La digitalisation des enseignements : puits financier sans fond ou économie d’échelle, à vous de choisir

Aujourd’hui, j’aimerais vous parler ressources externes et économies d’échelle (avec à la clef ma première intégration de vidéo de MOOC). Je vais vous présenter un petit budget prévisionnel dans la vidéo qui accompagne ce billet, budget que j’avais développé dans le cadre d’une réflexion sur la digitalisation d’un cursus. Du coup, la question stratégique à se poser au début de chaque projet est la suivante : « est-ce que l’on va développer ses propres ressources pédagogiques, ou intégrer des ressources pédagogiques trouvées ailleurs, sur Internet ? ». Cela peut être très coûteux d’aller en studio et de faire ses vidéos. On va parler un peu de sousous, et du coup c’est nécessairement un peu polémique.

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Vers une série de billets sur la transformation digitale de l’enseignement supérieur

J’ai participé ces derniers mois à la conception d’un MOOC consacré avant tout à la question de la conception et à la réutilisation de ressources pédagogiques numérisées, avec une focale sur les ressources externes dans l’enseignement supérieur (externe étant compris comme : conçu par d’autres que vous ou que votre institution). Nous y abordons une grande diversité de sujets, des questions économiques aux questions assez spécifiques de propriété intellectuelle. Le tout a été diffusé dans un Moodle « Hype 13 » et devrait atterrir sur FUN-MOOC à la rentrée. Dans la mesure où une énergie considérable a été consacrée à la mise au point de vidéos et des sous-titres afférents, il me semble pertinent de valoriser cela en partageant le fruit de ce travail avec les lecteurs de ce blog. L’entreprise devrait prendre quelques mois. Vous aurez à la fois la vidéo, et une version retravaillée du texte des sous-titres. Je résume dans les paragraphes qui suivent les thématiques abordées dans la première salve de billets.

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Insertion des MOOC dans les curriculums : comment attester du suivi ?

Envoyer ses étudiants sur des MOOC pour acquérir des notions que vous ne souhaitez pas expliquer en classe, c’est en grande partie pour cette raison que ces cours en ligne ont été créés. Quel gain de temps ! Je peux vous le garantir, tant j’use et j’abuse de cette approche pour me focaliser sur la pédagogie par projet. Problème néanmoins : comment s’assure-t-on, au juste, que les apprenants ont bien suivi le MOOC ? Sur une plateforme spécialisée comme Datacamp, sans payer quoi que ce soit, je peux attribuer à tel ou tel sous-groupe d’apprenants un ou plusieurs cours en ligne, et voir qui a fait quoi. Oui, mais sur FUN MOOC, sur Coursera ? Il y a toujours la possibilité de demander le certificat me direz-vous …  Eh bien la situation n’est pas si simple.

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Hybridation et ressources externes, quelques questions à se poser

Imaginons que vous soyez dans une logique d’hybridation de vos cours ou de vos formations, je vous propose dans ce billet d’explorer quelques questions stratégiques absolument incontournables que vous devrez vous poser, donc les questions préliminaires classiques. Tout d’abord, quelle est la part de synchrone et d’asynchrone ? Quelle est la proportion relative du distanciel et du présentiel? Quelle composante de votre formation digitaliser ? Est ce que vous voulez tout digitaliser ? Seulement une partie, par exemple, les exercices ? Il faut également se poser la question de la part relative des ressources exogènes et des ressources autoproduites, c’est à dire que vous aurez produit de vous-même, par opposition à des ressources que vous aurez glanées, par exemple, sur Internet. Est-ce que, même si vous produisez vos propres ressources, vous préférez des ressources bon marché ou investir dans des ressources assez exigeantes ? C’est la focale du jour.

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La diffusion en ligne des manuscrits de thèse : un sujet encore trop sous-investi

Le débat sur l’open access agite les milieux académiques depuis plusieurs décennies. Le modèle des éditeurs scientifiques, qui profitent économiquement de travaux financés principalement par des fonds publics, pose question à de nombreux chercheurs et organismes de financement. Les pressions de ces derniers se multiplient, et on citera notamment le Plan S, initié par l’Europe et rejoint peu après par la Chine, qui encourage la publication des résultats des recherches publiques sous le régime de l’open access, c’est-à-dire en libre accès. Loin des échanges parfois houleux autour de la question, qui atteignent également la sphère politique, des discussions moins médiatisées ont vu le jour dans les revues scientifiques sur un autre front de l’open access, méconnu mais néanmoins discuté depuis une vingtaine d’années, celui de l’accessibilité des manuscrits de thèse sur Internet.

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Pourquoi un tel attrait pour l’open education ?

Aujourd’hui, petit billet autobiographique sur mon intérêt pour l’open education, qui permettra sans doute aux lecteurs et lectrices de mieux cerner le profil de celles et ceux qui s’engagent dans ce secteur d’activité. Je commencerai par préciser que la rencontre avec de nombreux universitaires engagés m’a fait prendre conscience au fil des ans de la multiplicité des motivations qui poussent à s’intéresser au numérique éducatif, et plus généralement, aux technologies pour l’éducation et la formation. Dans le milieu des startups, j’ai rencontré de nombreuses personnes qui sont intéressées aux questions d’éducation avec la volonté de faire évoluer la situation. Frustré par un aspect de ses études, tel jeune entrepreneur réagit en se constituant comme force de proposition. Fraîchement sorti d’école de commerce, il se revendique par exemple de la philosophie du « change making » et n’hésite pas à se lancer dans un champ, la « edtech », qu’il sait pourtant peu porteur financièrement. En concevant un service fondé sur le numérique, il espère faire changer les lignes sur un secteur donné.

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Université et formation d’adultes : se différencier pour exister

Je ne vais pas sortir les derniers chiffres car je ne les ai pas en tête, mais vous le savez sûrement, l’université française pèse bien peu dans le domaine de la formation d’adultes. Je me suis longtemps dit que c’était bien dommage, compte tenu de la richesse des enseignements dispensés et de la pertinence de nombre des formations pour des adultes en reconversion, entre autres publics. D’ailleurs, les organismes de formation n’hésitent pas à débaucher des universitaires lorsqu’ils recherchent des intervenants. Mais s’affirmer en tant que formation d’adultes dans le milieu universitaire est un choix audacieux. Dans les domaines clé, il faut le dire, la concurrence est rude. Je suis bien placé pour le savoir, dans la mesure où je me lance dans un D.U. Data Analyst (en ligne, COVID oblige, cf. notre site) cette année (un peu comme les collègues de Montpellier), et qu’il s’agit dès lors de se faire une place dans un univers ultra-concurrentiel, largement préempté par des entreprises bien organisées, spécialisées, qui savent très bien ce qu’elles font (comme DataScientest, en illustration). Pour trouver son public et exister parmi ce beau monde, je pense qu’il faut dès lors trouver des éléments différenciants. Je vous donne quelques-unes des clés que j’expérimente à ce sujet, et qui je l’espère vous inspireront si vous avez des projets similaires. Et bien sûr, j’utilise volontiers les MOOC.

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La logique du zapping dans l’apprentissage en ligne, une voie d’avenir ?

La vidéo pédagogique constitue un élément central de toute formation digitalisée, et certaines fonctionnalités peuvent favoriser l’autodirection (comprendre ici, le libre-arbitre, l’agentivité) des apprenants. J’aimerais discuter aujourd’hui de deux trois éléments intéressants. En premier lieu, les médias enrichis permettent d’interagir avec des éléments de la vidéo, et d’approfondir éventuellement certains points. En second lieu, les moteurs de recherche intra-vidéo permettent de se focaliser sur les seules sections qui seraient pertinentes pour l’apprenant.

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Introduire un peu de gamification dans les ENT, une direction pertinente ?

La mise en place d’une grande palette de fonctionnalités de gamification (ou ludification) est désormais un classique dans les LMS (Learning Management System, comprendre ENT dans le monde universitaire). Alors même que l’on se sert de plus en plus de ces outils pour faire la formation à distance (que de collègues s’y sont mis bon an mal an à cause de la pandémie !), on reste encore trop cantonné je trouve aux usages habituels. Déposer des supports de cours, collecter des copies, etc., sans vraiment utiliser à plein les logiques sociales, les fonctionnalités d’engagement qui peuvent y être associées. Aujourd’hui, je fais un petit tour d’horizon de ce que j’ai vu sur quelques plateformes du privé (sur le plan de la gamification), et même sur Moodle, pour inspirer ceux qui aimeraient traduire cela dans l’enseignement supérieur (si c’est pertinent et pas juste un gadget de plus).

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Concevoir à la pelle des vidéos de qualité : quelques retours du terrain

Une fois n’est pas coutume, je vais donner quelques conseils pratico-pratiques sur la conception à la pelle de vidéos. Ces derniers temps, j’ai produit énormément de vidéos pour des MOOC, et l’expérimentation avec différents logiciels et appareils (dont RapidMOOC) m’a fait beaucoup gagner en maturité sur le sujet. Je voulais vous faire deux trois retours d’expérience à chaud. Je tiens à préciser que je n’ai aucune action ni chez ni chez Heraw ni chez Canva, et qu’il y a sûrement des alternatives très bien, à explorer. Il faut gagner en productivité partout où l’on peut, et j’espère pouvoir contribuer à ces évolutions.

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