De la créativité à l'innovation

La classe renversée… au crible de mes étudiants !

Qu’ont pensé mes étudiants de leur classe renversée ? Pour la onzième année consécutive, j’ai demandé à mes étudiants de licence de biologie d’évaluer notre cours de génétique moléculaire dispensé en « classe renversée« . Ainsi, en fin de semestre, 62 d’entre eux (sur 67 au total ayant suivi le module) ont partagé leurs impressions, leurs retours positifs et négatifs (comme je leur demande à chaque séance) sur différents aspects de leur expérience d’apprentissage, tels que la méthode pédagogique elle-même, leur implication en classe, le système de notation prenant en compte le travail en équipe et la présence en classe, la clarté des récapitulatifs de fin de cours, la dynamique des cours, la préparation aux examens, l’examen lui-même, et d’autres aspects spécifiques du cours. Les étudiants m’ont également donné des recommandations pour améliorer ce cours, ce qui me permet d’innover avec eux depuis la création du concept.

Parmi les points positifs, les plus souvent relevés dans les évaluations, on notera :

  • Une grande autonomie dans la réalisation des chapitres, permettant aux étudiants de choisir en équipe les informations les plus pertinentes,
  • Le travail en groupe favorisant les échanges d’idées et l’amélioration de la capacité à travailler ensemble,
  • Une méthode pédagogique interactive axée sur le travail en équipe, favorisant la compréhension des sujets du cours,
  • La valorisation de l’implication des étudiants, c’est à dire la prise en compte de leur présence et de leur travail en classe dans la notation,
  • La clarté des récapitulatifs de fin de cours, réalisés par l’enseignant, aidant à synthétiser les connaissances acquises pendant la séance,
  • Le dynamisme des cours maintenant la motivation des étudiants du début à la fin de la séance,
  • La possibilité de travailler en groupe avec des camarades de classe que l’on ne connait pas, favorisant les échanges et la rencontre de nouvelles personnes,
  • L’implication des étudiants dans la création du cours, rendant l’apprentissage plus intéressant et enrichissant pour eux,
  • La liberté de rythmer le cours en fonction des tâches à réaliser, ce qui change des cours magistraux traditionnels.

Parmi les points négatifs, les plus souvent relevés dans les évaluations, on notera :

  • Le manque de temps pour travailler les chapitres des autres équipes, ce qui peut entraîner une compréhension incomplète de certains sujets,
  • La difficulté à se rappeler des informations apprises, malgré le temps passé en cours, ce qui peut affecter les performances lors des examens,
  • Les horaires matinaux (cours à 8h) jugés trop précoces pour une pleine efficacité en classe,
  • Un besoin d’avoir davantage de séances pour lire et discuter des chapitres des autres équipes, afin d’améliorer la compréhension globale du cours,
  • Un temps consacré à la construction de son propre chapitre pouvant empiéter sur l’étude des autres chapitres, entraînant des lacunes dans la compréhension globale du cours,
  • Une difficulté à rester concentré en fin de séance pour les points de cours, suggérant une meilleure répartition du temps entre la construction du cours et l’étude des autres chapitres,
  • Le stress lié à la gestion du temps pendant l’examen sur ordinateur, notamment en cas de problèmes techniques,
  • Un besoin de plus de temps pour relire et travailler les chapitres des autres équipes, afin d’assimiler pleinement les informations du cours,
  • Une difficulté à se rappeler des détails des cours en raison de la méthode d’évaluation et de la charge de travail,
  • Un besoin de plus de temps pour présenter les chapitres aux autres équipes ou répondre à leurs questions, afin d’améliorer la compréhension mutuelle de ce qui a été produit.

Ci-dessous le verbatim de leurs évaluations :

Je trouve la façon de faire innovante, mais peut-être un peu trop par rapport à ce dont nous avons l’habitude. La forme de l’examen me fait un peu peur car je ne sais pas à quoi m’attendre. Cependant les cours étaient dynamiques, les explications de fin de cours étaient très claires et cela m’a permis d’enrichir mes connaissances. Le fait que les équipes soient faites à l’avance permet de sortir de sa zone de confort, ce qui est un point assez intéressant pour développer d’autres manières de travailler et de réfléchir. Cependant, le point négatif de mon point de vue par rapport à ces équipes prédéfinies est que cela peut beaucoup déstabiliser. En effet la méthode du cours étant déjà très inhabituelle, pouvoir choisir avec qui on veut être en équipe serait rassurant. J’ai également eu l’impression en regardant les scores des équipes dans le tableau des scores de la promo que si on « tombe dans la mauvaise équipe », alors on peut perdre pas mal de points de score. En effet mes amies avec qui j’ai l’habitude de travailler ont eu des scores avec 20 points de plus que moi alors que nous avons la même manière de travailler, peut-être que les membres de leurs équipes ont mieux su montrer leur engagement dans le travail que mon équipe. Tout cela pour dire que je trouve le système du contrôle continu un peu « injuste » car si on travaille bien mais que notre équipe ne travaille pas beaucoup, on peut vite être pénalisé… Mon ressenti global est bon, mais peut être que tous ces changements de méthode sont beaucoup à encaisser d’un coup, ce qui peut déstabiliser. Vous étiez un professeur très agréable et j’ai aimé vos explications. Vous savez transmettre votre passion pour votre matière !

Ce semestre en génétique moléculaire a été une bonne expérience dans l’ensemble ! La méthode de classe inversée s’est révélée captivante. En effet, les cours étaient dynamiques et le temps passait bien plus vite qu’en cours magistral classique. Les groupes étaient plutôt équitables et j’ai apprécié travailler en équipe. Au début, ça pouvait paraître frustrant de ne pas pouvoir choisir notre groupe mais, au final, c’était bénéfique ! J’ai pu tisser des liens avec différentes personnes à qui je n’avais jamais parlé, étant donné que je suis arrivée qu’en L3 à La Catho. J’ai rencontré quelques difficultés à comprendre certains chapitres plus complexes, ce qui a demandé beaucoup d’investissement pour les assimiler pleinement. Je pense que ça dépend du niveau de chacun, par exemple les LAS avaient déjà beaucoup de connaissances donc ils m’ont beaucoup aidé. J’ai d’ailleurs beaucoup apprécié l’entraide dans cette matière, qu’on ne retrouvait pas dans les autres matières malheureusement… Juste un petit bémol, les exercices étaient assez redondants vers la fin, notamment faire les schémas sur les tableaux. De plus, on avait parfois du mal à comprendre directement les schémas. Je pense qu’il serait intéressant de faire d’avantages de présentations par les élèves au tableau (mini-exposés) sur certains points de cours, en plus de vos interventions qui sont indispensables et qui m’ont énormément aidé. Je pense que ça renforcerait la compréhension collective. En tout cas, je vous remercie pour votre enthousiasme à transmettre votre savoir et votre énergie dès 8h du matin, c’était super motivant !!

Voici mon évaluation du module de GM : Les points positifs : Au début, j’étais assez réticente à ne pas choisir les groupes, mais au final, cela m’a permis de m’adapter aux personnes et d’être plus à l’écoute. J’ai pu travailler mon esprit d’équipe, que je n’avais pas développé depuis un moment, et ça m’a fait du bien, même pour mon expérience d’apprendre à déléguer le travail et à avoir des tâches à donner. Chacun avait un rôle et la cohésion s’est vite trouvée. On a réussi à s’écouter les uns les autres, donc je pense que c’est le gros point positif. De plus, en faisant des recherches sur le sujet, on en apprend beaucoup plus car on ne peut pas expliquer quelque chose que l’on ne comprend pas, à la différence d’un cours magistral. De plus, les schémas sur le tableau sont un peu stressants à cause du délai de temps, mais j’ai beaucoup aimé cette activité car un schéma est toujours mieux qu’un paragraphe, et pour le coup, on est vraiment obligé de comprendre pour le faire. Donc, c’est assez dur au début, surtout si on ne comprend pas notre question, mais en essayant de la résoudre par un schéma, on force notre cerveau à faire des liens. Les points négatifs : j’ai beaucoup moins de choses à dire, mais ma seule petite remarque serait que le temps au début était un peu court pour le rendu. La mise en route est difficile puisqu’on ne connaît pas notre groupe, donc c’est un peu compliqué de prendre tout de suite des initiatives. On attend un peu la réaction des autres, du coup la mise au travail est plus longue. Au début, je trouvais le temps assez court, mais après avoir commencé à connaître mon équipe, la mise au travail était dix fois plus rapide et efficace.

Pour ma part, voici mes critiques : Points positifs :J’ai trouvé que ce cours nous permettait d’acquérir un vrai sens de la recherche, il faut trouver des données intéressantes et vraies. De plus, cela est d’autant plus compliqué car nous n’avons pas vraiment de bases sur les sujets notamment lorsque l’on arrive vers les chapitres plus compliqués. Le complément de cours en fin d’heure nous permet d’en apprendre un peu plus. Il faudrait peut-être en faire un plus long ? Les schémas à faire sur les tableaux sont très attractifs. Ils nous permettent de bien réfléchir sans être trop « traditionnel » dans la réflexion. Points négatifs : Les compléments en fin d’heure sont très souvent trop rapides et difficiles à prendre en note. Le nombre de questions à travailler pour l’examen est trop important car nous avons beaucoup d’autres cours à travailler (11 examens pour la spé biotechnologie). Ma proposition serait de donner les questions plus à l’avance pour pouvoir d’autant plus les travailler. Le fait que nous n’ayons aucune bases (notamment pour des chapitres comme le mien (le chapitre 5) est très compliqué pour commencer le travail. Je voulais aussi saluer votre nouvelle méthode ainsi que votre implication dans le cours. En effet, nous demander d’écrire nos ressentis est une très bonne chose.

Points positifs :Je trouve que cette méthode est beaucoup plus attractive dans le sens où nous participons nous-mêmes à la construction du cours. De plus, le fait d’être en, groupe et en plus avec des personnes que nous ne connaissons pas beaucoup permet de devoir se mettre d’accord sur les idées et rencontrer de nouvelles personnes. Par la suite, j’aime bien le concept d’examen sous forme de questions préparées à la fin, cela nous permet d’avoir le temps de bien toutes les travailler à l’avance. Le fait d’avoir des petits exercices en début de séance est une bonne idée et cela nous permet de devoir synthétiser une idée de manière concise sous forme de schéma ou définition, et d’apprendre beaucoup de termes rapidement. Points négatifs : Le fait de consacrer beaucoup de temps à construire notre chapitre ne permet donc pas de consacrer autant de temps à chaque autre chapitre : l’apprentissage des autres chapitres est différent, mais donc peut-être pas complet. Le fait de faire des topos de cours est une très bonne idée afin de faire le point mais pas à la fin du cours car nous ne sommes plus assez attentifs. En vous remerciant pour ce semestre

Je vous donne mon impression par rapport à votre matière . Tout au long du semestre, c’est une matière qui m’a énormément apporté car elle m’a permis d’aimer la génétique en allant chercher l’information. De plus, discuter au sein d’une équipe de façon permanente, s’échanger les idées et les tâches . Les points que j’ai énormément appréciés sont le respect des taches à effectuer dans un temps précis mais également le fait que nous étions libres de tout mouvement ( changer de salle , regarder des vidéos YouTube avec un casque etc…). J’espère que de plus en plus d’élèves aimeront ce système que je trouve productif.

Voici mon ressenti et mes retours sur le cours de biologie cellulaire. D’abord le format de séances « découpées » apportait un vrai plus au cours. Cela nous permet de nous replonger dans nos apprentissages de L1, de chercher l’information et d’attendre les explications fournies par le cours. Cela est profitable et permet de mieux retenir ce que vous énoncez. Par contre, ce format est moins agréable sur un cours d’une durée de 3 heures mais est très intéressant pour un format de cours classique. J’apprécie le fait que vos explications soient souvent répétées et ponctuées de rappels : cela nous pousse à bien tout saisir. Merci pour votre implication.

Voici mon retour sur le module. Merci pour ce semestre et pour votre nouvelle méthode d’apprentissage. J’ai pour projet de devenir professeur des écoles, malgré la difficulté de mettre en place cette méthode avec des jeunes enfants. Je trouve cela très intéressant de le vivre et d’observer d’un point de vue étudiant. Points positifs :La méthode de classe inversée encourage la curiosité et permet de travailler de façon collaborative afin de mieux comprendre le terme. De plus, travailler avec des personnes en groupes aléatoires permet de discuter et de partager nos points de vue (malgré les différentes affinités). De plus, votre banque de ressources a été un réel atout pour notre travail, car c’était une source accessible rapidement. Enfin, la possibilité d’avoir des retours directs et personnalisés, si on avait d’éventuelles questions, ou les points à la fin de chaque séance ont permis de nous corriger rapidement et de consolider nos connaissances. Points négatifs : La gestion du temps a été très compliquée. En effet, on était un peu perdu sur la date du rendu, sur la prise en compte des autres chapitres. Malheureusement, je trouve que l’on passe beaucoup de temps sur la réalisation de notre chapitre (par équipe) et on perd/oublie le fait qu’il faut comprendre les chapitres des autres. La lecture que vous demandez lors de certains cours pour les chapitres suivants me semble insuffisante.

L’adoption de la classe inversée a offert plusieurs avantages significatifs. Le premier est le niveau de stress considérablement réduit, ce qui rend l’apprentissage plus agréable et me rappelle la curiosité insouciante de mon enfance. Cette méthode me permet de découvrir les concepts par moi-même, établissant ainsi un chemin plus durable vers la connaissance. Quand je recherche des informations, elles me semblent plus accessibles, comme si j’avais tracé un sentier dans une forêt que je parcours fréquemment. De plus, votre pratique de récapituler les points importants à chaque fin de séance crée un cadre structuré qui aide à maintenir le cap sans se disperser. Bien que l’enseignement traditionnel soit moins présent, je trouve que la connaissance est mieux acquise et retenue sur le long terme grâce à cette méthode. Cependant, il y a aussi des aspects qui pourraient être améliorés. Les bruits en classe durant les activités de groupe peuvent rendre la concentration difficile. De plus, la composition des groupes reste souvent inchangée, ce qui pourrait être lassant et limiter les nouvelles interactions. Il serait bénéfique de varier les groupes plus fréquemment pour renouveler les dynamiques de collaboration. Une suggestion serait d’accorder plus de temps aux explications pour chaque groupe, potentiellement en adoptant un rôle plus actif dans la direction des activités, ce qui pourrait inclure des jeux ou des activités ludiques supervisés par vous. Ceci encouragerait l’engagement et faciliterait la compréhension des concepts. Enfin, l’introduction de petits quiz ou révisions au début des cours pourrait aider à réactiver les connaissances et assurer une transition plus fluide dans la séance. Je trouve que cette approche est globalement très positive et pourrait être optimisée avec quelques ajustements pour améliorer encore l’expérience d’apprentissage.

Je vous adresse mon évaluation du module de GM, tout d’abord, je tiens à souligner les aspects positifs de cette expérience : Le principe de la classe inversée a permis de dynamiser nos cours et de les rendre bien plus interactifs. Cette approche a favorisé la cohésion au sein du groupe en encourageant les échanges et les discussions entre les étudiants. De plus, cela nous a offert l’opportunité de rencontrer de nouvelles personnes, d’échanger nos points de vue et de bénéficier de perspectives différentes. Elle nous a incités à rechercher activement des informations, à les assimiler de manière autonome et à les partager avec nos camarades. Cette démarche proactive a renforcé notre motivation et notre engagement dans le processus d’apprentissage. Cependant, cette approche implique parfois de faire l’impasse sur certaines notions, notamment celles traitées par d’autres groupes dans leurs chapitres respectifs. Cette lacune peut parfois créer des disparités dans nos connaissances et limiter notre compréhension globale du sujet. De plus, je trouve que le test du « passager clandestin » n’est pas totalement représentatif. Il semble être conçu pour évaluer principalement les compétences en communication et en leadership, l’implication dans le groupe en termes de travail et de recherche, ce qui peut mettre certains étudiants dans une position désavantageuse. Par exemple, une personne de nature timide peut ne pas s’exprimer énormément pendant les séances, mais cela ne signifie pas qu’elle ne contribue pas activement au travail du groupe. Elle peut, par exemple, exceller dans des domaines tels que la rédaction du cours ou l’explication de certaines notions aux autres membres du groupe. A mes yeux, il est important de reconnaître et de valoriser les différentes formes de contribution, même si elles ne correspondent pas nécessairement aux normes traditionnelles de leadership. Je tiens également à vous remercier sincèrement pour la qualité de votre enseignement et pour votre approche pédagogique. En vous souhaitant bonne continuation pour la suite.

Points positifs : J’ai adoré découvrir une nouvelle méthode d’apprentissage que je n’avais encore jamais eue. Au début j’étais très réticente d’être dans un groupe où je ne connaissais personne, mais cela m’a permis de découvrir de nouvelles personnes et surtout d’être très productifs durant les séances. (Je pense que si on avait choisi nos groupes nous-mêmes, nous aurions moins avancés vite). J’ai beaucoup aimé le fait d’être « actif » avec les schémas du tableau, les échanges entre groupes… C’est une très belle découverte pour moi. Points négatifs : Souvent c’était à 8h et pour moi c’était un peu trop tôt. Le seul autre point négatif que j’ai trouvé, c’est qu’on n’aurait dû avoir 1ou 2 séances de plus pour lire les chapitres des autres. Ou alors ce qui pourrait être bien, c’est d’avoir un créneau de 3 heures où chaque équipe présente son chapitre aux autres ou alors répond aux questions.

Voici mon évaluation du module : Points positifs : J’ai beaucoup aimé découvrir une autre méthode de travail et d’apprentissage, dans laquelle tout le monde peut apporter sa pierre à l’édifice avec sa méthode et ses idées. Cela m’a permis de rencontrer et de discuter avec d’autres personnes dans la promo, et de découvrir d’autres manières de penser. De manière générale tout le monde était motivé pour travailler, c’était agréable. Les exercices de début de cours étaient bien pour introduire des sujets et apprendre à travailler en équipe dans un temps donné. Points négatifs : Nous avons eu beaucoup de temps pour travailler nos chapitres, ce qui était bien, mais à l’inverse j’ai trouvé que nous n’avions pas assez de temps pour relire et travailler ceux des autres (lorsque nous devions lire et surligner le chapitre d’une autre équipe, nous n’avions pas le temps de tout faire même en se divisant le travail). De plus, nous n’avons pas réellement eu de feedback sur le contenu de nos chapitres, ainsi nous ne savons pas si tout le contenu est bon/pertinent. Le fait d’effectuer des exercices en début de cours et des topos à la fin est une bonne idée (et les topos sont très clairs et compréhensifs) mais du coup je suis un peu perdue entre tous ce qu’on a fait, j’ai du mal à remettre tout dans l’ordre, dans les bons chapitres etc. Merci pour ce semestre avec vous, d’avoir été toujours présent et bienveillant pour nous aider, répondre à nos questions

Voici mon avis : Points positifs : j’ai aimé l’idée d’apprendre que l’on peut étudier d’une autre manière que ce qu’on nous a toujours montré. L’idée de travailler avec des personnes que nous ne connaissons pas forcément ne me rendait pas forcément heureuse au début mais avec le temps j’ai trouvé ça plutôt intelligent : ça permet de se concentrer plus sur le sujet, ça nous permet de découvrir de nouvelles personnes et ça nous prépare à la vie active où l’on ne peut pas toujours travailler avec des personnes que l’on connait ou que l’on apprécie. J’ai bien aimé le support écrit des tableaux. J’ai réellement adoré les 30/20 dernière minute de chaque cours où vous nous avez fait cours : je me sentais beaucoup plus concentrée et intéressée. De plus le fait d’avoir à disposition une assez grosse banque de donnée pour les illustrations nous a beaucoup aidé. Points négatifs : je pense qu’il faudrait mettre des créneaux de 2h30 ou bien 3 heures pour chaque cours, 2 heures c’est beaucoup trop court à chaque fois. On n’avait pas le temps de faire le tour de chaque tableau de chaque groupe pour les comprendre. Je trouve que la notation finale du DS ne représente pas du tout le travail que l’on a fourni et l’implication qu’on a eu en cours. De plus, le partiel fait peur parce que le choix des définitions me paraissait simple mais bien au contraire : j’ai peur de donner des définitions qui ne sont pas du tout attendue, alors qu’elles ne sont pas hors sujets.  De plus j’aurais aimé avoir un retour de votre part sur chaque chapitre car pour l’examen, nous ne sommes même pas sûr de pouvoir chercher les réponses dans les chapitres des autres étudiants par peur de dire des choses fausses. Par exemple lors des DS on a dû s’aider exclusivement d’internet car le chapitre qui devait nous être utile n’était pas du tout complet et on y retrouvait beaucoup d’erreurs.

Voici mon évaluation pour le module de génétique moléculaire : Points positifs: Personnellement la méthode de la classe inversée était quelque chose de nouveau pour moi, je n’avais jamais testé au préalable et j’ai apprécié. C’est une façon plus ludique pour apprendre, on échange avec nos camarades, chacun met sa pierre à l’édifice et cela permet d’avancer ensemble et surtout d’être réellement concentré sur le moment comme l’on pratique plutôt qu’écouter un cours magistral et être passif ou inattentif. Points négatifs : J’ai trouvé le temps court à chaque séance, nous avons à peine le temps de finir que tout s’enchaine, il faudrait peut-être plus de séances pour pouvoir vraiment prendre le temps. J’ai trouvé aussi que chaque groupe était très concentré sur son chapitre que l’on finit par très bien connaitre mais qu’à l’inverse on passe beaucoup moins de temps sur les chapitres des autres groupes donc on ne les connait pas, il faudrait peut-être commencer plus tôt au niveau des séances à travailler sur les autres chapitres et donc passer moins de temps sur le nôtre pour équilibrer la maitrise de tous les chapitres. Merci à vous pour ce semester.

I enjoyed the work in this class this semester. I liked that it was different than typical classes I have taken, and it was a great opportunity to explore different styles of learning. For me, it was great to spend time in groups with other students because I could practice my French speaking skills and make some friends, usually in normal lectures I am by myself and unable to ask other students questions during class or talk to anyone. I liked sharing knowledge with other students and learning from others and being able to collaborate during assignments, it was easier to know that I was on the right track with the course content while working collaboratively and communicating regularly. I liked that the lessons had a lot of visuals, with diagrams and drawing on the whiteboards, as a visual learner this helped with memorization. It was easier to stay engaged and focused for a 2-hour period because of the different activities, moving around the room, changing groups and a shorter lecture at the end of class. I enjoyed the DS because it was collaborative, and I enjoy using external resources. Because French isn’t my first language, at times I was confused on what activities were happening, what the objective was because there wasn’t anything in writing that I could follow along with. For example, when everyone would stand up to change groups, or look around at the whiteboards, at times I didn’t know what was going on or what was happening, if there was a lesson plan on the board to follow it would’ve been easier. I enjoyed the emails sent in advance detailing what the next class was going to be. All in all, it was a great course, and I enjoyed the different teaching style. Thanks for a great semester! Best regards.

Points positifs : cette classe inversée nous permet de développer notre autonomie en abordant le contenu à travailler de la manière qu’on préfère(vidéos). On peut travailler à son rythme. Il y avait une interaction plutôt sympa entre les étudiants, une entraide. Les explications de cours étaient vraiment intéressantes et indispensables. Elles nous ont aidés vraiment pour certaines notions plus complexes et difficiles à comprendre. Le fait d’être en petit groupe permet une aide du professeur plus personnalisée. C’est une autre manière de découvrir une matière très complexe comme la génétique. Approche du cours moins stressante. Points négatifs: Pas forcément une bonne gestion du temps pour préparer les chapitres. Un peu une impression de ne pas connaître les autres chapitres et même la totalité du nôtre. Peut-être que les explications en début de cours seraient plus faciles à suivre qu’en fin de cours. L’inconnu par rapport au déroulé de l’examen (cela génère du stress). La réussite de ce modèle dépend aussi beaucoup de la motivation d’autres étudiants (si certains sont plus motivés que d’autres, on n’avance pas forcément pareil). Un peu de difficulté à m’adapter à ce modèle de cours. La fiabilité des sites internet n’est pas certaine. Nous n’avons pas la certitude que nos chapitres et ceux des autres soient corrects.

Points positifs : votre enseignement permet de s’intéresser fortement à la génétique : on connait donc bien la partie qu’on a rédigé. Ce format permet aussi de comprendre mieux les choses car on communique avec les autres étudiants qui peuvent nous expliquer de leur façon de faire. Le format du partiel par contre nous oblige à travailler sur les questions à l’avance ce qui permet d’apprendre des choses. Points négatifs: on ne s’intéresse pas aux autres chapitres. Il est quelque fois compliqué de s’entendre avec les personnes de notre groupe, mais cela nous oblige à travailler en groupe pour notre vie professionnelle.

Voici mon évaluation du module : Points positifs : C’est une méthode de travail nouvelle pour ma part. J’ai pu l’expérimenter au cours de vos enseignements, et c’est un « VRAI » court inversé pour le coup, pas comme 60 % des cours qui prétendent l’être. Ce qui est positif avec cet enseignement est que, contrairement aux cours magistraux, nous pouvons gérer nous-même notre travail en fonction de notre niveau d’attention, car il fluctue, et que l’on a besoin de prendre des micro-pauses lorsque l’on en a besoin, pas comme en amphi où l’on doit être 100 % attentif pendant 2 heures. Un travail de groupe est toujours plus instructif qu’un travail individuel, il favorise l’échange et l’entraide, surtout aux dernières séances où l’on a pu choisir notre équipe. Même si la génétique ne fait ni partie de mes points fort, ni de ma partie préférée de la licence SV, j’ai quand même fortement aimé les cours que vous avez proposé. Points négatifs : Les équipes construites aléatoirement : particulièrement anxiogène de se retrouver à devoir travailler avec des personnes qui ne nous correspondent pas et avec qui nos méthodes de travail sont incompatibles. Les tâches répétitives, alors oui, c’est bien déjà, il y avait plusieurs taches alternées (écrire en groupe, question à répondre au tableau, explication en fin de cours…), mais elles restaient très répétitives surtout aux dernières séances. Le système qui consiste à laisser un élève au tableau expliquer et les autres partent est à améliorer, l’élève qui reste au tableau n’apprend rien de nouveau. Et les élèves qui partent écouter les explications des autres groupes n’ont pas le temps de tout faire, alors oui les autres membres du groupe sont censés se répartir les différentes équipes à aller voir, mais pas de temps avant pour décider qui va voir qui, et encore moins de temps après où l’équipe peut discuter entre elle de ce qu’elle a appris sur les différents tableaux, ce qui serait vraiment intéressant pour la personne qui est restée faire les explications. L’examen : le faire en ligne ne permet pas à tous les élèves de partir sur le même pied d’égalité, lié au matériel informatique ou encore à la connexion internet ou même à l’ambiance du domicile qui n’est pas forcément adéquate pour travailler, les étudiants ne vivent pas forcément seul et dans des lieux calmes. De plus 20 minutes par question, c’est extrêmement court pour faire une réponse correcte avec la certitude d’avoir des informations de qualité, surtout que voulant m’aider des chapitres écris par les élèves pour comprendre certains termes de la question d’examen, je fus surprise de voir que ces termes des questions d’examen ne sont pas abordés dans les cours. Pourquoi devons-nous écrire tout un chapitre si ce n’est pour ne pas s’en servir comme connaissance pour l’examen ? Et pour cet examen nous n’avons pas eu de confirmation comme quoi vous aviez bien reçu notre travail, ce qui peut éventuellement nous stresser. Je vous remercie pour ce semestre Monsieur et vous souhaite bonne continuation.

Voici mon évaluation du module de génétique moléculaire : Le module de génétique moléculaire avec son approche de classe inversée représente un défi intéressant. Cette méthode nous encourage (les étudiants) à s’engager activement dans l’apprentissage en prenant en charge notre propre compréhension des concepts. Cependant, cela peut parfois être difficile, surtout lorsque les chapitres sont complexes. L’utilisation du contrôle continu pour évaluer le travail réalisé en classe est un aspect positif, car cela reconnaît notre effort et notre engagement tout au long du semestre. Cependant, l’examen en distanciel avec accès au cours et à Internet peut susciter des sentiments mitigés. D’une part, cela permet une approche plus réaliste de l’évaluation, où la capacité à rechercher et à appliquer l’information est essentielle. D’autre part, cela peut créer une impression de ne pas avoir retenu les informations de manière significative, car il est tentant de simplement rechercher les réponses sans vraiment comprendre les concepts associés. Pour conclure, le module de génétique moléculaire présente des aspects positifs et négatifs. Bien que l’approche de classe inversée et le contrôle continu offrent des opportunités d’apprentissage actif et d’évaluation basée sur le travail en cours, l’examen en distanciel peut poser des problèmes quant à la rétention des connaissances à long terme.

Concernant vos cours ce semestre je tenais à dire que je les ai beaucoup appréciés, vous êtes un très bon orateur et arrivez à rendre les sujets intéressants et à nous garder engagés. De plus, la structure de cours de recherche, puis d’explications m’aide personnellement à avoir une accroche pour ensuite pouvoir mieux suivre le cours ensuite et avoir une meilleure idée de ce dont on parle. Néanmoins, je trouve difficile la prise en note, due à un manque de structure. Il faut dire que ce n’est pas un exercice auquel j’excelle dès le départ, mais un plan ne serait-ce que sur le diaporama serait d’une grande aide. Je vous prie de pardonner ce retour tardifet vous remercie sincèrement pour ce semestre.

Points Positifs : Je dois avouer que je n’ai cessé d’être sceptique par rapport à la forme qu’à pris ce cours de génétique moléculaire. Je reste quand même partisan de la forme du cours magistral, mais je dois quand même reconnaitre que j’ai apprécié les moments d’échanges intergroupes car tout le monde n’a pas la même manière de retranscrire des informations et cela permet parfois de comprendre certaines notions justes parce qu’on a accès à une autre façon d’expliquer. Les debriefs en fin de cours sont aussi très utiles pour s’assurer d’avoir cerner l’intégralité du contenu de la séance. Points Négatifs : La forme de l’examen. Même en ayant préparé les questions à l’avance, je n’ai travaillé qu’en ayant un objectif/une question précise en tête et donc j’ai occulté une certaine quantité de connaissances pour pouvoir aller à l’essentiel car il y a quand même beaucoup de questions à préparer. Donc je ne fais que recracher, peut-être en apportant du détail ici et là, mais sans plus. Et finalement, je pense que j’aurais très vite oublié ce que j’ai appris pour l’examen au lieu d’en garder des souvenirs comme pour les autres matières.

Points positifs : Selon moi, cette approche est bien plus séduisante car nous contribuons activement à la création du cours. L’inclusion dans un groupe et en plus avec des personnes que nous ne connaissons pas beaucoup entraîne la nécessité de se mettre d’accord sur les idées et de rencontrer de nouvelles personnes. Les points en fin de cours permettent de bien comprendre les notions complexes pas toujours bien exprimées dans les chapitres. Le fait d’utiliser beaucoup de schémas rend la pédagogie intéressante. Points négatifs : Ne pas connaitre suffisamment les membres de son groupe fait qu’il n’est pas facile de donner directement à la personne son réel avis ne sachant pas sa possible réaction. La volatilité des chapitres fait que certains points ne sont pas traités, mais comme ce n’est pas notre chapitre nous n’en avons pas connaissance lors des commentaires. Il faudrait peut-être une sorte de ligne directrice pour les chapitres de façon à traiter tous les points essentiels ou alors lorsque nous devons commenter que nous nous ayons une liste pour voir si tout est expliqué et ensuite les rédacteurs du chapitre en question pourraient appliquer les changements. Chat GPT est selon moi un outil trop puissant qui rend l’expérience différente de ce qu’elle devrait être. De plus la version payante, que certaines personnes possédaient dans mon groupe, est trop puissante par rapport à sa version gratuite faisant que même en utilisant les mêmes outils que mes camarades je n’étais pas aussi pertinent dans mes explications et lorsque je faisais des recherches « classique  » j’étais directement rattrapé par cet outil qui peut générer bien trop vite des réponses comparées à des recherches classiques. Merci pour ce semestre.

Concernant l’évaluation de ce module, je trouve que l’idée de classe inversée a du potentiel et est intéressante. En effet, cela nous permet de nous investir pleinement dans le sujet, de développer notre réflexion, nos compétences en termes de recherche et également de travailler en groupe. Cependant, je pense qu’il faudrait envisager certains changements pour que celui-ci puisse pleinement être bénéfique. Premièrement, j’ai rencontré certaines difficultés et je ne suis pas la seule, à établir un plan pour mon chapitre sans avoir récolté d’informations au préalable. Peut-être aurait-il été plus pertinent de faire une recherche sur le sujet, puis de rédiger un plan. Pour continuer, j’ai beaucoup apprécié le fait de travailler avec des schémas qui nous permettent de mieux comprendre. En revanche, j’ai trouvé qu’une fois la rédaction de nos chapitres finie, le fait de travailler sur des schémas en lien avec les chapitres des autres a été assez complexe. En effet, nous n’avions pas grandes connaissances du sujet et nous cherchions parfois des informations sans trop les comprendre. Enfin, concernant l’examen, je ne le trouve pas adapté au module. Premièrement, j’ai du mal avec le fait que celui-ci soit en distanciel. Ensuite, je trouve que le temps pour traiter les questions est trop court, celui-ci m’a plus stressé qu’autre chose. Ainsi, je n’avais pas vraiment le temps d’approfondir mes recherches et de vraiment comprendre la question. A la place, j’ai rapporté des informations superficielles que je ne comprenais pas toujours. De plus, j’ai pris le temps de préparer des réponses pour les questions vertes, pendant la semaine de révision, mais vous avez changé la liste le jeudi, une semaine avant l’examen donc je n’ai pas pu profiter de mon travail. Pour conclure, je pense que pour que cette méthode d’apprentissage fonctionne, il vaut mieux faire 50% de travail en groupe et 50% de CM/ Il faut également revoir les modalités d’examen. J’espère que mon avis vous sera bénéfique.

Points positifs : C’est un cours que j’ai beaucoup apprécié, malgré mes appréhensions initiales concernant le travail en groupe sur un chapitre spécifique. Etant assez réservé, ça m’a permis de sortir de ma zone de confort et travailler en groupe et participer activement à la création du cours. Cette méthode d’enseignement m’a permis de réellement comprendre les points de cours, plutôt que de les apprendre de façon mécanique. De plus, les points abordés en fin de cours étaient très utiles, car ils couvraient d’autres chapitres, ce qui enrichissait notre compréhension globale du sujet. Enfin, je trouve que la méthode d’évaluation est équitable, car elle tient compte de l’investissement de l’étudiant dans le cours et de ses efforts. Points négatifs : Les séances étaient parfois trop rapides, ce qui nous laissait peu de temps pour assimiler pleinement le contenu, mais heureusement, la collaboration au sein du groupe nous a permis de progresser rapidement.
Il aurait été bien d’avoir un retour de votre part concernant les chapitres pour savoir si les informations du chapitre étaient suffisamment exhaustives ou nécessitaient des corrections (un petit commentaire), malgré le fait que nous étions deux groupes à travailler sur un même chapitre et la possibilité de bénéficier des corrections des autres groupes, ce qui a été enrichissant pour notre apprentissage. Je vous remercie pour ce semestre qui a rendu le cours agréable et vivant !

Ce nouveau format de cours est très intéressant, il pousse à la réflexion et à la recherche. De plus il « force » à la l’interaction entre les élèves et permet un partage de connaissances. Le fait que la note soit collective amène une certaine entraide. Ce que j’ai préféré c’est l’activité au début du cours, étant à 8h c’est un bon moyen de commencer la journée. Néanmoins, être lancé sur la rédaction des chapitres directement est un peu compliqué, étant sans plan et avec parfois des notions jamais abordées. Peux être que des points cours un plus long au début du semestre pour les points plus compliqués pourrait nous aider. Pour conclure, ce cours est intéressant et votre dynamisme le rend encore plus. Je vous souhaite une bonne continuation

Vous retrouverez ci-dessous mon évaluation du module. Points positifs: Participer à la construction du cours est très stimulant. Le travail en groupe avec des personnes que nous connaissons peu aide à développer une meilleure efficacité organisationnelle et communicationnelle, car le temps alloué à la rédaction en salle est très court. Les exercices donnés en début de séance sont pertinents dans le cadre du module, car ils nous obligent à synthétiser rapidement les idées de manière concise. Points négatifs: L’apprentissage des autres chapitres n’est pas suffisamment mis en valeur en salle. Les relectures rapides ne permettent pas une immersion détaillée dans le sujet, et les ajouts de schéma se concentrent sur des points trop spécifiques du cours. En ce qui concerne l’examen, je trouve que le temps alloué pour répondre à une question n’est pas suffisant pour produire une restitution au niveau de détail attendu d’un étudiant en licence 3.

Je vous prie de bien vouloir trouver mon évaluation ci-après : Points positifs: Bien que réticente au départ, j’ai beaucoup apprécié le format du cours. Construire nous-mêmes les chapitres m’a permis, plus que les autres années, de les comprendre et d’y réfléchir. Les différents formats d’exercices en début de séance nous forçaient à réfléchir à d’autres sujets que notre chapitre, mais surtout de bien le visualiser. En début de séance, cela permettait aussi d’être actif dès le départ. Les points en fin de séance étaient très clairs et aidaient beaucoup à la compréhension. Je pense qu’au global, voir les chapitres sous tant de différents formats m’a énormément aidée. Points négatifs : j’ai trouvé que nous avions passé un peu trop de temps sur nos chapitres par rapport au reste. Le fait d’avoir autant de temps nous a peut être rendus un peu moins efficaces. Les temps impartis, même pour les exercices, étant plutôt flexibles, j’ai trouvé que nous avions tendance à nous relâcher un peu. Enfin, bien qu’à notre portée, j’ai trouvé que les questions d’examen ne correspondaient pas exactement à ce que nous avions fait en cours. Merci beaucoup pour les cours !

Points positifs : votre cours nous donne une grande autonomie dans la réalisation des chapitres : nous sommes chargés de choisir les infos qui nous semblent pertinentes. Cette liberté sur la construction du cours est très appréciable. De plus, nous avons eu l’occasion de travailler avec d’autres personnes de la promotion et d’améliorer notre capacité à travailler en groupe. Points négatifs : je trouve qu’il est compliqué de bien comprendre tous les chapitres, sans explication particulière de chaque groupe sur leur chapitre.  Bien cordialement

Voici ma review sur votre cours de génétique au cours de l’année. Globalement cette année a été enrichissante. Le fait de travailler en groupe et de manière libre est un très bon point pour moi car cela nous laisse gérer notre temps de travail comme de pause et nous permet de favoriser les échanges d’idées. Le fait de ne pas choisir notre groupe est aussi un bon point car travailler avec ses amies n’est pas toujours synonyme de réussite. J’ai eu l’impression qu’on a passé trop de temps sur nos chapitres au début du semestre. De plus, ça et le manque d’encadrement pour la formation de ces derniers, rend le début de ce cours long et pousse à la procrastination. La formation des chapitres par nos propres moyens est un moyen d’apprentissage très intéressant, cependant il faudrait pouvoir mettre en place des fils conducteurs, certaines notions incontournables, ou mystery box sur un certain nombre de nouvelles notions afin de pousser l’intérêt et le travail des élèves car malheureusement les chapitres en vue des questions d’examen ne semblent retracer que partiellement les sujets. Les exercices au tableau étaient pertinents mais il est difficile de mettre en place quelque chose d’aussi dispersif avec des élèves qui manque de volonté au départ du module. La seconde partie du cours sur les chapitres des autres me semble du coup un peu court. En effet, je n’ai pas l’impression d’avoir bien vu et compris l’entièreté des autres chapitres. J’ai trouvé également dommage que vous n’ayez pas pu répondre à toutes les questions que nous avions posées sur Icampus. Le DS nous a bien préparé à l’examen, mais je trouve dommage de terminer les cours sous le même format que l’examen blanc et le DS. J’ai par contre beaucoup aimé l’examen : le temps quoi que court est parfait car il nous pousse à être efficace et concis dans nos réponses. De plus, ce nouveau format qui nous déstabilise, nous pousse à réfléchir autrement.  L’examen blanc a également été utile et très apprécié !

Voici mon avis à propos du cours de génétique moléculaire : Points positifs: Ce cours a permis de renforcer le travail de groupe, ce qui est très important pour la suite de nos études ; votre cours m’a permis de faire de nouvelles rencontres au sein de la promo ; les consignes en début de cours variaient d’un cours à l’autre, ce qui permettait de rendre votre cours captivant. C’est très créatif de votre part ! ; je trouve intéressant de nous laisser travailler en groupe et en autonomie : cela nous permet de prendre le temps qu’il nous faut pour bien comprendre les différentes notions. En cas de problème, on pouvait toujours vous demander de l’aide. En clair, on n’était pas perdu durant votre cours ; vous êtes toujours disponible durant le cours et également très pédagogue ; un cours dynamique, cela nous permet de garder notre attention ; les notions abordées durant le cours étaient très intéressantes (selon moi). Points négatifs: il faudrait que les points de cours que vous faites à la fin de chaque cours durent un peu plus longtemps, cela permettrait d’avoir des explications plus claires à propos de notions difficiles à comprendre (je pense notamment aux mécanismes de terminaison rho-dépendante, à la réplication en cercle roulant, etc…) ; je trouve que la notation est hasardeuse. Typiquement, il y’a des gens dans d’autres groupes qui ont eu de bonnes notes alors qu’ils n’ont pas beaucoup contribué au travail du groupe ; bien que ce format de cours soit innovant, je préfère quand même les cours en amphi classique car ils favorisent mieux l’apprentissage selon moi. Voilà, j’espère que mon avis vous servira pour améliorer votre cours.

Voici mon évaluation du module de génétique moléculaire pour cette année 2023-2024. Au niveau des points positifs, cette méthode était enrichissante puisqu’elle nous a « forcé » à collaborer avec des personnes avec qui nous n’avons pas l’habitude d’échanger. Bien qu’il soit généralement plus confortable de travailler avec des amis avec qui on travaille régulièrement, ce cours nous a permis de sortir de notre zone de confort et de nous habituer davantage au travail en équipe. Pour ma part, nous nous entendions très bien dans notre groupe, donc c’était très agréable. En revanche je ne suis pas certaine que ce fût le cas partout, donc ce point peut aussi constituer un inconvénient… Aussi, je me sens vraiment très à l’aise pour le chapitre sur lequel nous avons travaillé. Ça m’a beaucoup plu de travailler sur les mécanismes de réparation de l’ADN. Je pense cependant que j’aurais préféré un cours plus classique. Bien qu’innovant, je pense que ce cours ne m’a pas permis de maîtriser suffisamment les chapitres. En les travaillant, on s’aperçoit qu’ils peuvent comporter des erreurs donc on n’a pas de supports vraiment fiables. Aussi, j’ai eu du mal à trouver du temps pour vraiment m’y consacrer puisque certains documents pouvaient être vraiment très longs (j’imagine que des chapitres de cours magistraux auraient été aussi longs, mais ils seraient « standardisés » et ne comporteraient pas d’erreurs techniques ou de fautes d’orthographes qui peuvent perturber la lecture (je ne suis moi-même pas irréprochable en orthographe). Enfin, j’ai été un peu déçue de ma performance lors de l’examen dans le sens où le temps m’a manqué (alors même que j’avais préparé quelques éléments pour chaque question). Ainsi, pour moi, la contrainte de temps m’a limité dans mes réelles capacités. Dans tous les cas, je vous remercie pour ce semestre car vous êtes un professeur dynamique et à l’écoute et il était très plaisant de vous avoir. Vous souhaitant une bonne continuation.

Voici mon évaluation du module. Points positifs : c’est une idée de cours très originale. En effet, c’est la première fois que je vois cela et je trouve que c’est une bonne idée car ça nous force à rester attentif et donc à participer car c’est nous qui construisons le cours. Le fait de créer nous-même le cours permet également de mieux le comprendre car nous allons le rédiger avec nos mots et nous effectuons différentes recherches sur internet pour mieux l’assimiler et donc mieux le rédiger, chose que n’avons pas tendance à faire lorsque nous avons déjà un cours écrit. De plus les petites explications à la fin des cours sont également très utiles car vous abordez tous les chapitres et c’est donc bien d’avoir aussi les explications d’un professeur pour être sûr de le comprendre. Le fait de faire ces explications à l’aide de schéma permet de mieux retenir les choses. Points négatifs : cependant, nous n’avons pas beaucoup de temps pour essayer de bien comprendre les autres chapitres car nous passons beaucoup de temps à construire le nôtre. Mais les petites explications à la fin des cours permettent tout de même de bien comprendre les grandes lignes des différents chapitres. Bien cordialement.

La génétique moléculaire est une matière que je ne n’apprécie que très peu initialement. Ainsi, je partais d’un point de vue assez négatif dès le début sur cette matière. Mais finalement, j’ai beaucoup aimé ce module. Premièrement je trouve cela très innovant et intéressant de votre part Monsieur de tester une approche différente d’enseigner. De plus, je trouve que vous êtes un professeur bienveillant et à l’écoute des étudiants, ce qui est un point que j’ai beaucoup apprécié car c’est selon moi très important. Le fait de devoir travailler en petits groupes m’a permis d’apprendre à connaître des camarades de la promotion que je ne connaissais pas, et d’être active car il m’arrive parfois de pas être très motivée pour travailler en cours (surtout à 8h), or le fait d’être en équipe me forçait, par respect pour mes camarades, à rester dynamique et active, car bien que je ne sois pas une grande fan de génétique moléculaire, je tenais à ne pas être un « passager clandestin » pour mon équipe, et à donner le meilleur de moi-même. J’ai trouvé que les cours étaient bien structurés. Personnellement, les modalités de l’examen m’ont beaucoup aidée et plu. C’est une grande source de stress en moins qu’u n examen habituel et pourtant tout aussi efficace niveau apprentissage.

Voici mon évaluation : Travailler ensemble pour élaborer un chapitre avant une évaluation informatisée comporte à la fois des avantages et des défis uniques. La collaboration favorise l’échange d’idées et le partage des connaissances, enrichissant ainsi la compréhension du sujet et renforçant les compétences en communication et en travail d’équipe, essentielles dans le monde professionnel. Cependant, la dynamique de groupe peut parfois être complexe, avec des divergences d’opinions et des conflits potentiels. Certains membres pourraient ne pas contribuer équitablement, entraînant des frustrations et affectant la qualité du travail. Néanmoins, surmonter ces défis et organiser efficacement les idées peut être une excellente préparation pour l’évaluation à venir. En collaborant pour élaborer un chapitre, les étudiants renforcent leurs connaissances tout en se préparant activement à l’évaluation, ce qui leur permet d’aborder l’examen avec confiance et une compréhension approfondie du sujet. En résumé, malgré les obstacles potentiels, travailler en groupe pour préparer un chapitre peut être une expérience éducative enrichissante et formatrice. Cordialement.

Je vous envoie mon évaluation du module. Points positifs : J’ai beaucoup apprécié la variété de ce cours par rapport aux autres, ce qui m’a donné davantage envie d’y assister. Travailler en groupe m’a aussi permis d’être plus concentrée et active. Le cadre dans lequel nous travaillions était bien plus agréable que celui des cours habituels. En plus de cela, les exercices en début de séance, notamment ceux où nous devions circuler dans la salle pour écouter ou expliquer les schémas sur les tableaux de chaque groupe, étaient très intéressants. Le fait d’avoir un étudiant qui expliquait certains termes ou mécanismes a également facilité ma compréhension des choses. Points négatifs : Le principal point négatif que je relève est que je ne pense pas avoir suffisamment intégré les cours des autres chapitres (que je n’ai pas construits). Cette méthode d’apprentissage est très intéressante, mais il serait peut-être plus facile de la mettre en place avec des groupes plus restreints. Travailler en groupes avec moins d’étudiants sur chaque chapitre ou alterner les différents chapitres pourrait peut-être faciliter l’assimilation des différents chapitres. Merci beaucoup. Bien Cordialement.

Voici mon évaluation pour le module. Points positifs : ce travail a permis de faire des recherches, de sélectionner les informations utiles et de travailler en équipe. Travailler en équipe permet d’être plus concentré, plus productif et de se sentir utile . Les points à la fin des cours ont permis une compréhension générale des points difficiles des chapitres et les questions de début de cours ont permis à l’équipe de s’entraîner pour les examens et de faciliter la compréhension. Cette méthode est bénéfique pour l’étudiant qui est investi. C’est une approche plus ludique de l’apprentissage de chapitres. Points négatifs : Je pense que l’apprentissage des chapitres construits par les autres équipes est plus compliqué que dans un cours habituel, dû à l’écriture de chacun, la mise en forme, les explications. Je pense qu’il est difficile pour l’élève de se sentir intéressé par un autre chapitre que le sien. Il est aussi plus facile de se laisser porter par l’équipe plutôt que de faire le travail soi-même dû aux nombres d’élèves par équipe. Il est parfois difficile de prendre des décisions et de proposer des initiatives. Cette méthode est tout de même très enrichissante. Elle permet d’aborder un programme de L3 génétique différemment. Bien cordialement.

Voici mon évaluation du module de génétique moléculaire. Dans ce module, il y a plusieurs choses que j’ai particulièrement appréciées. Cette nouvelle manière d’apprendre m’a d’abord perturbée, mais au fil des semaines j’y ai pris un peu goût. J’aimais le fait d’être notée sur ma participation et mon implication en classe et non pas uniquement sur mes connaissances en génétique moléculaire qui étaient peu nombreuses. Cependant, après un certain temps avec mon groupe, j’avais l’impression de tourner en rond, beaucoup de séances se ressemblaient et j’ai peu à peu perdu goût à cet enseignement. Je commençais à m’ennuyer. J’ai beaucoup apprécié les deux dernières séances car j’ai pu travailler avec des personnes que je connaissais et avec qui j’avais l’habitude de travailler en groupe, ce qui nous a permis d’être efficaces : la prise de décision était également plus rapide contrairement au groupe avec qui j’avais travaillé sur mon chapitre. J’aimerais rajouter mon opinion concernant l’examen. J’ai beaucoup apprécié le fait de pouvoir s’entraîner et de savoir à quoi m’attendre. Etant stressée de nature surtout durant la période des partiels, cela m’a aidé à décompresser. Cependant, arrivée à l’examen, n’ayant pas l’habitude d’être sur ordinateur j’ai eu tendance à perdre du temps. Bien que l’examen soit réalisable dans le temps imparti, comme en témoigne le fait que j’ai réussi à rendre mes 8 diapositives, j’aurais apprécié avoir plus de temps pour me concentrer et être moins perturbée par le décompte du temps. J’avais l’impression de devoir me dépêcher pour écrire mes réponses et de ne pas avoir suffisamment de temps pour faire le point sur mes connaissances, comme j’en ai l’habitude. Je tiens également à rajouter que vous avez été un professeur très impliqué dans notre travail et toujours à l’écoute. Vous m’avez un peu réconcilié avec un enseignement que je n’appréciais pas particulièrement avant. Merci à vous. Au plaisir de vous revoir. Respectueusement.

Voici mon ressentit quant au module de génétique moléculaire, Merci pour ce semestre. J’ai trouvé ce module intéressant pour sa diversité de tâches à effectuer, telles que les questions où on tourne en équipe, les schémas, le remixage des équipes etc. Le fait que les groupes ne soient pas choisis nous permettait d’autre part d’échanger avec différentes personnes, ce qui est enrichissant d’autant plus en L3 où la promo ne se mélange plus vraiment. Enfin, l’horaire de deux heures et le fait qu’elles soient le matin ont à mon sens participé au ressentit que ce module est dynamisant et donne le sentiment de contribuer activement. Néanmoins, j’ai eu le ressenti qu’une bonne partie du programme avait déjà été vu en L1 et en L2 (surtout les premiers chapitres, réplication de l’ADN…), ce qui est dommage car cela donne parfois l’impression de ressasser les mêmes choses, même s’il y a bien sûr des éléments nouveaux (wobble, réplication en cercle roulant, etc..). J’ai également constaté que parfois les informations données en cours différaient de celles trouvées sur internet, ce que j’ai trouvé un peu perturbant (typiquement le DS sur NER et BER). Enfin, étant assez organisée de base, j’ai malgré tout eu du mal à bien classer toutes les informations : les cours, les DS qui ne sont pas rangés dans les bonnes thématiques, les points de cours à la fin, les DS cette fois-ci corrigés, les fiches de questions pour les examens qui ont changé…, les tableaux à la fin des cours, mais on ne sait pas s’ils sont corrects… J’ai eu le ressenti qu’il y avait beaucoup d’éléments non organisés ou trop complexes à prendre en main, et nous n’avons pas toujours eu la correction de tout, ce qui a pu nous perdre. Malgré tout, cela a toujours été un plaisir de venir en génétique moléculaire et pour moi tous les côtés positifs surpassaient largement les négatifs qui ne sont à mes yeux que des pistes d’amélioration (le côté stimulant compte plus à mes yeux que le sentiment d’être un peu perdue, ce qui s’arrange avec un peu plus de temps disponible pour la GM ce semestre). Votre cours a été très rafraîchissant/dynamisant/stimulant comparé au amphis « classiques » qui eux aussi ont leurs défauts, et je suis très contente de terminer ma licence de sciences de la vie sur cette note ! Je vous remercie d’autre part de votre disponibilité par Zoom et sur le canal de discussion, cela a vraiment rajouté quelque chose à la matière.

Voici donc les points positifs et négatifs que j’ai trouvé du module : Points positifs :J’ai beaucoup aimé le fait de travailler en groupe et de parfois mixer/ mélanger les groupes entre équipes. Cela permettait de réfléchir différemment et s’ouvrir à d’autres techniques de travail. Cette méthode qui demande plus d’investissement nous permettait à tous de participer, ce qui rendait les séances plus agréables et attractives.J’aimais beaucoup aussi les points de cours en fin de séance car nous revenions souvent sur des points vus lors des exercices faits en débuts de cours et cela nous permettait d’avoir une correction de notre travail. Je trouve que c’est une bonne façon de terminer les séances. Point négatif : J’ai trouvé que nous avions peut être passé trop de temps à construire notre chapitre. Dans le cas de mon groupe, nous avions eu deux ou trois séances où nous ne trouvions plus quoi ajouter, nous aurions pu consacrer alors plus de temps aux autres chapitres, ou interagir avec d’autres équipes plus tôt afin que l’on s’aide à compléter et peaufiner nos chapitres.

J’apprécie sincèrement les efforts que vous avez déployés pour rendre le contenu plus interactif et stimulant pour les étudiants. Cependant, je souhaiterais partager quelques réflexions critiques concernant certains aspects du cours. Tout d’abord, je trouve que la méthode d’enseignement que vous avez choisie est beaucoup plus attrayante que les approches plus traditionnelles. L’idée de permettre aux étudiants de participer activement à la construction du cours favorise non seulement l’engagement des étudiants, mais cela les encourage également à prendre une part active dans leur propre apprentissage. De plus, le format de travail en groupe, en particulier avec des personnes peu familières, présente des avantages indéniables. Cette configuration nous oblige à travailler en collaboration, à échanger des idées et à parvenir à un consensus, ce qui est une compétence précieuse dans de nombreux contextes professionnels et sociaux. Le concept d’évaluation à la fin du cours, sous forme de questions préparées, est également une approche intéressante. Cela offre aux étudiants le temps nécessaire pour se préparer de manière approfondie, ce qui favorise une compréhension plus profonde et durable du contenu. Cependant, malgré ces aspects positifs, il y a quelques points qui m’ont posé problème. Premièrement, je trouve qu’en se focalisant sur la construction d’un seul chapitre, on a eu tendance à délaisser les informations des autres chapitres, en tout cas j’ai ressenti un delta entre mes connaissances dans mon chapitre et ceux des autres et je trouve cela dommage. Deuxièmement, bien que le travail en groupe présente des avantages, il peut parfois être difficile de gérer les dynamiques de groupe et de s’assurer que chaque étudiant contribue de manière équitable.

Je souhaite partager avec vous mes impressions sur la méthode d’enseignement que vous avez mise en place cette année. J’ai identifié plusieurs points positifs et quelques aspects à améliorer. Points positifs : la participation active des étudiants dans la création du cours rend les séances plus dynamiques et engageantes ; travailler en groupe avec des camarades que nous connaissons moins nous oblige à communiquer et à collaborer efficacement, ce qui favorise les échanges interpersonnels ; les exercices de recherche intégrés au cours nous permettent d’approfondir notre compréhension des sujets abordés et de développer nos compétences en recherche ; la synthèse des idées sous forme de schémas ou de définitions lors des exercices nous aide à assimiler rapidement les concepts clés ; la préparation d’examens sous forme de questions nous donne l’opportunité de mieux structurer notre révision et de nous concentrer sur les points essentiels. Points négatifs : le temps consacré à la construction de notre chapitre peut parfois empiéter sur celui dédié aux autres chapitres, ce qui pourrait entraîner une compréhension incomplète de certains sujets ; les topos de cours à la fin de la séance peuvent être moins efficaces car notre attention tend à diminuer à ce stade ; il pourrait être bénéfique d’intégrer des mécanismes pour assurer une meilleure répartition du temps entre la construction du cours et l’étude des autres chapitres. Je vous remercie pour votre investissement dans notre apprentissage cette année.

Voici mon évaluation du module. Points positifs : je trouve que l’implication que chaque personne doit avoir pour le bon développement des chapitres rend le cours beaucoup plus intéressant, aussi la « compétition » que nous pouvons ressentir avec les autres membres de notre groupe nous pousse à ne pas se reposer sur ce que les autres ont fait. C’est finalement l’implication que l’on met dans cette matière qui nous donne envie de l’apprendre et d’être présents au cours. Points négatifs : pour moi le plus gros point négatif est que à part le chapitre sur lequel on travaille, on ne connait pas grand-chose. Avec le DS et les révisons de l’examen avec la préparation des questions, on en apprend plus, mais je dirais qu’on connait plus des points clés précis comme RecA ou Hfr mais qu’il n’y a pas vraiment de continuité et rapport entre les choses que l’on connait. J’ai personnellement besoin de me faire comme des petites histoires pour apprendre et retenir mes cours, ce que je n’ai pas pu faire ici. Globalement le module est bien et l’implication que l’on met pousse à vouloir apprendre, mais le problème est que l’on s’attarde trop sur nos chapitres et pas assez sur ceux des autres. Je ne sais pas si c’est juste moi qui ressens cela et je n’ai pas spécialement de recommandations à vous faire pour améliorer cela mais c’est mon ressenti. Bien à vous

Veuillez trouver mon évaluation de fin de module de génétique moléculaire avec les points positifs et les points négatifs. Points positifs : J’ai vraiment apprécié la méthode utilisée pour la génétique moléculaire cette année. C’était super de pouvoir être actif et participer vraiment à la matière, nous n’avions pas des quantités d’informations que nous devions avaler sans comprendre. Je me suis senti valorisée par le système de notation qui prend en compte tout notre travail et notre présence en classe. Les récapitulatifs de fin étaient vraiment clairs, ce qui m’a aidé à bien synthétiser tout ce que j’ai appris. Et le cours était tellement dynamique que je suis resté motivé du début à la fin. Points négatifs : Mais parfois nous avions beaucoup d’heures dans la semaine à travailler sur un même chapitre, ça pouvait sur quelques semaines être un peu lourd. De plus j’aurais préféré à la fin avoir un chapitre final fait par le prof sur lequel nous pouvions nous baser (surtout pour l’examen) car autrement nous devions essayer de comparer 2 versions de chapitres qui parfois étaient totalement différentes, certaines choses n’étant pas clairs et d’autres semblant incomplètes. J’aurais aussi aimé avoir quelques cours purement théoriques pour vraiment approfondir certains sujets ou du moins en passer plus car je trouve que seulement 20 minutes en fin de cours ne permettent pas de développer beaucoup de sujets ( ce qui est dommage car les explications étaient très claires). Finalement je peux comprendre l’initiative de ne pas choisir les groupes, cependant j’ai trouvé que cela pouvait être très désavantageant. Je pars du principe que ce serait bien de choisir nos groupes et si ce groupe fait n’importe quoi, les étudiants ne pourront s’en vouloir qu’à eux-mêmes car ils ont choisi d’être ensemble, alors que mettre des personnes au hasard est plus délicat surtout que pour le test de « passager clandestin » je trouve, en ayant discuté avec les autres groupes, que le test ne dévalorise ou ne valorise pas assez ce qui ne sont pas actifs ou ceux qui le sont beaucoup, cela créer des sentiments d’injustices. Je vous remercie pour cette année

Voici mon évaluation du module. Points positifs : Il est plus intéressant et stimulant de réaliser le cours par nous-mêmes que de suivre un énième cours magistral sans interactions. La réalisation du chapitre par nous-mêmes nous a permis de bien comprendre notre cours et de pouvoir l’assimiler et le retenir au fur et à mesure de sa construction. Les points de cours en fin de séance sont nécessaires et intéressants. La liberté lors des séances est également un point positif : nous pouvons faire des pauses lorsque bon nous semble, ce qui permet de se reconcentrer beaucoup plus facilement. L’examen sur ordinateur est une très bonne idée : on peut se servir de notre cours et fournir des réponses bien plus complètes. Points négatifs : Cependant, certains points négatifs sont à noter. L’examen sur ordinateur serait plus simple s’il avait lieu toujours sur ordinateur, mais dans une salle de l’université, afin d’avoir quelqu’un pour nous aider lorsque l’on rencontre un problème informatique. Un examen est déjà stressant ; la gestion du temps est importante, mais si en plus s’ajoute un problème informatique, il est compliqué de ne pas paniquer. Le point « cours » en fin de séance est très intéressant : cependant, je pense qu’il serait plus judicieux de le réaliser en début de séance lorsque nous sommes encore frais, car après 1h30 de travail sur notre chapitre, il est difficile de rester concentré en fin de séance, et c’est dommage car c’est le plus important, le point « cours ». De plus, j’ai trouvé que c’était un peu rapide et qu’il était difficile de prendre des notes lors de ce point en fin de séance. Cordialement,

Voici mon évaluation du module de génétique moléculaire. Points positifscette méthode de travail est beaucoup plus tranquille, car c’est nous qui rythmons le cours en fonction des tâches à réaliser. Cela change des cours magistraux où il faut être 100% concentré. Le fait d’être en groupe au hasard permet la rencontre de nouvelles personnes.J’ai adoré les explications en fin de cours, cela permettait vraiment de comprendre les choses non comprises. Les petits exercices en début de cours étaient vraiment sympas aussi, car ils nous réveillaient tout doucement surtout à 8h du matin, et c’est une très bonne idée de comprendre et d’apprendre de nouveaux termes dans les autres chapitres de façon ludiques.La nouvelle forme d’examen est vraiment bien car elle change des autres. Les questions données préalablement nous permettent d’avoir le temps de bien toutes les travailler à l’avance. Points négatifs : Je trouve que l’on passe trop de temps sur notre chapitre (il faudrait peut-être nous donner un vrai plan au départ, pour avoir une bonne base). On perd donc du temps à comprendre les autres chapitres et je trouve ça dommage. Il faut aussi vérifier je trouve que chaque question donnée pour l’examen comprend la réponse dans les chapitres… presque toutes mes questions à l’examen n’avaient pas de réponse claire et nette dans les chapitres correspondant. Je pense quand même préférer les autres méthodes d’apprentissage, car je n’ai pas l’impression d’avoir autant appris que dans un cours magistral. Mais j’ai tout de même adoré les révisions et l’examen. Sinon pas d’autres points négatifs. Merci pour ce semestre Monsieur. Cordialement

Points positifs du module : J’ai trouvé que l’approche des chapitres de génétique était bonne. Votre module nous permettait d’interagir entre camarades, de chercher, de faire des schémas, de mieux comprendre notre chapitre. Vos explications à la fin du cours étaient utiles pour comprendre des aspects compliqués de nos chapitres, et le fait que vous nous fassiez participer a permis de mieux comprendre ces points. De plus, je trouve que les schémas à compléter des chapitres de nos camarades étaient un bon exercice pour avoir un premier aperçu de leurs chapitres. Enfin, dessiner les schémas aux tableaux puis expliquez aux autres de manière simple nous permettaient aussi de mieux assimiler notre chapitre. Votre format de cours était assez décontracté ce qui permettait de ne pas voir le temps passer, et de toujours être à fond dans ce qu’on faisait. Points négatifs : Je trouve que je n’ai pas assez vu les autres chapitres et je trouve ça vraiment dommage. Même en préparant vos questions, je n’ai pas retenu beaucoup de choses des autres chapitres. Je pense qu’il faudrait consacrer plus de temps pour que les groupes voient les chapitres des autres. Ce qui m’embête donc dans votre format, c’est que j’ai vraiment l’impression d’avoir progressé sur mon chapitre, mais pas sur tous les autres aspects de la génétique moléculaire. De plus, le format de l’examen ne me convenait pas trop. J’ai trouvé très stressant le fait d’être chronométré et d’être sur ordinateur. Quelques fois, je trouvais aussi que vous preniez trop de temps à expliquer des aspects très spécifiques du cours alors qu’on n’avait aucune idée du chapitre étudié. J’ai trouvé ça vraiment dommage de ne pas avoir plus vu les chapitres des autres groupes.

Je vous envoie l’évaluation du cours de génétique moléculaire. La classe inversée de génétique moléculaire a été une expérience extrêmement enrichissante pour moi. Le fait que nous puissions travailler de manière indépendante sur le contenu du cours à notre propre rythme m’a particulièrement plu. Grâce aux différents exercices, aux points courts en fin de séances et à la possibilité de pouvoir poser des questions pendant les séances, j’ai réellement pu mieux comprendre les différents chapitres. Les exercices sur tableau et le fait de faire le tour des tableaux des différents groupes ont donné l’opportunité d’appliquer nos connaissances de manière concrète et de mieux assimiler les concepts théoriques. Les discussions en groupe avec les autres étudiants ont également été extrêmement utiles pour approfondir nos réflexions et notre compréhension des sujets. Enfin, je pense que la classe inversée est une méthode pédagogique très efficace pour l’apprentissage de la génétique moléculaire. Je recommanderais vivement ce format de cours à d’autres étudiants intéressés par ce domaine. Cordialement

Voici mon évaluation pour le module génétique : Points positifs: Le travail de groupe pour construire un chapitre a été bénéfique, cela permet d’apporter plusieurs points de vue et d’être complet sur le travail. De même construire les groupes hors affinités permet un autre type de partage valorisant, apprendre à communiquer, restituer et ordonner nos idées en équipe. Cette pédagogie sort de l’ordinaire ce qui est plus attractif et nous maintient en action toute la séance. Le petit cours en fin de séance est important pour recadrer nos connaissances et bien les ordonner avant de quitter le cours. Points négatifs : Peut-être le fait de bien connaitre notre chapitre, mais le travail d’apprentissage des autres chapitres est différent est donc un peu moins maitrisé pour ma part. Dans l’ensemble je trouve plus de points positifs que négatifs à cette méthode de travail. Merci pour cette année. Cordialement

La méthode d’enseignement inversée a été un défi, car elle repose fortement sur l’autonomie et notre capacité à s’engager activement dans le cours en dehors de la salle de classe, ainsi que se reposer sur le travail de ses camarades. Bien qu’elle ait amélioré mes compétences en recherche et en critique, l’approche n’a pas répondu à mes besoins spécifiques en matière d’apprentissage. La méthode inversée à pour mon cas personnel réduit les interactions en classe. Nos groupes et nos tâches en un temps limité demandait une répartition et donc une exclusion de discussion pour « finir » dans les temps. Les passages vers d’autres groupes se sont souvent limités aux « copains », ceci a été un inconvénient pour moi. L’évaluation pour ma part a porté sur mes capacités à faire des recherches et à m’adapter en temps réduit, mais pas réellement sur ma compréhension du cours surtout que je n’ai réellement travaillé uniquement sur un seul chapitre. En général j’ai trouvé les supports adaptés et le cours bien organisé et cette manière de travailler m’a quand même plu. Elle aurait été un plus si celle-ci été proposée en tant que TP ou TD en plus de cours magistraux pour les bases. Cordialement

Je vous envoie mon évaluation de votre module. La méthode de la classe inversée était une nouveauté pour moi. Ce format d’apprentissage s’est révélé très bénéfique, me permettant d’acquérir davantage de connaissances par rapport à un cours traditionnel en classe. Cordialement

Point positif : la méthode de travail proposée est plus interactive. Elle permet de bien comprendre le chapitre qu’on écrit et d’échanger afin de comprendre. Les explications en fin de cours étaient intéressantes : cela permet de voir si on avait bien compris certaine partie de notre chapitre et de comprendre celui des autres groupes. Point négatif : la méthode employée ne permet de connaître et comprendre les autres chapitres. Il faut donc passer plus de temps les autres chapitres car nous n’avons pas travaillé dessus. Lors des exercices en début de cours, si on restait devant le tableau à expliquer, alors on ne pouvait pas aller voir et comprendre les autres chapitres et tableau.

C’est une méthode qui change de ce que les étudiants ont l’habitude d’avoir comme enseignement. Cela nous permet et nous oblige à participer activement au cours. Je pense que les étudiants s’investissent un peu plus d’eux-mêmes. Le seul point que je reproche à cette méthode est que si tous nos enseignements étaient sous ce format-là, cela ne permettrait pas d’acquérir suffisamment de notions pour la suite des études. Je pense qu’il est nécessaire de faire l’effort d’apprendre par cœur pour intégrer certaines notions qu’il sera nécessaire de maitriser pour la poursuite des études. De plus la licences « science de la vie » propose un accès santé et ce format d’évaluation est beaucoup trop aléatoire dans le cadre d’un concours pour intégrer une filière santé. Cependant c’est un cas à part car cela ne concerne qu’une minorité de personne dans la promotion. Je pense tout de même que le concept de cette pédagogie est intéressant, mais je ne vois pas comment il est possible d’atteindre « l’excellence » surtout concernant la note de contrôle continue. Par exemple j’ai remarqué que certaines personnes étaient plus investies que d’autres et pourtant la note de contrôle continue fût la même pour les deux personnes. Donc je ne comprends pas comment la notation peut être entièrement juste et objective. Cependant les notes restent tout de même correctes. Mais encore une fois, cette manière ne peux pas convenir à tout le monde. Par exemple un 15 peut convenir amplement pour certaines personnes et peut être insuffisante pour d’autres personnes. Et j’ai du mal à voir la marge de progression qu’il est possible de faire. J’ai eu l’impression qu’il était vraiment difficile de faire mieux que cela. Cordialement

Ce cours de génétique moléculaire m’a offert une expérience enrichissante grâce à sa méthode pédagogique axée sur le travail en groupe (classe renversée). J’ai particulièrement apprécié l’approche interactive qui nous a permis de ne pas simplement apprendre par cœur, mais de comprendre en profondeur les différents sujets du cours. De plus, le fait que le cours valorise tous les aspects, y compris la présence en classe et la participation, a renforcé mon engagement. L’examen, bien que couvrant l’ensemble du programme, reste accessible, même pour ceux qui rencontrent des difficultés avec la matière (comme moi), même si pour certaines questions, je trouve que 20 minutes c’est un peu court. Cependant, j’ai remarqué que certains points de cours étaient abordés trop rapidement parfois, ce qui peut laisser des lacunes. Et dans mon cas, malgré mon travail fourni, il arrive que des aspects restent incompris même après l’examen (peut-être que ce sont des points trop complexes pour notre niveau d’étude). Respectueusement

Tout d’abord, je trouve que la méthode employée cette année est très efficace, car elle nous implique directement dans la création du cours. C’est enrichissant de travailler en groupe, particulièrement avec des personnes que nous ne connaissons pas, ce qui encourage à échanger et à s’harmoniser sur diverses idées, tout en permettant de rencontrer de nouvelles personnes. De plus, les examens sous forme de questions préparées à l’avance sont également très bénéfiques, car cela nous donne le temps de les approfondir. Les petits exercices en début de cours sont une excellente initiative : ils nous obligent à synthétiser rapidement une idée sous forme de schéma ou de définition, facilitant ainsi l’apprentissage de nombreux termes. Cependant, je trouve qu’un cours magistral de Monsieur Jean-Charles Cailliez n’est pas comparable à un cours d’étudiants en troisième année de licence.  En effet, les cours magistraux dispensés par le professeur sont souvent plus structurés et plus approfondis que ceux présentés par les étudiants. La maîtrise du sujet par le professeur et sa capacité à anticiper les difficultés de compréhension ajoutent une valeur significative à l’enseignement. Ce format permet également de couvrir les sujets de manière plus exhaustive, ce qui me semble manquer parfois dans les présentations étudiantes. Merci pour ces opportunités d’apprentissage au cours de ce semestre instructif. Cordialement,

Voici mon évaluation du module de génétique : J’ai bien aimé le fait de travailler en groupe avec différentes personnes sans forcément les choisir, cela augmente notre productivité et nous fait rencontrer des personnes vers qui on ne serait pas allé spontanément. J’ai trouvé qu’il manquait des interactions entre les différents groupes de travail. Je suis allé vers les autres groupes, notamment pour construire le chapitre mais pas beaucoup, on était un peu « enfermé dans notre groupe ». Les productions à rendre en début de chaque cours nous demandaient d’être toujours attentif en début de cours et de réagir rapidement, ce qui nous a permis de mieux appréhender l’examen, mais nous mettaient peut- être un peu trop la pression car chaque production était ensuite notée. Concernant les éléments sur Zoom après les cours, je voulais les faire mais je n’ai pas bien compris où est-ce que c’était, et à quelle heure et quelle date ? J’ai trouvé que les différents chapitres n’aidaient pas tant que ça à répondre aux questions de l’examen et qu’on ne les travaillait pas assez pour retenir les informations. On devenait expert de sa partie, mais celle des autres n’était pas assez travaillée et maitrisée juste avec les cours. Cordialement,

Voici mon évaluation du module : Points positifs : je trouve que la méthode de la classe inversée nous permet de travailler en autonomie, à notre rythme et avec des personnes de la classe avec qui nous n’avons pas forcément d’affinité (ça permet alors de créer de nouveaux liens au sein de la promotion). La classe inversée étant une nouvelle façon d’apprendre pour nous, c’est un peu difficile au début car nous sommes un peu perdus, mais au fil du temps ça fonctionne mieux. Le fait d’avoir en avance les questions qui sont susceptibles de tomber à l’examen nous permet de nous préparer et de nous rassurer à l’examen. Les corrections du DS et les explications en fin de cours ont été très utiles voire même essentielles à la compréhension. Les exercices en début de cours sur les autres chapitres ont permis de les travailler et donc de comprendre en faisans les schémas sur les tableaux. Le fait d’aller voir et d’écouter les explications des autres groupes permet de comprendre d’une façon différente que lors d’un cours magistral classique. Points négatifs : je trouve que la classe inversée pour cette matière n’est pas très adaptée car ce sont des chapitres de cours, je pense que pour une matière qui possède beaucoup d’exercices, cela aurait pu être plus adapté, car là on s’est concentré sur notre partie de chapitre et non sur tous les chapitres. Je pense que des cours magistraux auraient été nécessaires car il est difficile de comprendre les chapitres des autres, malgré les explications en fin de cours car elles ne traitent que d’une partie. Certaines personnes ont, je trouve, pas pris au sérieux la matière en se contentant d’utiliser les IA au lieu de confronter plusieurs sources et de vraiment travailler sur leur chapitre.  Concernant l’examen, le fait d’avoir tous les documents/sources/IA… etc, on ne sait pas trop à quoi s’attendre pour la note. De plus le fait d’avoir une question à traiter toutes les 20 minutes et non tout d’un coup est assez déstabilisant. Y revenir après n’est pas évident ça nous coupe dans notre élan en quelques sortes. Je trouve que les 20 minutes sont trop courtes si on veut vraiment bien répondre à la question. Le fait de savoir qu’on n’a pas énormément de temps nous oblige à nous précipiter et je pense que l’on peut facilement passer à côté d’une info importante à intégrer pour répondre à la question. Le fait de répondre avec 2 slides uniquement nous force à rendre une réponse synthétisée, mais encore une fois avec le manque de temps il n’est pas facile de synthétiser correctement. Cordialement.

Avantages : Je trouve que cette approche est plus engageante car elle implique notre participation active à la création du cours. Travailler en groupe, surtout avec des personnes que l’on connaît peu, nous oblige à discuter et à rencontrer de nouvelles personnes, notamment lorsqu’on a dû mélanger les groupes qui travaillent sur le même chapitre car on s’était habitué à travailler avec le même groupe. Les exercices courts en début de séance sont utiles pour synthétiser des idées de manière concise et pour apprendre rapidement de nouveaux termes et de nouveaux schémas, surtout lorsque l’on se déplace dans la salle pour voir les travaux des autres groupes car on a un aperçu général d’une notion et lorsque l’on fait nos recherches approfondies plus tard, on aura déjà des bases sur le sujet De plus, j’apprécie l’idée des examens basés sur des questions préparées à l’avance, ce qui nous donne le temps de bien les travailler. Faire l’examen en distancielle nous aide à être plus à l’aise et moins stressés car on choisit l’endroit dans lequel on veut travailler. Demander notre avis sur le cours à la fin de chaque cours afin de l’améliorer. Inconvénients : Je trouve qu’on n’a pas assez eu de temps pour les autres chapitres, ce qui peut affecter la profondeur de notre compréhension, on est calé sur un seul chapitre mais pas assez sur les autres. Les récapitulatifs de cours sont utiles, mais ils devraient être placés au début du cours juste après les exercices afin que nous soyons plus attentifs et par la suite on enchaîne sur la rédaction des chapitres.

J’ai trouvé cette méthode beaucoup plus attractive comparée à un cours magistral classique. Le fait de construire nous-mêmes le cours nous motive et rend le cours vraiment dynamique. Cette méthode mobilise différentes compétences comme savoir travailler en groupe de manière efficace avec des personnes que nous ne connaissons pas forcément, l’écoute et l’entraide. Il me semble très important de savoir travailler en groupe. De plus, je trouve très intéressant le fait de chercher, de comprendre plutôt que d’apprendre bêtement une quantité énorme de pages de Word. L’essentiel selon moi est de savoir mobiliser ses connaissances par rapport à ses recherches, ce que l’on a pu faire grâce à cette méthode. J’ai également apprécié les exercices en début de séance qui permettent d’éclairer certaines notions et de poser les bases. Un autre point que j’ai apprécié : les schémas et les points cours en fin de séance, cela permet aux différents types de mémoire d’être satisfaits en termes de mémorisation mais aussi de lever des doutes et incompréhensions. Enfin, le dernier point très intéressant est la forme de l’examen. Encore une fois, cela nous apprend à savoir faire des recherches, à mobiliser nos connaissances, à être précis et synthétiques, en évitant le bourrage de crâne. En revanche, comme nous consacrons beaucoup de temps à notre chapitre, je trouve qu’il est difficile de travailler correctement sur les autres chapitres, c’est dommage. Les topos en fin de séance sont très intéressants, mais nous ne sommes plus très concentrés je pense. Également, nous n’avons pas eu de retour sur nos chapitres : nous ne savons pas si nous avons fait un bon travail ou bien si des points clés sont manquant ou s’il y a de grosses erreurs… nous n’avons pas non plus eu de retour sur les exercices et schémas. J’aurais aussi apprécié avoir les bonnes questions d’examen plus tôt afin d’en préparer davantage car le jour de l’examen, c’est une course contre la montre quand on veut rendre un travail de qualité. Enfin, je pense qu’il pourrait être bien de réaliser l’examen en ligne dans une salle à la fac avec vous pour que vous puissiez peut-être nous rajouter du temps suite aux problèmes informatiques rencontrés par plusieurs étudiants (je pense que je n’ai pas été la seule à subir un bug qui m’a fait perdre environ 15 minutes… surement lié au fait d’avoir je ne sais combien d’onglets ouverts…). Cordialement

La méthode de classe inversée appliquée à la génétique moléculaire comporte des avantages et des inconvénients intéressants. D’une part, elle nous pousse à nous investir davantage dans notre apprentissage en nous incitant à préparer le matériel avant les cours et à participer activement pendant les séances. Cela nous permet également de progresser à notre propre rythme et de recevoir un soutien personnalisé selon nos besoins. En ce qui concerne l’évaluation, cette méthode nous offre la possibilité d’être évalués de manière continue, ce qui nous permet de suivre notre progression et de repérer rapidement nos lacunes. De plus, elle nous encourage à développer notre pensée critique et notre capacité d’analyse en nous confrontant à des problèmes concrets. Cependant, un défi que nous rencontrons parfois est la disparité des informations que nous recevons, notamment à travers les ressources en ligne ou les cours créés par nos pairs. Cela peut parfois entraîner des confusions et compliquer notre compréhension des concepts, nécessitant parfois une clarification supplémentaire de la part des enseignants. La classe inversée en génétique moléculaire offre des opportunités stimulantes pour notre apprentissage, mais nécessite également une vigilance pour maintenir une compréhension cohérente malgré les différentes sources d’informations auxquelles nous sommes exposés.

Points positifs : Je pense que le point le plus important (pour moi) est le fait que cette méthode diminue grandement le stress que peuvent occasionner d’autres matières dans la charge de travail à fournir pour les examens. Nous pouvons également avoir une approche différente dans la méthode de révision des cours, ce qui est plus intéressant que la méthode classique de juste potasser longuement une matière. Nous pouvons préparer toutes les questions (pour les plus motivés d’entre nous), ne préparer que certaines questions ou juste lire le cours ; travailler seul ou en groupe. Cette façon d’aborder l’examen permet aussi de changer de méthode de révision entre deux autres révisions plus classiques. Je trouve ça sympa de varier les méthodes pour pouvoir varier nos longues journées de révision. Un autre point positif a été le fait que les personnes des groupes étaient mélangées pour pas qu’il n’y ait d’affinité. Ça m’a permis de découvrir d’autres personnes et d’autres façon de travailler que celles que je connaissais déjà. Cependant je pense qu’il serait aussi intéressant de faire des groupes mélangés plus tôt dans la licence car c’est dommage que le mélange ne soit fait qu’à la fin. De plus, les activités au début du cours sont sympas car elles permettent de nous mettre dans le travail directement en arrivant. Je pense que s’il n’y avait pas ces activités, nous aurions été beaucoup moins productifs. Points négatifs : Le plus gros point négatif est le fait que je ne me souviens de presque rien. J’ai l’impression d’avoir passé beaucoup d’heures dans ce module pour n’avoir quasiment rien retenu. J’ai l’impression que le rendement connaissances apprises par rapport aux heures totales est faible. Par exemple, lors de l’examen, j’ai eu une question que j’avais déjà travaillée lors d’une activité du début de cours, or je ne me souvenais de rien (et je ne l’avais pas prise en photo car, sur le moment, je n’avais pas compris l’utilité de prendre des photos). Un autre point faible concerne les horaires. Ce n’est pas forcément de votre ressort, mais 8h du matin est un peu trop tôt pour être totalement opérationnel pour ce module et pour pouvoir communiquer efficacement et clairement avec notre équipe. Les points cours en fin de séances sont peut-être mal amenés. Le concept est très sympa et c’est avec ces points de cours que j’ai mieux retenus certaines informations. Mais le fait que l’on soit en fin de cours (parfois on est même pressé par le temps) et que l’on soit au début, par terre, ou autre (dans des positions que n’on a pas l’habitude de travailler) fait que c’est plus compliqué pour se concentrer. Globalement, je pense que d’avoir expérimenté cette méthode est une expérience sympa à prendre, mais je n’aimerais pas forcément refaire cette méthode dans la suite de mon parcours scolaire. Je pense que j’aurais beaucoup plus aimé si les séances de travail (sur les chapitres) étaient amenées différemment pour que l’on retienne mieux et plus d’informations.

Le cours de génétique moléculaire en classe renversé a eu de nombreux points positifs, car il nous a appris à travailler autrement. A apprendre autrement, car nous avons créé nos propres cours et ceux en groupe, réfléchis ensemble sur des questions données. Cette méthode pédagogique a chamboulé nos habitudes, car nous sommes formatés à suivre des cours magistraux, à prendre en notes un débit de connaissances de nos professeurs sans avoir le temps de réellement comprendre et assimiler les choses. Ici, au cours du module, nous avons réfléchi, compris puis écrit (exercices au tableau ou à l’écrit en groupe), c’est donc l’exercice inverse de ce que nous avons l’habitude de faire. Je pense que mes camarades et moi avons tous eu du mal avec cette approche dans un premier temps car elle était toute nouvelle. Changer les habitudes d’étudiant en 3 années post bac était un challenge mais vous avez réussi à y parvenir. Cette matière, en plus des notions de génétique moléculaire, nous a appris à travailler ensemble dans un but commun et je trouve ceci intéressant car nous sommes dans les sciences et ce domaine nécessitent des personnes sachant communiquer pour pouvoir faire avancer le monde de demain. La classe renversée a donc était une bonne découverte mais pour autant, je trouve que certains choses mériteraient d’être retravaillées parce que nous ne sommes pas entièrement à l’aise avec ces nouvelles méthodes de travail. Par exemple, je trouve qu’il serait plus judicieux de prendre un peu plus de temps en fin de séance pour expliquer les points de cours difficiles, car les personnes n’ayant pas réfléchi sur les chapitres en question n’ont pas pu effectuer des recherches sur ce sujet donc le comprendre correctement. De plus, je trouve que la détection des « passagers clandestins » est un peu approximative. Certaines personnes se sont beaucoup moins investies dans la matière et dans les travaux de groupe notamment, et ont bénéficié de la même note. Cela peut donc être un peu injuste, après chacun sait ce qu’il vaut à la fin et comment il a contribué aux travaux, donc certains seront déçus de leur note vis-à-vis de leur fort investissement et d’autres seront content car peu d’effort pour une bonne note. Enfin, le point sensible du module est pour moi son évaluation finale. En effet, je trouve que l’examen de génétique moléculaire ne nous évalue pas sur les notions de génétique en soit mais sur notre capacité à trouver des informations sur internet/chapitres écrit, et les réécrire et resynthétiser. Les 20 minutes par questions sont très rapides et le fait d’imposer une illustration par slide et deux définitions peut parfois être contraignant. En effet, durant mon examen, certaines questions que j’ai traitées n’avaient pas forcément besoin de deux définitions pertinentes (définition en relation avec le sujet, mais pas dans la questions posée) pour que le sujet soit compris, ou alors les illustrations que je voulais utiliser auraient eu besoin d’être mises dans la deuxième slide mais pas la première. Hormis, les modes d’évaluation de la matière, cette nouvelle approche pédagogique a était enrichissante, autant humainement que scolairement.

Points positifs : J’ai réellement apprécié cette méthode d’apprentissage. Du fait que nous devions écrire nous-même le chapitre, on se sent pleinement impliqué dans le cours, en apprenant de façon plus ludique et rapide. J’ai également apprécié les interactions pendant les cours avec mes partenaires et avec les autres équipes. Cela a créé une vraie cohésion au sein de l’équipe et de la promo en générale. J’ai réellement apprécié comparer mes recherches et mes connaissances avec mes camarades tout au long de ce semestre. J’ai trouvé également le cours bien organisé, avec une partie recherche et travail en début de séance et l’explication d’un sujet en fin de séance à toute la classe. Pour finir, j’ai vraiment aimé aussi le fait de varier les séances, d’échanger les équipes, les exposés, etc… Cela nous permet de comprendre certains termes pas évoqués dans notre chapitre et de s’intéresser aux chapitres des autres groupes. Points négatifs: Concernant l’unique point négatif, j’ai trouvé qu’étant donné qu’on s’implique pleinement dans un chapitre, on ne s’intéresse pas aux autres avant longtemps et on peut vite se retrouver submerger par le temps si on commence à lire les autres chapitres trop tardivement ou si on prend du retard sur l’écriture de notre chapitre.

En conclusion, une des appréciations les plus convaincantes pour les étudiants de l’efficacité de cette méthode pédagogique est la valorisation de leur implication dans la création du cours, ce qui rend leur apprentissage plus enrichissant. Les étudiants ont exprimé que la classe renversée les a motivés à s’investir davantage dans la matière, à apprendre de manière plus active et à ne pas se reposer sur les efforts des autres membres du groupe. Cette dynamique de participation active et de responsabilisation a été perçue comme un facteur clé pour stimuler l’apprentissage et maintenir l’intérêt tout au long du cours. Donc… à reproduire l’année prochaine ! 

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