De la créativité à l'innovation

Amphi à nouveau renversé… qu’en pensent les étudiants ?

Pour la troisième année consécutive, j’ai renversé mon amphi en faculté de médecine en créant des exercices interactifs avec l’ensemble de la classe, soit environ 150 étudiants en deuxième année de Licence Santé bien alignés devant moi en rang d’oignons. Pour résumer la méthode, chaque séance de cours commence par 25 minutes de travail collaboratif (étudiants en groupes de 4 à 5 qui vont tous répondre à une même question, connectés qu’ils sont à internet ou même à ChatGPT depuis l’année dernière), suivies de 35 minutes d’échange en plénière avec le professeur. Après une pause de 10 minutes, s’en suivent 50 minutes de cours magistral sur une thématique en lien avec la question posée en début de séance. Les deux heures de cours se termineront par 3 minutes d’évaluation individuelle de la séance par chaque étudiant en utilisant la méthode du 10/20.

De manière générale, les étudiants qui ont envoyé leur évaluation du module (soit 39 sur 150) en fin de semestre (c’est à dire après 10 séances de 2 heures) ont exprimé des avis mitigés sur  la qualité de l’accompagnement du professeur pour les aider à mieux comprendre le contenu des cours. Comme points positifs, ils ont relevé son accessibilité et son ouverture aux questions posées en classe, ainsi que sur le chat de la ,plateforme Moodle, ce qui a créé un environnement d’apprentissage interactif. De plus, ils ont aimé le dynamisme du professeur et l’interactivité dans les moments de questions-réponses jugés très efficace pour maintenir l’attention des étudiants. Parmi les points à améliorer, ils ont dit avoir besoin de plus d’explications écrites, en suggérant notamment d’ajouter des explications écrites sur les supports de cours pour faciliter la prise de notes et le suivi. Ils ont dit aussi avoir besoin de pistes pour structurer leurs notes, pour mieux les organiser en fin de cours.

Les étudiants ont souligné plusieurs points positifs concernant la pédagogie et qui sont :

  • Une organisation du cours en deux temps, c’est à dire la a division des cours en 2 x 1 heure qui a été appréciée car elle permet de rester concentré pendant les deux heures,
  • Une grande interactivité entre le professeur et ses étudiants, car les échanges pendant les cours ont été jugés bénéfiques pour la compréhension et la mémorisation des notions à retenir,
  • Le travail de groupe avec l’activité de 25 minutes en début de séance qui est perçue par les étudiants motivante et utile pour mieux comprendre les thèmes abordés, puis retenir les informations,
  • Le dynamisme  des cours, ce qui a favorisé l’implication des étudiants,
  • Les schémas et illustrations proposés par le professeur qui ont été saluée pour leur effet facilitant la bonne compréhension des mécanismes cellulaires étudiés en classe.

Les étudiants ont également identifié certains points négatifs comme :

  • Le rythme et le manque de structuration, car certains cours étaient jugés rapides et brouillons dans leur structure globale, ce qui pouvait rendre la compréhension difficile pour les étudiants,
  • Le manque de plan ou de récapitulatif,  dont les étudiants ont souvent besoin pour mieux s’organiser et assimiler les connaissances transmises par le professeur,
  • Une certaine désorganisation par le fait que le cours ne suive pas toujours un plan stable, ce qui rend difficile la prise de notes par les étudiants,
  • Des cours jugés trop denses, avec des va-et-vient entre les sujets, ce qui pouvait rendre la digestion de l’information difficile,
  • Un besoin de rappels supplémentaires car certains mécanismes nécessitaient des rappels pour une meilleure compréhension, notamment en ce qui concerne la visualisation de certains processus par les étudiants

Ci-dessous le verbatim des évaluations :

  1. Pour ce semestre de bio cell, j’ai trouvé que les cours étaient intéressants. J’aurais aimé qu’il y ait un peu plus de texte sur les diapositives, mais sinon j’ai bien aimé. Les schémas sont clairs et intéressants.
  1. J’ai trouvé que les cours étaient bien faits. Les illustrations sont très compréhensibles et lisibles. Vos explications sont claires et vous répondez rapidement sur le forum. Le plan du cours est bien. Le fait de faire une pause nous permet de remettre le cours en place. Au niveau des 25 min en début de cours pour répondre à la question, c’est très bien, ça nous permet de bien suivre le début du cours de faire participer la promo. Merci pour cette année !!
  1. J’ai beaucoup apprécié ce module. Les explications sont très claires. Le petit travail au début du cours m’a beaucoup aidé à apprendre grâce aux recherches. Je vous souhaite une bonne continuation.
  1. Concernant mon avis et ressenti sur vos cours de biologie cellulaire, je les ai trouvés plutôt intéressants. Je trouve la structure du cours avec le temps de travail en groupe plus agréable qu’en première année. Le fait de reprendre des notions des cours précédents permet de faire des liens et de mieux comprendre l’ensemble du sujet. Cependant, les cours étaient parfois un peu rapides et brouillons dans leur structure globale, ce qui pouvait les rendre difficiles à comprendre et appréhender. La semaine où nous avons eu 8h de cours et où vous avez abordé des notions qui se ressemblent parfois n’était pas une super bonne idée selon moi, car le fait d’espacer les cours permet de se concentrer sur chaque notion individuellement et bien les comprendre avant le prochain cours. Globalement, j’ai donc beaucoup aimé votre enseignement mais certaines choses du point de vue de l’organisation auraient pu être mieux faites selon moi. Merci de nous avoir demandé notre avis et d’avoir écouté nos difficultés. Peu de professeurs le font cette année et c’est vraiment super agréable pour nous.
  1. J’ai beaucoup aimé le système de cours en 2 parties interactives. Très bonnes explications mais avec un peu trop de répétitions, ce qui m’a un peu perdu dans la création écrite de mon cours et dans la création d’un plan. Je dirais que ça manque d’un peu de structure, c’est le seul défaut…
  1. Le contenu du module de bio cell était riche et bien organisé. Les informations étaient présentées de manière claire et accessible, ce qui a facilité la compréhension. La méthode d’enseignement utilisée était une méthode qu’on n’avait pas encore eue jusque-là, mais qui, je trouve correspondait parfaitement à cette matière. Les supports visuels utilisés pendant les cours étaient clairs et informatifs. Le fait qu’il y avait plusieurs schémas illustrant le même sujet était très bien car ça permettait à chacun de trouver le schéma qui illustrait le mieux pour lui. Le module encourageait la participation des étudiants à travers des questions. L’enseignant était accessible et ouvert aux questions, ce qui favorisait un environnement d’apprentissage interactif. La seule remarque que j’aurai est que lorsque l’enseignant nous posait des questions, nous étions encore en train de taper le cours et nous n’avions donc pas le temps de réfléchir à la question et de tenter d’y répondre.
  1. Je vous renvoie ce mail dans le but de vous énoncer les points positifs et négatifs de votre enseignement, comme vous nous l’avez demandé ce matin. À propos des points positifs, j’ai trouvé vos cours très dynamiques. L’idée de faire une première partie de cours en travail autonome pour pouvoir nous familiariser individuellement avec le cours, j’ai trouvé cela très instructif ! Négativement, je suis obligé de citer (même si vous n’êtes pas vraiment coupable) l’énorme semaine du 1er avril avec 8h de cours en 1 seule semaine… Mais sinon à part cela, je ne trouve pas vraiment de points négatifs à vos enseignements tellement ils ont été passionnants ! En vous remerciant pour vos enseignements et votre passion qu’on ressentait.
  1. Points positifs : les questions de début de cours permettent de limiter le temps de cours magistral, plus difficile au niveau de la concentration ; les questions de début de cours sont un bon moyen d’aborder le sujet plus en douceur ; le fait d’avoir accès à différents schémas pour expliquer le même concept est très utile pour la compréhension. Points négatifs : le cours va parfois trop rapidement ; le cours ne suit pas toujours un plan stable, ce qui rend complexe la prise de notes ; le temps accordé aux questions de début de cours ne correspond pas toujours à la quantité d’informations à chercher. Merci d’avoir répondu à nos questions durant ce semestre.
  1. Les cours de biologie cellulaire ont représenté à mes yeux un réel enrichissement du savoir, tout en restant simples à relire, comprendre, et à apprendre. En effet, chaque cours fut expliqué de façon claire. De nombreux schémas étaient à notre disposition afin de pouvoir nous illustrer chaque phénomène expliqué en cours. Par ailleurs, nous disposions d’une pause de 10 min lors de chaque leçon, permettant de reposer notre cerveau, redémarrer avec plus d’énergie, et de concentration. Bien que les cours aient été globalement très bien réalisés, la présence de notions importantes sur les diapos, nous auraient été d’une grande aide afin de s’assurer que nous n’avons rien oublié de crucial.
  1. Je tiens à vous exprimer ma gratitude pour votre enseignement durant le module de biologie cellulaire de ce semestre. Conformément à votre demande, je souhaite partager mes impressions et mes retours concernant le contenu et la structure du cours. Globalement, j’ai trouvé le contenu du cours extrêmement enrichissant et bien présenté. Vos explications claires et vos exemples concrets ont grandement facilité ma compréhension des concepts complexes de la biologie cellulaire. De plus, l’utilisation de diapositives pour illustrer les concepts a été très utile. Cependant, je souhaite souligner quelques points qui pourraient être améliorés. Certaines parties du cours étaient assez denses et parfois désorganisées. Par exemple, il arrivait que vous passiez d’un sujet à un autre avant de revenir au sujet initial, ce qui rendait difficile la digestion de l’information. Par conséquent, je devais parfois consacrer beaucoup de temps à réorganiser le cours pour mieux le comprendre. Malgré ces aspects, je tiens à vous féliciter pour votre engagement et votre passion pour l’enseignement. Je tiens à souligner que j’ai apprécié davantage le module de biologie cellulaire de cette année par rapport à celui de l’année précédente, probablement parce que j’ai appris à travailler et à me discipliner davantage entre-temps. Je vous remercie encore une fois pour votre dévouement et votre professionnalisme tout au long du semestre.
  1. Je suis en L2 et voilà mon évaluation pour la biologie cellulaire. J’ai de manière générale beaucoup aimé les cours de biologie cellulaire. Je les ai trouvés intéressants, interactifs, et dynamiques. J’ai malgré tout aimé les premières parties de cours : j’ai finalement trouvé ça utile de nous faire chercher une partie du cours et de rendre un travail par groupe. Je trouve seulement que le cours pourrait être plus organisé, tout simplement soit en ajoutant au début un plan de ce que nous allons faire ou à la fin en faisant un petit récap des informations dites en cours pour avoir les idées plus claires. Merci pour ce que vous faites, et pour nous laisser la parole pour évaluer votre cours.
  1. J’ai beaucoup aimé me rendre aux cours de biologie cellulaire ce semestre car leur format et leur déroulement changent des autres cours magistraux et cela amène du dynamisme et de la nouveauté dans notre semaine. Participer au cours en amphi est assez agréable. En revanche le revers de la médaille est que nous nous retrouvons avec des informations qui ne sont pas très organisées dans notre cours écrit, ce qui rend la relecture et la compréhension plus difficile pour notre travail personnel. Je tiens à vous souligner que les nombreux schémas que vous mettez sur votre Power Point m’ont été bien utiles et ont rendu mon travail plus efficace. Je vous remercie pour ce beau semestre passé avec vous.
  1. Concernant ce module de biologie cellulaire, j’ai beaucoup apprécié le format, le fait de devoir chercher des informations sur le cours qu’on va faire ensuite. Cela permet une première familiarisation avec et la compréhension est facilitée. De plus on pouvait pendant ce 1er temps vous poser des questions sur les cours précédents ce qui était très utile quand nous n’avions pas compris une notion. Cependant, pendant les 2ème et 3ème parties du cours le plan n’était pas très clair : on ne savait pas trop où on allait et vous faisiez des « allers et retours » entre les différentes notions en expliquant parfois des choses différentes. Selon moi, énoncer le plan en début de cours nous permettrait de moins nous perdre. En conclusion, j’ai aimé ce module qui changeait de ceux qu’on avait le reste de la semaine et c’était très agréable.
  1. Concernant les points positifs, j’ai trouvé que le fait de nous faire travailler sur une question durant la première partie de cours est intéressante. De mon côté, cela m’a permis de mieux comprendre certains aspects du cours puisqu’il a été travaillé en amont avec les recherches faites pour répondre à ces questions. Je trouve que c’est un bon moyen de casser le rythme d’un cours classique et que c’est plutôt pédagogique. J’ai également apprécié le fait que les supports de cours soient très alimentés en images et que chaque nouveau créneau de cours correspondait à un nouveau thème abordé, cela permet de ne pas se perdre entre les différents chapitres. Cependant j’ai eu parfois du mal à savoir comment structurer mon cours. Cela a eu pour conséquences que je prenais pas mal de temps personnel pour réécrire le cours afin de réunir les parties de cours qui expliquaient les mêmes choses… afin que le cours soit le plus logique possible dans l’apprentissage. Également, les informations étant nombreuses, parfois le rythme était intense et rapide donc j’avais du mal à prendre en notes la totalité de ce qui était important. Je trouve tout de même avoir réussi à mieux apprendre mon cours comparé à l’année de L1SPS puisque cette nouvelle méthodologie de travail permet de mieux assimiler le cours à mon sens.
  1. Si je devais évaluer ce cours je dirais qu’il était très intéressant autant au niveau du programme que dans la façon d’organiser le cours (Travail de groupe + 1h de cours). En effet, pouvoir partager son travail, échanger avec le reste de la promo sur nos idées m’a permis de rencontrer de nouvelles personnes rendant cette expérience très agréable. De plus, ce modèle d’enseignement basé sur 1h30 de cours nous permet d’être vraiment concentré sur cette heure (plutôt que 2h à moitié concentré). En résumé, cours très intéressant à tous les niveaux et un professeur pédagogue et ouvert rendant ce cours d’autant plus attractif !
  1. Avant de vous donner mon avis sur les cours de cette année, je voudrais d’abord vous remercier pour votre implication dans les cours que vous donnez ! Merci de nous transmettre votre passion avec autant d’entrain ! J’ai trouvé vos cours très dynamiques, très agréables à écouter et surtout très intéressants ! J’ai parfois trouvé que vous étiez un peu rapide, et vos cours manquaient un peu d’organisation par moment, c’était donc un peu compliqué de le retaper après le cours. Merci encore pour cet enseignement durant ce semestre, nous nous souviendrons de vous longtemps !
  1. J’ai beaucoup apprécié le fait de travailler en groupe et de réfléchir sur une question en début de chaque cours, cela m’a permis d’intégrer davantage les notions plutôt qu’un simple cours magistral. De plus, il est très agréable de pouvoir interagir sous forme de questions-réponses pendant le cours. Les points qui nécessitent, de mon point de vue et de mon ressenti, une amélioration concernent la construction du cours. Il serait peut-être plus clair d’avoir un plan de cours afin que les étudiants puissent organiser leur cours ce qui facilite l’apprentissage. Mais dans l’ensemble, la méthode d’enseignement est ludique et différente des autres matières ce qui est très agréable ! Merci beaucoup pour cette année.
  1. Les points positifs :Cours intéressant, dynamique et compréhensible. Le travail de groupe en début de cours nous permettait de mieux comprendre le thème abordé et de mieux retenir les éléments donnés pendant le cours. Les points négatifs : Le cours était un peu rapide, certaines choses étaient difficiles à prendre en note ; Manque de structuration, de plan.
  1. J’ai beaucoup aimé le dynamisme du cours basé sur des moments de questions-réponses. J’ai également apprécié certains rappels des cours précédents qui me permettaient de voir mes acquis et bien suivre le cours.  Je pense que le cours aurait pu être un peu plus structuré à certains moments afin d’éviter les va-viens et d’être perdu. Je pense que certains mécanismes nécessitaient peut-être des rappels supplémentaires tel que : la formation des vésicules de clathrine (avec le positionnement du récepteur M6P que j’avais du mal à visualiser) ou encore le phénomène de traduction (je ne voyais pas trop le rôle de l’ARNt dans ce mécanisme).
  1. Tout d’abord, la chose qu’il ne faut absolument pas changer : votre passion pour vos cours : vous arrivez à rendre intéressante une matière qui ne l’est pas forcément pour tous, et surtout à la rendre agréable à l’apprentissage. Les cours ont été dynamiques, pas trop lourds, et bien répartis : avec une suite logique qui rend la compréhension + facile de l’ensemble des cours. Néanmoins, il faudrait revoir la planification des cours… En effet, je ne pense pas que vous choisissiez forcément, mais les 3 cours dans la même semaine dont 2 de 3h, ont donné une charge de travail très importante d’un coup, ce qui fait que l’on pouvait passer à côté d’informations ou ne pas forcément assimiler tous les cours. Enfin, je pense que nous faire travailler en autonomie, en début de séance, sur l’objet du cours est une très bonne idée pour nous faire apprendre différemment ces derniers. Merci beaucoup pour votre temps passé en cours, ou en dehors pour répondre à nos questions, ainsi que pour votre gentillesse tout au long de ce semestre.
  1. J’ai beaucoup aimé ce semestre. Les travaux de groupe de début de chapitre que vous nous avez demandés. J’ai trouvé que cela permettait de bien cerner le début du sujet avant que vous nous l’expliquiez et de mieux intégrer les connaissances directement en cours. J’ai aussi aimé les thèmes des chapitres qui ne reprenaient pas ce que nous avions fait l’année dernière, ou alors approfondissaient le sujet. J’avais peur avant le semestre que l’enseignement soit répétitif par rapport aux sujets déjà abordés. J’ai moins aimé le fait que durant les cours, certaines notions étaient approfondies à différents moments. J’ai trouvé que, parfois, les notions étaient assez décousues et que l’on pouvait reprendre un sujet abordé au début de la séance à la fin. Ce n’est pas très pratique pour structurer nos notes par la suite et donc pour apprendre, et même cela embrouille parfois les notions entre elles. Merci beaucoup pour ce semestre car vos cours passaient très vites étant dynamiques et interactifs !
  1. Concernant les cours de biologie cellulaire de ce semestre, j’ai trouvé qu’ils étaient très interactifs et que vous étiez très dynamique. La diapo que l’on devait construire en groupe et les questions que vous nous posiez pendant les cours nous obligeaient à rester bien concentrés. J’ai aussi trouvé que cela faisait passer le cours plus vite, contrairement à un cours magistral classique pour lequel il est très dur de rester concentré jusqu’au bout. Pour les points négatifs, je trouve qu’il faudrait ajouter des explications écrites ainsi qu’un plan sur vos supports de cours pour faciliter notre prise de notes et nous permettre de mieux suivre. Aussi je trouve, même si je pense que cela ne dépend pas de vous, que les séances de cours étaient beaucoup trop rapprochées en fin de semestre (surtout la semaine du 1er avril), et cela rendait plus difficiles nos révisions.
  1. Points positifs: L’organisation des cours en deux temps permet de plus facilement rester concentré pendant les deux heures. De la même manière, pouvoir échanger permet aux élèves d’être actifs et donc de mieux retenir les notions. Avoir accès aux schémas en avance permet de construire ses notes plus facilement et de rester impliqué. Points à améliorer : Je pense qu’il serait intéressant de prendre un peu de temps en fin de cours pour construire un plan avec l’ensemble des élèves sur le chapitre réalisé. Les notions étant pour la plupart nouvelles, il est parfois difficile de se repérer dans nos notes. Nous donner des pistes pour savoir comment les arranger permettrait selon moi d’aborder avec une vision plus structurée celles-ci et d’aider à l’apprentissage. Merci d’avoir pris le temps de lire mon retour,
  1. Sur les cours en eux-mêmes : le premier concernant les rappels : très utile car il m’a permis de revoir des notions oubliées de L1. Les derniers cours (virus, apoptose, récepteurs) sont quand même un peu plus denses. Je trouve cela dommage que l’on ait moins de temps pour les apprendre par rapport à ceux que l’on a pu avoir en début de semestre. Mais je pense que ce côté logistique de dates de cours ne dépend pas de vous. Enfin je dirais que j’ai vraiment apprécié venir aux cours de biologie cellulaire (ou biocell) ! Cela m’a même reconciliée avec cette matière ! Merci !!! En espérant que cela vous aide pour l’an prochain.
  1. Concernant les cours de biologie cellulaire : les cours sont intéressants, le cours interactif permet de participer et de poser des questions sur le thème abordé. Il y a beaucoup de schémas qui permettent la compréhension de certains mécanismes. L’interaction pour la première partie de cours est bien gérée, mais une structuration en 2ème partie de séance serait une bonne amélioration pour avoir les gros points du cours. Dans son ensemble, je suis très satisfait de cet enseignement.
  1. Cours très intéressants, cependant il serait préférable d’avoir un plan structuré car il est parfois compliqué de se retrouver dans les notes prises en cours. On apprécie le fait que vous soyez un des seuls à répondre à autant de questions sur le forum et d’être présents pour nous aider. Les schémas des diaporamas sont très bien trouvés et aident à la compréhension. Les exercices en groupe sont ludiques et permettent de changer du cours traditionnel. Les 3 heures de cours sont trop longues et les cours en salle All 125/127 ne sont pas appropriés pour vos cours. C’était gentil de finir le programme en avance de deux semaines !
  1. Concernant l’évaluation d’un module de cette année, je pense que cela nous est bénéfique de travailler en autonomie en début de cours afin de chercher par nous-mêmes et ainsi enregistrer plus vite certaine information. Ainsi je pense qu’il faut préserver ce temps de travail en autonomie. Cependant, concernant le déroulement du cours, Tout d’abord, les illustrations proposées dans votre cours sont toujours très pertinentes et aident à la compréhension visuelle (malgré le fait qu’elles soient en anglais). Personnellement, certaines fois je rencontre simplement des difficultés à suivre le rythme du cours et donc je passe à côté d’informations…
  1. J’ai bien aimé la manière dont vos cours étaient faits, c’est-à-dire une première partie en groupe sur la réflexion d’une question, puis le cours théorique. Je trouve que vos explications sont claires et vous prenez le temps de bien expliquer ou réexpliquer si nous avons besoin. Cependant, le fait qu’il n’y ait que des images sur votre diaporama et pas de plan par exemple me perdait un peu parfois.
  1. Je souhaitais vous partager mes impressions sur le cours de biologie cellulaire que vous avez animé ce semestre. Globalement, les 10 cours ont été très stimulants et interactifs. Votre approche innovante de l’enseignement a réellement suscité mon intérêt et m’a permis de maintenir mon attention tout au long des séances. Votre méthode dynamique et votre utilisation judicieuse de divers supports pédagogiques ont grandement facilité la compréhension des concepts abordés. Cependant, j’aimerais évoquer un léger point d’amélioration. Il est arrivé de façon occasionnelle que des situations d’emmêlement de pinceaux surviennent, ce qui a pu occasionner une certaine confusion parmi les étudiants. Dans le cadre de la préparation à des concours où la clarté et la précision sont primordiales, ce type d’incident peut être source de légère appréhension. Je suis confiant que votre expertise pédagogique saura résoudre ces petits imprévus, et je suis reconnaissant pour votre engagement à nous offrir une formation de qualité. Je vous adresse mes sincères remerciements pour votre dévouement et votre passion pour l’enseignement.
  1. Voici mon avis sur les cours de Biologie Cellulaire : Positif = Cours très dynamique qui permet aux élèves de suivre et de s’investir, également très intéressant ; Négatif = Manque d’un fil conducteur sur le diaporama pour ne pas se perdre et aider à la prise de notes. Merci pour les cours présentés, les supports disponibles et votre bonne humeur durant ce semestre, Merci beaucoup.
  1. Les cours étaient dans un ordre plus logique que ceux de la 1ère année. Là où j’avais la sensation qu’ils étaient abordés au fur et à mesure du temps l’an dernier, cette année on a une continuité entre les thèmes des différents chapitres. Cela facilite la compréhension, et l’apprentissage aussi évidemment. Les cours demandent un peu plus de structure à mon avis. Par moment vous avez abordé une notion et en plein milieu vous avez rajouté des éléments sur des notions vues juste avant donc la prise de notes était aléatoire et demandait un travail de recherche à côté pour clarifier, restructurer le tout. Le fait d’avoir une partie où l’on fait des recherches en début de cours éveille la curiosité mais je pense que le temps mis à disposition était trop important. Une dizaine de minutes suffirait à mon avis mais en gardant le temps d’échange. Le rythme du cours était parfois soutenu mais sans difficultés pour la prise de note donc c’était agréable. Les évaluations sont bien structurées, il n’y a pas d’interprétation possible. Vos réponses aux questions étaient claires dans leurs globalités mais parfois contradictoires et avec des erreurs.
  1. Pour ma part, j’ai trouvé que les cours étaient très intéressants et tournés de manière plus pédagogue que ce que l’on a l’habitude d’avoir lors de nos cours magistraux. De plus, j’ai trouvé que le plan des cours était cohérent. Il nous a aussi permis de faire de nombreux parallèles avec d’autres cours dans d’autres matières. Si je peux me permettre une simple remarque, il m’est arrivé d’être parfois un peu perdu pour pouvoir structurer mon cours à l’écrit. Je me permets donc de vous soumettre une idée, d’ajouter quelques définitions, ou mots-clés dans les diapos afin de se retrouver davantage mais ce n’est pas quelque chose de primordial. Je vous remercie de du temps que vous nous avez consacré cette année. C’est toujours très agréable de venir en cours avec des profs passionnés et à l’écoute de leurs élèves. Bien cordialement.
  1. Comme vous nous l’avez demandé lors de notre dernier cours je vous envoie mon avis concernant les cours de biologie cellulaire de ce semestre. J’ai beaucoup apprécié les échanges dynamiques : on apprend notamment à travailler en équipe et on se sent acteur du cours. Les schémas sont très clairs et c’est agréable d’avoir plusieurs représentations différentes.  J’ai aussi trouvé que les fins de cours étaient assez difficiles à suivre par rapport aux débuts des séances, surtout sur nos séances de 3 heures. J’aurais aussi apprécié que les diaporamas contiennent un plan précis (annoter les « parties » par exemple au début des diaporamas des différents cours). Je vous remercie pour ces deux années d’enseignement très enrichissantes ainsi que de prendre le temps de nous demander notre avis. Cordialement.
  1. Voici mon évaluation concernant le module de biologie cellulaire . Je trouve que la question en début du cours apporte un véritable intérêt à la séance qui suit, et c’est aussi agréable de ne pas avoir que du cours magistral pendant 2 heures. De plus, la séance en tant que telle en devient plus simple à suivre. Cependant, le cours manque parfois un peu de structure, et on se perd vite dans les explications ce qui nous oblige à le revoir rigoureusement une fois chez nous pour être sûrs qu’il ne nous manque rien et pour tout remettre en ordre.  Cela mis à part, le programme est très intéressant et facilement accessible. Merci beaucoup, Bien à vous
  1. Voici mon évaluation de ce module de biologie cellulaire: cours très intéressant et interactif qui donne des bonnes bases sur la biologie cellulaire. J’ai apprécié votre volonté sincère de transmettre et de faire comprendre la matière. Votre grand effort pour nous donner tous les outils pour qu’on réussisse bien est remarquable.  Je trouve que vous avez une très bonne approche pédagogique. Les PowerPoint très bien présentés contribuent à la compréhension et à l’assimilation des éléments données en cours. Il m’est souvent arrivé, grâce aux schémas, de retrouver la réponse aux questions que j’avais. De plus, je trouve que votre méthodologie de nous faire construire nous-mêmes le cours est vraiment efficace. Le contenu des évaluations n’est pas trop lourd non plus. Je n’ai aucune objection à faire. Peut-être parfois vous allez trop vite, mais cela est compréhensible car c’était le cas de la semaine où on avait beaucoup d’heures de cours. Je vous remercie pour ce magnifique et captivant module de biologie cellulaire. Cordialement
  1. Je me permets de vous envoyer ce mail afin de vous donner mon avis sur votre module, comme vous nous l’avez demandé. Pour ma part, j’ai trouvé ce module très intéressant de par les thèmes abordés et le contenu des cours. Cependant, je trouve dommage le fait de ne pas faire plus de référence à l’action des phénomènes étudiés au sein du corps. Pour le côté enseignement de ce module, j’ai apprécié l’investissement que vous mettiez dans les cours, ce qui les rendait vivants et cela donnait envie de comprendre ce que vous présentiez. Néanmoins, la structuration de votre présentation était de temps à autre difficilement perceptible avec des informations supplémentaires sur des points déjà abordés, ce qui rendait le cours complexe dans sa retranscription et dans sa mise en page. Enfin, je tiens à vous remercier pour l’entièreté des cours que vous nous avez dispensés, en vous souhaitant une bonne continuation. Bien cordialement,
  1. Dans l’ensemble, j’ai apprécié vos cours. On ressent, lorsque vous parlez, votre passion pour ce domaine, et l’engouement que vous y portez. Cela m’a permis de suivre un peu plus vos cours magistraux. L’idée du diaporama en début de cours, qui, de premier abord, m’avait paru un peu inutile et chronophage, s’est avérée être une activité sympathique de groupe, qui, au cours du temps se réalisait de plus en plus vite: on devenait de plus en plus efficaces. Un seul bémol que je pourrais trouver aux cours, serait qu’il manque un plan de cours détaillé (qui pourrait être noté sur le PowerPoint), cela vous permettrait d’aller un peu moins « dans tous les sens » (ex: passer de procaryote à eucaryote plusieurs fois, dans chaque partie d’un chapitre… ). Mettre un peu plus d’informations et de texte sur les diapositives seraient peut être également une bonne idée 🙂 Aussi, je vous remercie pour votre bonne humeur, et pour votre fascination pour tous ces faits biologiques. Vous avez rendu une matière plutôt compliquée et incompréhensible, en quelque chose d’assez ludique. Respectueusement
  1. Voici mon évaluation de votre module : Je trouve que les thèmes abordés sont intéressants et nous permettent de faire certains liens avec d’autres modules de la licence. En plus de ça, le travail de groupe en début de cours est une bonne façon de nous inclure dans des cours magistraux qui peuvent parfois être à sens unique. Vous nous faites également toujours un cours très complet et vous restez très souvent à notre écoute. En revanche, sur la deuxième partie de cours, j’ai souvent du mal à suivre car ce sont principalement des nouvelles notions sur lesquelles nous n’avons pas travaillé en groupe l’heure d’avant avec un rythme qui s’accélère. De plus, les informations fusent et il devient difficile de faire le lien entre ce qui est important et ce qui est dit uniquement pour notre culture générale. Dans l’ensemble, suivre votre cours était intense, mais agréable, merci à vous pour cela.
  1. Concernant l’évaluation du cours de BC L2SPS 2024 : Points négatifs : être plus clair quand des informations du cours ne sont pas à connaitre ; parfois les schémas sur les diaporamas se contredisent ; avoir eu parfois 3h de cours d’affilé. Points positifs : la rapidité de vos réponses sur le forum ; les cours interactifs ; le fait de nous demander notre avis sur le cours ; les QROCS en concours

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.