Quelques rappels sur l’exception pédagogique

Dans ce billet, nous faisons quelques rappels sur la question de l’exception pédagogique (l’équivalent anglo-saxon se nomme le Fair use). Il faut savoir que le copyright restreint la plupart des usages de ressources pédagogiques ou authentiques auxquels vous pourrez penser. Mais quand vous enseignez au sein d’un établissement d’enseignement supérieur, il y a des exceptions à ces lois sur la propriété intellectuelle. Lorsque l’œuvre a été divulguée, l’auteur ne peut interdire la représentation ou la reproduction d’extraits, sous réserve que ce soit fait à des fins d’illustration dans le cadre d’enseignement ou de la recherche. Précisions …

Continue reading

Leave a Comment

Filed under Non classé

Petits rappels sur les licences Creative Commons dans l’enseignement

Dans ce billet, nous allons parler de licences libres  et/ou de libre diffusion. Il faut tout d’abord savoir que les licences libres sont inspirées largement des logiciels libres (les informaticiens partagent du code en open source depuis belle lurette). Il est assez important de connaître les différentes nuances  de licences Creative Commons, d’où ce billet.

Continue reading

Leave a Comment

Filed under Non classé

Partager ou non ses ressources pédagogiques en ligne : les questions à se poser

Dans le billet du jour, j’aimerais discuter avec vous  de l’opportunité qu’il y a à diffuser ses ressources pédagogiques en ligne. Propriété intellectuelle, impacts en termes d’audience, gestion de votre ego (quand un Youtubeur moins expert obtient dix fois votre visibilité sur le sujet, alors qu’il n’a qu’une licence alors que vous êtes un spécialiste du domaine) : quelques points saillants à garder à l’esprit.

Continue reading

Leave a Comment

Filed under Non classé

Ressources pédagogiques et propriété intellectuelle : quelques rappels

Dans ce billet, nous allons faire quelques rappels sur les questions de propriété intellectuelle.  Quelques mots sur les œuvres de collaboration, puis sur les contrats à signer avec les enseignant.e.s ou formateurs dès lors que l’on souhaite diffuser du contenu pédagogique. On aborde enfin le fait que vous pouvez payer des sites Internet pour enrichir vos diapositives, vos contenus, ce qui facilite quand même bien la vie.

Continue reading

Leave a Comment

Filed under Non classé

L’interopérabilité entre plateformes et applications d’apprentissage, un enjeu stratégique

Dans ce billet, j’aimerais vous parler de questions d’interopérabilité, sujet extrêmement important dès que l’on touche à la transformation digitale d’une institution, et notamment si l’on se place dans une logique d’hybridation. Prenons un exemple, le MOOC S’initier à la Data Science et à ses enjeux, un cours que j’ai lancé sur France Université Numérique il y a quelques temps. Vous n’avez pas idée du temps qu’il faut pour intégrer des vidéos, pour mettre en place des quiz, etc. Rien que de passer d’un document sur lequel nous avions toutes nos activités à un cours intégré dans un LMS (Learning Management System) – une plateforme d’apprentissage si vous préférez le terme en français, c’est un long travail qui se compte en jours. Ressource par ressource, le travail est laborieux. Or quand des normes d’interopérabilité sont respectées (H5P, etc.), ce n’est qu’une question de minutes …

Continue reading

Leave a Comment

Filed under Non classé

Evaluation automatique de copies: de e-rater à chatGPT

Dans ce billet, nous allons parler évaluation automatique de copies, un domaine relativement ancien, malgré les apparences, et remis à l’ordre du jour par les MOOC puis ChatGPT. En préparant un jour une émission à France Info sur la question (disponible à cette adresse), j’ai déterré un article du New York Times de la fin des années 90 : « Essay-grading software offers professors a break ». Même dans le débat public, la problématique a déjà plus de 20 ans. Aux racines de ces technologies, on trouve le traitement automatique  du langage naturel, le TALN, ou en anglais, le natural language processing (NLP). Je vous propose quelques approfondissements …

Continue reading

Leave a Comment

Filed under Non classé

Avantages des tests adaptatifs (computerized adaptive testing)

Dans ce billet, je vais vous parler des test adaptatifs. Un tel test vise à adapter automatiquement le niveau des exercices proposés au niveau supposé de l’apprenant. En anglais, on parle de « computerized adaptive testing » (ou CAT). Cela peut relever de l’intelligence artificielle, mais pas nécessairement.

Continue reading

Leave a Comment

Filed under Non classé

IA en éducation : des enjeux étatiques aux enjeux géopolitiques

Dans le billet du jour, j’aimerais vous parler encore de quelques enjeux associés à l’apprentissage adaptatif, et en particulier à l’intelligence artificielle en éducation.  Nombreux sont les acteurs de l’IA en éducation, aussi bien aux Etats-Unis, qu’en Chine ou en France, acteurs dont les stratégies ou les produits diffèrent sensiblement les uns des autres. Pour le style « américain », allez voir CogBooks (USA) ou Carnegie Learning, voir Knewton. A chaque technologie ses enjeux, et je dirais même plus, ses enjeux sociétaux. Souvent, quand on aborde la question de l’IA en éducation, l’on tombe dans les débats un peu cycliques sur la substitution des enseignants, ou sur son efficacité. Cela fait quelques décennies que l’on tourne en rond sur ces questions. Alors que l’IA en éducation existe depuis longtemps à grande échelle aux États-Unis ou dans le monde anglo-saxon, les choses bougent enfin en France, même si le tout est embryonnaire. Et je rêverais que le débat dépasse le réflexe pavlovien des discussions stériles sur le remplacement des enseignants. Il y a pas mal d’enjeux économiques et géopolitiques, qui sont étouffés par ce débat. Je vais les évoquer très brièvement avec vous, et cela va ressembler un peu à une liste à la Prévert. Libre à vous ensuite d’explorer les pistes qui vous semblent les plus intéressantes.

Continue reading

Leave a Comment

Filed under Non classé

Tuteurs intelligents et IA en éducation : rappels historiques

Dans ce billet, nous parlons intelligence artificielle et éducation avec une perspective technique et une perspective historique. Contrairement à ce que beaucoup pensent, c’est un domaine assez ancien. Il y a des conférences scientifiques sur l’IA en éducation depuis des décennies. Nous en sommes déjà à la 24ᵉ conférence AIED, et les recherches sur le sujet étaient déjà légion à la fin du XXᵉ siècle, y compris en français. Tapez sur Google ou sur Google scholar « systèmes tuteurs intelligents », ou en anglais « Intelligent Tutoring Systems » (ITS), et voyez jusqu’où l’on remonte. En France, la communauté scientifique qui se penche sur le sujet relève de ce que l’on appelle  les environnements informatiques pour l’apprentissage humain (EIAH); elle a été à l’origine de quelques travaux d’envergure, quoique son impact soit sans commune mesure avec la production anglo-saxonne. Sans être spécialiste, je me base sur ce que je connais du sujet pour vous dire quelques mots sur les ITS, un dada sur lequel je n’ai jamais travaillé personnellement (bien que j’ai failli faire ma thèse sur le sujet), mais sur lequel j’ai beaucoup lu.

Continue reading

Leave a Comment

Filed under Non classé

Approche par compétences et mise en place de e-portfolios

Dans le billet d’aujourd’hui, j’aimerais parler d’évaluation par compétence – sujet à la mode – et évoquer la question des e-portfolios, grand classique  des utilisations du numérique dans l’enseignement supérieur.

Continue reading

Leave a Comment

Filed under Non classé