De la créativité à l'innovation

La recherche… une organisation intelligente ?

Peut-on imaginer le monde de la recherche comme une organisation « intelligente » ? Peut-on imaginer qu’il s’inspire de la pensée systémique de Peter SENGE, cinquième discipline permettant de combiner la maîtrise personnelle, la remise en question des modèles mentaux, la vision partagée et l’apprentissage en équipe pour pratiquer l’art d’une organisation apprenante ? A l’heure de l’intelligence artificielle, se poser la question d’interagir ensemble de manière plus humaine en pratiquant des approches collaboratives est un vrai défi. Ne pas s’en préoccuper nous ferez prendre un retard irrémédiable vis-à-vis de ce ceux qui en ont déjà compris l’importance.

Dix ans après sa rédaction, cet article que j’avais écrit résonne encore avec une certaine pertinence. Découvrez ou redécouvrez ce post qui explore la nécessité pour les chercheurs de sortir des sentiers battus et d’adopter des réflexions transversales et l’influence bénéfique que pourrait avoir sur la recherche la cinquième discipline de Peter SENGE qui encourage les organisations à s’organiser de manière apprenante dans toutes leurs actions. Si vous êtes chercheurs, cette inspiration pour permettra d’élargir vos horizons, de repousser les limites de votre domaine de recherche et d’adopter des pratiques innovantes pour répondre aux défis sociétaux actuels. Il suffit pour cela de se laisser inspirer par la vision d’une recherche plus ouverte, collaborative et intelligente, où la maîtrise personnelle et la créativité se conjuguent pour façonner un avenir prometteur. Un voyage qui se veut captivant au cœur de l’intelligence collective et de l’innovation, à consommer sans modération.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.