Suivre et comprendre l’évaporation des apprenants dans les cours en ligne

Dans ce billet, j’aimerais vous parler d’une analyse classique que l’on réalise quand l’on s’intéresse au devenir de ressources pédagogiques dans un cours en ligne, celle de l’attrition. L’on peut définir l’attrition comme une chute plus ou moins rapide du nombre d’apprenants dans une formation, soit au fil des éléments d’une séquence, soit au fil du temps (analyse diachronique). Quelques précisions… Continue reading

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Suivre les interactions entre apprenants grâce aux learning analytics : quelques idées

Dans ce billet, j’aimerais revenir avec vous sur la question du suivi des interactions entre apprenants  dans des formations en ligne ou hybridées, et aller vers des analyses sans doute un peu plus sophistiquées que ce que l’on fait d’habitude (le nombre de messages dans le forum au fil du temps). On peut ainsi se pencher sur la dynamique des échanges à l’échelle d’un groupe, dans votre plateforme Moodle ou autre. En conclusion, nous revenons sur les questions d’analyse automatique du sentiment et sud des analyses de type réseaux sociaux.

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Prescrit, non-prescrit, et prise d’initiative des apprenants sur les ENT

Dans ce billet, nous allons parler de la question des utilisations non prescrites des ressources pédagogiques. L’idée est ici de caractériser l’autonomie et l’initiative des apprenants. Des plateformes de type ENT comme Moodle, classiques dans l’enseignement supérieur, permettent ainsi aisément de faire la distinction entre les utilisations prescrites et les utilisations effectives. Petite pause dans les billets consacrés à theses.fr. On revient au numérique, sorry.

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Analyse de trajectoires d’apprenants au sein de cours en ligne

Un des grands classiques quand l’on veut analyser ce qu’il advient des ressources pédagogiques d’un cours mis en ligne, c’est l’identification de trajectoires d’apprenants. En somme, l’on s’intéresse ici à la séquence des actions d’un apprenant, et non plus seulement à des métriques généralistes comme le nombre de vidéos vues. L’ordre dans lequel sont faites ces actions importe. Dans ce billet, nous nous penchons sur quelques exemples concepts de base.

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Styles d’écriture de thèse

Les différences dans la manière d’aborder la rédaction d’un manuscrit de thèse ont fait l’objet d’un certain nombre de travaux de recherche, fondés tantôt sur des méthodes qualitatives, tantôt sur des méthodes quantitatives. Je ne vais pas lister ici des travaux, mais vous pouvez feuilleter des revues comme le Journal of English for Academic Purposes. Comprendre les différences entre disciplines permettrait notamment de mieux identifier les points sur lesquels prioriser la formation doctorale et l’encadrement des thèses. Une telle démarche, par la personnalisation qu’elle implique, permettrait de contribuer à améliorer les conditions de déroulement des thèses en permettant aux doctorant.es de mieux comprendre les contraintes d’écriture de leurs disciplines.

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Evolution de l’importance relative des différentes disciplines d’appartenance sur theses.fr : un regard méthodologique

Ces derniers temps, je vous ai partagé quelques embryons de résultats issus d’analyses que j’ai réalisées avec les étudiants du Bachelor Data Science. Beaucoup d’analyses contrastent les disciplines entre elles, ce qui constitue une évidence tant ces comparaisons sont intéressantes. Il y a un hic néanmoins : techniquement, la discipline d’appartenance n’est pas rédigée de manière standardisée sur theses.fr, et j’ai réalisé un certain nombre de prétraitements et d’inférences qui affaiblissent naturellement la robustesse des résultats. Je vous partage ici les difficultés méthodologiques auxquelles nous avons été confrontées, notamment parce qu’il y a clairement une réflexion méthodologique à mener pour améliorer la situation. Au passage, en bonus : une évolution de l’importance relative des différentes disciplines dans les thèses soutenues depuis plus de trente ans (avec un impact visible des crises financières)

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Suivre à la trace la trajectoire de buzzwords, de notions ou de techniques via les archives scientifiques

Le volet suivant des analyses sur theses.fr porte sur l’exploitation des titres et résumés présents dans la base de données afin d’en tirer des enseignements sur le fonctionnement des recherches doctorales. Les termes mobilisés dans un titre ou un résumé sont susceptibles de nous renseigner quant à la nature des notions qui sont travaillées dans un manuscrit. On pourra ainsi suivre la vitesse à laquelle un objet de recherche se popularise et identifier les institutions en pointe sur le sujet. Continue reading

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Des thèses plus ou moins longues selon les disciplines académiques

Le site theses.fr recense les métadonnées de thèses réalisées en France pour plus d’un demi-million de jeunes docteur.es ayant soutenu entre 1985 et nos jours ; il prend le relais de la base SUDOC, qui a été analysée dans le cadre de travaux de sociologie (allez voir : Cibois, 2008; Godechot & Louvet, 2010; Louvet, 2008). Il fournit des hyperliens pour les manuscrits qui ont été mis en ligne dans l’archive TEL. En 2020, au moment de la réalisation des analyses rapportées dans le présent document, plus de 100 000 documents PDF avaient été recensés sur TEL, toutes disciplines confondues. Le téléchargement et la conversion en documents .txt exploitables par des algorithmes a été réalisé pour un peu plus de 30.000 documents. Une partie du corpus potentiel a été mise de côté car nous nous sommes concentrés sur les textes en français et parce qu’en cas d’erreurs de lecture trop fréquentes, direction la poubelle. Aujourd’hui, je vous parle un peu des techniques mobilisées, pour déboucher sur un résultat qui va résonner comme une évidence pour beaucoup d’entre vous : en termes de nombre de pages pour une thèse, les différences entre disciplines académiques sont impressionnantes : le droit est en pole position, et les disciplines de type informatique / mathématiques sont les plus « légères » (littéralement, si vous l’imprimez).

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Les trajectoires académiques vues par theses.fr : quelles discriminations dans l’enseignement supérieur ?

Aujourd’hui, je ne vais pas réellement parler de discrimination dans l’enseignement supérieur comme annoncé dans le titre, car cela relèverait de la surinterprétation; il y a plein d’autres paramètres en jeu (choix personnels, autocensure). J’ai fait ça pour avoir un titre un peu punchy, je ne vais pas vous mentir. Néanmoins, les données mobilisées révèlent sans doute des phénomènes de cet acabit. Alors quand je dis enseignement supérieur, vu qu’avec mes étudiants nous avons travaillé sur theses.fr, je pense uniquement à la transition entre la position de jeune docteur.e (au moment de la soutenance), et celle de directeur/trice de thèse, car ce sont les deux positions que l’on voit apparaître dans la base. Nous avons porté l’attention et sur les inégalités de genre, et sur l’origine des prénoms (européen, etc.)

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Pratiques bibliographiques et cultures disciplinaires : apports de l’analyse des manuscrits de thèse

A partir des manuscrits, il est possible d’extraire des métriques comme le nombre de figures réalisées ou le nombre de références mobilisées dans la section bibliographie, et contraster ces métriques d’une discipline à l’autre. On peut ainsi à la nature des références citées : livres, chapitres d’ouvrages, articles dans des revues. Une librairie permet en effet d’inférer quant à la nature de la publication réalisée, et donc de comparer les pratiques de citation d’une discipline à l’autre. Une autre permet de déterminer si la citation en question est en anglais ou en français. On va ainsi pouvoir observer des différences culturelles entre disciplines. Tout le monde sait que les sciences humaines et sociales, et autres, citent davantage en français, et que les sciences dites « dures » citent surtout des références en anglais. Je vais enfoncer des portes ouvertes. Mais avoir quelques chiffres à la clé pour étayer ces impressions / intuitions, ça fait toujours plaisir. D’où le billet d’aujourd’hui.

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