Posted by Joël Echevarria on juin 11th, 2012 under gouvernance des b.s., stratégie des b.s. Tags: bem, FBS, fusions, Pau •
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Ceux qui croyaient l’ESC Pau embarquée dans un mariage à cinq dans le projet « France Business School » en sont pour leur frais. L’alliance entre égaux interrégionaux est remplacée par une alliance entre inégaux, mais régionale. Il est vrai qu’au pays du rugby, on sait faire une équipe avec des petits et des gros, des malins et des bourrus, des joueurs de piano et des déménageurs de pianos. Read the rest of this entry »
Posted by Joël Echevarria on mars 19th, 2012 under Recherche scientifique, stratégie des b.s. Tags: AACSB, business schools, recherche •
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Le débat fait rage depuis quelques mois sur l’efficacité et l’utilité des fusions au sein des business schools. Un accord général se dégage pour dire que s’il est un domaine où ces rapprochements ont un sens, c’est dans le domaine de la recherche.
Les classements et les évaluateurs divers privilégiant le volume de publications de l’institution plutôt que le rendement de ses chercheurs, un corps professoral nombreux et publiant est mécaniquement un avantage concurrentiel pour une ESC. Par ailleurs, un des facteurs-clé de succès de la production de recherche au sein d’un établissement est sans conteste la dynamique des équipes de recherche, et cette dynamique est en partie conditionnée par le nombre de chercheurs actifs dans chaque groupe de recherche. Mais la recherche est souvent la mal aimée, ou la « mal connue » des business schools.
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Posted by Joël Echevarria on février 27th, 2012 under gouvernance des b.s., stratégie des b.s. Tags: bem, esc, euromed, fusions, skema •
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Le temps est aux rapprochements dans le petit monde des business schools françaises, comme les années 90 furent le temps des fusions-acquisitions (« Fus-Ac ») dans le secteur industriel. Les mariages consommés (ESC Lille + CERAM = SKEMA), les mariages annoncés (Euromed + BEM), les fiançailles rompues (Euromed + ESC Toulouse) ou les flirts appuyés (France Business School) sont à la Une de la presse spécialisée. Qui croire dans ce jeu de poker-menteur, et surtout quels sont les facteurs clés de succès ?
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Posted by Joël Echevarria on février 9th, 2012 under Recherche scientifique Tags: Cour des Comptes, IDEX, LABEX, RTRA •
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Une récente réunion du Centre Français des Fondations consacrée aux Réseaux Thématiques de Recherche Avancée (RTRA) et à leurs Fondations de Coopération scientifique (FCS) a mis en lumière le flou et l’incertitude dans lesquels se trouvent la plupart de ces structures. Le dernier rapport de la Cour des Comptes, publié le 8 février, enfonce le clou et se montre sévère à l’égard de l’Etat, coupable à ses yeux d’avoir « laissé filer » des structures sans réel contrôle, ni scientifique, ni financier. Seule Fondation qui trouve grâce aux yeux de la Cour : la Fondation Jean-Jacques Laffont – TSE, qui grâce à une réelle ambition scientifique et à une excellente connexion avec les entreprises, a su à la fois augmenter notablement sa dotation initiale et se positionner comme un des 10 meilleurs centres de recherche du monde en Economie. Read the rest of this entry »
Posted by Joël Echevarria on février 3rd, 2012 under gouvernance des b.s., stratégie des b.s. Tags: business schools, grand emprunt, grandes écoles, IDEX, universités •
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François Fillon vient de rendre officielles les « fuitex » qui agrémentaient depuis deux jours les débats dans les réseaux sociaux : Toulouse, Sorbonne Universités, Sorbonne Paris-Cité (USPC), Paris Saclay et Aix-Marseille sont les lauréats de la 2ème vague des IDEX. Ces projets rejoignent les trois lauréats du printemps, Bordeaux, Strasbourg et Paris Sciences et Lettres (PSL). Grandes absentes de la distribution des prix : les business schools françaises. Read the rest of this entry »
Posted by Joël Echevarria on janvier 18th, 2012 under gouvernance des b.s., stratégie des b.s. Tags: bem, esc, eurobem, euromed, fusions, gouvernance des b.s. •
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Depuis deux jours les réseaux Twitter et Facebook ne parlaient (presque) que de ça : Euromed Marseille et Bordeaux Ecole de Management allaient fusionner. Hier soir, le C.A. d’Euromed a entériné le projet et dans la foulée les dirigeants de Marseille ont fait un amphi pour annoncer ça à leurs troupes.
Le débat est donc relancé quant à la pertinence de ce genre de stratégie.
Cela ressemble parfois à de la géopolitique : après la fusion de « politique régionale » de Tours et de Poitiers pour donner naissance à ESCEM, après les fusions « Paris contre le reste du monde » au sein de la CCI de Paris (ESCP avec EAP, HEC avec CPA, Negocia avec Advancia), après la fusion de « nord-sud » entre CERAM et ESC Lille pour créer SKEMA, nous voilà avec une fusion « est-ouest ».
Cela ressemble aussi parfois à des tactiques personnelles : nul n’ignore le rôle joué par une certaine directrice générale de CCI, sœur d’un certain Premier Ministre régional de l’étape, dans la création de l’ESCEM ; chacun peut imaginer les intrigues de couloir et autres croques-en-jambes qu’ont supposées les fusions au sein de la CCIP ; il est de notoriété publique que dans « l’invention » de SKEMA, la Directrice d’alors du CERAM a joué un rôle moteur… peut-être en réaction au rapprochement engagé à l’époque entre CERAM et ESC Marseille qui aurait menacé son leadership personnel ; enfin les ambitions personnelles de Bernard Belletante ne sont probablement pas étrangères à sa politique volontariste de recherche de partenariats nouveaux (avant hier avec le CERAM, hier avec Toulouse, aujourd’hui avec Bordeaux).
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Posted by Joël Echevarria on janvier 13th, 2012 under gouvernance des b.s. Tags: business schools, deans, gouvernance •
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La lecture de différentes prises de positions récentes sur la direction générale des business schools m’amène à regarder de plus près « de quoi sont faits nos directeurs de grandes écoles de management » et « à quoi ils ressembleront demain ».
Le think tank américain Korn Ferry Institute a récemment publié une étude portant sur le profil des futurs dirigeants de business schools (… américaines : quand une étude US ne précise pas son champ, cela veut dire qu’elle parle du monde… compris entre le Rio Grande et les Grands Lacs !) (http://www.kornferryinstitute.com).
Il ressort schématiquement de cette note de 12 pages que les futurs deans devront « avoir la carrure et l’expertise organisationnelle de PDG d’entreprises plus que des compétences académiques étroites » et disposer de « soft skills » tels que « compétences stratégiques, expérience du management d’entreprise, capacité à l’innovation, savoir-faire avéré dans la relation aux autres. », alors que les profils recherchés jusque-là étaient plutôt « très solides en économie ou en finance » et avaient « des mandats plus cadrés ».
Raisons de ce changement ? Les nouveaux enjeux auxquels font face les business schools, de plus en plus proches de ceux des entreprises : pression économique, concurrence, internationalisation, gestion pointues des ressources, clients (étudiants) de plus en plus exigeants, etc.
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Posted by Joël Echevarria on janvier 10th, 2012 under international Tags: business schools, chine, international •
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Accréditations et course à l’image oblige, les business schools françaises se sont lancées dans une course à l’international, sans que toutefois ce vocable soit entendu ou décliné de la même façon ici et là.
Qu’est-ce qu’une école internationale ? On peut considérer que les premiers à avoir donné une réponse furent l’ESC Nantes (ancêtre d’Audencia) et l’EAP (co-génitrice de ESCP-Europe).
Nantes fit sa réputation et son succès auprès des préparationnaires en instituant le séjour obligatoire académique aux Etats-Unis. Mi-colonie de vacances, mi-séjour universitaire, ce programme avait le mérite d’être lisible (tout le monde part), humainement intéressant (les occasions de voir du pays et des cultures différentes étaient moindre dans les années 80 qu’aujourd‘hui), valorisant (les Etats-Unis faisaient bien plus rêver avant G.W.Bush et avant la crise des subprimes) et simple à administrer (un charter, des places en résidence universitaire et quelques vacataires recrutés localement). Je sais, je caricature un peu…
Le modèle EAP était tout autre : campus en propre à l’étranger, année académique complète, obligations identiques pour les étudiants qu’ils soient en France ou à l’étranger, triptyque de 3 pays en 3 ans, recrutement d’étudiants autochtones, etc.
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