les questions de la salle, c’est bien mais un peu limité !) – durée qui pourrait être plus longue – trouver un moyen de mieux gérer les personnes qui posent des questions – tellement d’éléments intéressants mais trop rapide pour prendre des notes – débit rapide en raison de la conférence un peu courte – frustration de ne pas l’expérimenter, et liée à du format long en formation initiale, même si adaptable – débit de parole rapide, beaucoup d’infos et interruptions répétées, des questions parfois dérangeantes – manque d’interactivité – cela va parfois un peu vite (désir d’approfondir certains exemples) – trop rapide – trop court – termes parfois peu compréhensibles – trop court – les coupures par des questions au milieu d’explications – rapide, pas possible d’appréhender tous ces outils – faire le tri dans ce qui est applicable en formation professionnelle d’un jour ou pas… – trop dense car trop court ! – beaucoup d’éléments exercices (chargé) – difficile de tenir le rythme :), j’espère pouvoir recevoir un petit support de cette intervention qui condensera les éléments abordés – trop rapide – pas assez de participation imposée – trop court ! – le débit de parole – difficultés de connexion à distance, il me manque un bout de la conférence – trop court 😉 – on a eu du mal à vous interrompre avec les questions dans la salle 🙂 – les interruptions par les questions – trop court – trop court pour bien s’imprégner de la méthode, de la posture à adopter – la centration sur les apprentissages cognitifs – la rapidité du flux de parole – trop court, beaucoup de questions, j’aurais préféré un format interactif tel qu’une formation d’1 jour – présentation trop rapide, dommage que vous soyez pressé par le temps ; les interruptions des questions, ça m’a interrompu dans ma concentration – trop court ! J’aurais souhaité en savoir +, notamment sur l’évaluation continue et finale, sur les liens prof/étudiants qui se constituent au fil du temps – trop court – pas suffisamment d’échanges en conférence renversée 🙂 – trop rapide pour s’en imprégner – un débit rapide – je n’ai pas eu le temps de noter tous les exemples d’exercice – trop court – trop court – trop rapide et trop court – le rythme un peu rapide – pas de prise pour recharger son tel et répondre aux questions 😂 – trop court – manque de temps pour développer – j’aurais aimé une présentation plus longue – beaucoup d’étudiants dans le discours et peu de stagiaires – en terme de vocabulaire – l’outil numérique mais le prof n’y peut rien ! – trop court – trop court – trop court – on aurait voulu une conférence plus longue ! – élocution rapide, conférence trop courte – les interruptions – présentation trop courte pour toutes les informations – les coupures par questions – durée trop courte – très court –  j’aimerais avoir une notice avec les éléments évoqués (exercices etc.) pour mémo et me permettre de tout de suite y réfléchir – trop court – on aurait eu besoin de plus de temps pour en apprendre plus – les liens des ressources pour aller plus loin – trop court – trop court – pas assez de temps – manque de temps pour répondre aux questions – tempo rapide – on s’y perd – les coupures par les questions en ligne – trop court – trop court – trop rapide – trop focus sur la classe renversée

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