Utilisation des learning analytics dans les MOOC : quelques problèmes éthiques

En décembre, j’ai publié un article en anglais dans la revue IRRODL sur la question des problématiques d’éthique posées par l’exploitation des traces (learning analytics) issues des MOOC. C’est un débat assez vivace dans le monde anglo-saxon (beaucoup moins en France), et vous trouverez dans les références un peu de littérature si le sujet vous intéresse. Il est question de vie privée, de monétisation des données, et du rapport assez distinct que les différentes générations (jeunes et moins jeunes) entretiennent avec ces questions-là. Dans ce billet, je donne quelques indications quant aux problématiques spécifiques des dispositifs que sont les MOOC.

Continue reading

Leave a Comment

Filed under Non classé

Suivre à la trace l’utilisation de ressources pédagogiques

Dans ce billet (auquel j’ai associé une vidéo), j’aimerais vous parler du suivi de l’utilisation  de ressources pédagogiques. J’ai envie de suivre une approche panoramique, centrée sur la question de ce qu’on appelle les traces :  les traces d’interaction, les traces d’apprentissage, ou les traces d’activités, selon les auteurs. Il y a plusieurs terminologies. On va parler ici simplement de traces.  On va revenir sur un échantillon de types de traces qui peuvent être collectées pour suivre l’utilisation des ressources, et sur quelques analyses classiques et ainsi que sur leurs limites.

Continue reading

Leave a Comment

Filed under Non classé

Théorie de la réponse aux items et IA en éducation : quelques rappels

J’ai parlé l’année dernière de quelques principes de base de la théorie de la réponse aux items, en restant un peu superficiel. J’aimerais approfondir la question. Pourquoi est ce qu’on fait de la théorie de la réponse aux items ? Pour mettre en place une forme d’apprentissage adaptatif : l’on veut une séquence d’exercices qui s’adapte automatiquement au niveau de l’apprenant. Entrons dans les détails…

Continue reading

Leave a Comment

Filed under Non classé

La culture du partage (de ressources éducatives), une question de discipline

Aujourd’hui, j’aimerais vous parler de propriété intellectuelle (les licences Creative Commons) et de partage de ressources. J’ai récemment publié un article sur la question au sein de la revue Distance et Médiation des Savoirs, et si tout se passe bien, d’autres devraient suivre. Je m’intéresse notamment aux contradictions qui existent en France entre soutien affiché au libre, et politiques effectives.

Continue reading

Leave a Comment

Filed under Non classé

Concevoir des banques d’exercices, une gageure, utile néanmoins

Aujourd’hui, j’aimerais vous parler d’exercices autocorrectifs mobilisés par exemple dans une plateforme d’entraînement pour maintenir les étudiants selon une logique d’évaluation formative (ce n’est pas nécessairement noté). Comme beaucoup de collègues, je le donne ce type d’activité typiquement comme une forme de devoirs à la maison. Sur Datacamp par exemple.  La focale du billet est sur la terminologie associée à ces exercices de termes, comme distracteur, rétroactions, corrections, etc. Un bon point de départ pour réaliser le travail titanesque que vous aurez à faire si vous vous engagez dans cette voie de conception de banque d’exercices (et pourquoi du coup il est déconseillé de se lancer seul.e dans l’aventure). Je suis moins partant pour de la conception que de la consommation, mais à un moment il faut savoir concevoir, ne serait-ce que pour avoir des contenus en français (comme SOCLES / Faq2Sciences d’Unisciel), et pas seulement en anglais.

Continue reading

Leave a Comment

Filed under Non classé

Digitalisation des cours et des curriculums et rétribution des enseignant.es

Dans ce billet, nous allons parler curriculums, ressources pédagogiques, et de transformation digitale des enseignements. Nous allons poser d’abord la question du pourquoi. Pourquoi est-ce que l’on s’intéresse à la création de ressources pédagogiques, à la transformation de cours et de curriculums ? Nous nous penchons ensuite sur la question du comment, à travers la mobilisation d’indicateurs, d’analytics, en guise d’outils de suivi. L’enjeu sous-jacent est celui de la juste rétribution des enseignant.es engagé.es dans de telles transformations, ce qui n’est pas une mince affaire tant les formes (et l’importance) de l’investissement varient d’un individu à l’autre.

Continue reading

Leave a Comment

Filed under Non classé

Plateformes de MOOC, hybridation et conflits divers

Dans ce billet, nous allons parler analyse de plateformes de MOOC et de leur caractérisation. J’y reviens sur des trouvailles plutôt anciennes, mais ne manque pas d’aborder des questions contemporaines. Je parle notamment des partenariats globaux entre plateformes de MOOC et universités, qui sont absolument toujours d’actualité, surtout avec des acteurs comme Coursera, encore centraux dans l’écosystème de l’apprentissage en ligne, et qui ont su diversifier leurs sources de revenus.

Continue reading

Leave a Comment

Filed under Non classé

Tensions autour de la marchandisation de l’open education

La création et la diffusion de ressources éducatives libres, cela coûte de l’argent et cela rapporte peu. On a beau dire que cela change le monde, que Coursera, en ouvrant gratuitement son contenu, modifie profondément les règles du jeu (ce qui est sans doute vrai), il faut bien gagner des sous à un moment pour aller plus vite. Au risque de trahir l’esprit initial du projet. Aujourd’hui, je voulais faire quelques remarques rapides sur la tension que traverse les acteurs publics face à ce problème.

Continue reading

Leave a Comment

Filed under Non classé

De l’individu au groupe d’apprenants : modalités d’usage des learning analytics

Dans ce billet, nous allons parler de la question du suivi de l’engagement des apprenants à différentes échelles, via des indicateurs (fondés sur des learning analytics) et des tableaux de bord dont nous discuterons de l’utilité. Nous allons en particulier discuter des usages classiques des learning analytics (LA) pour maintenir l’engagement d’un groupe. Nous irons de la logique de suivi individuel à celle du suivi d’un groupe classes entières.

Continue reading

Leave a Comment

Filed under Non classé

Digitalisation des cursus : quels indicateurs ?

Dans ce billet, je vous propose de réfléchir aux méthodes de mesure de l’investissement des enseignants ou formateurs dans la digitalisation de leurs cours. L’on peut mesurer la quantité de ressources postées sur une plateforme par un enseignant ou un ingénieur pédagogique, ou tout autre acteur responsable de ce type de travail d’ailleurs, et ce à différentes échelles temporelles ou spatiales.

Continue reading

Leave a Comment

Filed under Non classé