Tensions autour de la marchandisation de l’open education

La création et la diffusion de ressources éducatives libres, cela coûte de l’argent et cela rapporte peu. On a beau dire que cela change le monde, que Coursera, en ouvrant gratuitement son contenu, modifie profondément les règles du jeu (ce qui est sans doute vrai), il faut bien gagner des sous à un moment pour aller plus vite. Au risque de trahir l’esprit initial du projet. Aujourd’hui, je voulais faire quelques remarques rapides sur la tension que traverse les acteurs publics face à ce problème.

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De l’individu au groupe d’apprenants : modalités d’usage des learning analytics

Dans ce billet, nous allons parler de la question du suivi de l’engagement des apprenants à différentes échelles, via des indicateurs (fondés sur des learning analytics) et des tableaux de bord dont nous discuterons de l’utilité. Nous allons en particulier discuter des usages classiques des learning analytics (LA) pour maintenir l’engagement d’un groupe. Nous irons de la logique de suivi individuel à celle du suivi d’un groupe classes entières.

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Digitalisation des cursus : quels indicateurs ?

Dans ce billet, je vous propose de réfléchir aux méthodes de mesure de l’investissement des enseignants ou formateurs dans la digitalisation de leurs cours. L’on peut mesurer la quantité de ressources postées sur une plateforme par un enseignant ou un ingénieur pédagogique, ou tout autre acteur responsable de ce type de travail d’ailleurs, et ce à différentes échelles temporelles ou spatiales.

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Hybridation : comment utiliser le temps d’enseignement dégagé ?

Imaginons que vous ayez en tête un projet dit d’hybridation. Vous l’avez bien cadré, vous savez à peu près quelle est la part d’asynchrone et celle de synchrone, le ratio présentiel/distanciel, etc.  Lorsque l’on s’intéresse plus en détail aux questions de scénarisation, quelles sont les questions qui se posent? Quelle est la nature du projet d’hybridation?  Est ce qu’on veut remplacer des cours magistraux  par des vidéos pédagogiques? Est ce qu’on veut plutôt axer le projet sur des plateformes  d’exercices autocorrectifs, comme des séquences de QCM ? Et que faire du temps dégagé ? Quand on a dit qu’on va « hybrider », on a en fait rien dit tellement les situations sont diverses.

 

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Suivre la manière dont les étudiants « font leur marché » dans les cours

Dans ce billet, nous allons parler comportement d’échantillonnage et learning analytics. Quand l’on scénarise un cours ou une formation, généralement, c’est de manière assez linéaire. Il y a une série d’activités à faire les unes après les autres : visionner une vidéo, réaliser un devoir, etc. Or il est assez fréquent pour les apprenants de ne pas suivre l’ensemble de la séquence prescrite ; ils « font leurs courses » dans ce que vous leur offrez. Cela veut dire sauter une vidéo, un quiz peut-être, et cela laisse des traces dans les logs, de la même manière que si l’un de vos étudiants sèche un cours, vous allez le voir si vous faites un suivi d’assiduité. Dans le champ de l’enseignement à distance, quand l’on sait le temps et l’argent que l’on peut être amené à dépenser pour créer ces ressources, il est assez intéressant de savoir ce qu’il en advient, et notamment, si les apprenants ont tendance à les sous-utiliser. Je m’explique dans les paragraphes qui suivent, vidéo à l’appui, sur un sujet qui dépasse largement le contexte de l’éducation en ligne …

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Suivre et comprendre l’évaporation des apprenants dans les cours en ligne

Dans ce billet, j’aimerais vous parler d’une analyse classique que l’on réalise quand l’on s’intéresse au devenir de ressources pédagogiques dans un cours en ligne, celle de l’attrition. L’on peut définir l’attrition comme une chute plus ou moins rapide du nombre d’apprenants dans une formation, soit au fil des éléments d’une séquence, soit au fil du temps (analyse diachronique). Quelques précisions… Continue reading

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Suivre les interactions entre apprenants grâce aux learning analytics : quelques idées

Dans ce billet, j’aimerais revenir avec vous sur la question du suivi des interactions entre apprenants  dans des formations en ligne ou hybridées, et aller vers des analyses sans doute un peu plus sophistiquées que ce que l’on fait d’habitude (le nombre de messages dans le forum au fil du temps). On peut ainsi se pencher sur la dynamique des échanges à l’échelle d’un groupe, dans votre plateforme Moodle ou autre. En conclusion, nous revenons sur les questions d’analyse automatique du sentiment et sud des analyses de type réseaux sociaux.

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Prescrit, non-prescrit, et prise d’initiative des apprenants sur les ENT

Dans ce billet, nous allons parler de la question des utilisations non prescrites des ressources pédagogiques. L’idée est ici de caractériser l’autonomie et l’initiative des apprenants. Des plateformes de type ENT comme Moodle, classiques dans l’enseignement supérieur, permettent ainsi aisément de faire la distinction entre les utilisations prescrites et les utilisations effectives. Petite pause dans les billets consacrés à theses.fr. On revient au numérique, sorry.

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Analyse de trajectoires d’apprenants au sein de cours en ligne

Un des grands classiques quand l’on veut analyser ce qu’il advient des ressources pédagogiques d’un cours mis en ligne, c’est l’identification de trajectoires d’apprenants. En somme, l’on s’intéresse ici à la séquence des actions d’un apprenant, et non plus seulement à des métriques généralistes comme le nombre de vidéos vues. L’ordre dans lequel sont faites ces actions importe. Dans ce billet, nous nous penchons sur quelques exemples concepts de base.

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Styles d’écriture de thèse

Les différences dans la manière d’aborder la rédaction d’un manuscrit de thèse ont fait l’objet d’un certain nombre de travaux de recherche, fondés tantôt sur des méthodes qualitatives, tantôt sur des méthodes quantitatives. Je ne vais pas lister ici des travaux, mais vous pouvez feuilleter des revues comme le Journal of English for Academic Purposes. Comprendre les différences entre disciplines permettrait notamment de mieux identifier les points sur lesquels prioriser la formation doctorale et l’encadrement des thèses. Une telle démarche, par la personnalisation qu’elle implique, permettrait de contribuer à améliorer les conditions de déroulement des thèses en permettant aux doctorant.es de mieux comprendre les contraintes d’écriture de leurs disciplines.

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