Depuis que le mouvement MOOC a pris son essor il y a trois ans, les médias se sont penchés régulièrement sur la question. Radios, télévision, presse écrite, ça n’a pas chômé. De temps à autre, je vais à la Maison de la Radio car le statut de « chercheur » offre une perspective « désintéressée » sur la question (financièrement parlant), à défaut d’être objective. Et comme je devais faire le point sur les émissions auxquelles j’ai participé (notamment pour une page perso que je suis en train de construire), je me suis dit « autant faire d’une pierre deux coups » (c’est ma devise) et partager ce travail d’archivage avec vous. Voici donc sous la forme d’un billet une séries d’émissions, longues de 5 à 55 minutes, au cours desquelles nous avons parlé MOOC avec divers acteurs du domaine. Il y a dans le tas quelques extras sur l’apprentissage des langues et sur les technologies éducatives, qui ne sont pas nécessairement mon cœur de métier mais des hobbies qui me tiennent à cœur. Cela peut toujours servir si vous ne savez pas quoi écouter dans les embouteillages cette semaine…
Émission : Les MOOCs réduisent-ils les inégalités du savoir dans le monde ? (Emission Planète Terre)
Publication : 04/03/2015 – 14:00
Résumé : L’avenir de l’enseignement supérieur et la diffusion du savoir passent-ils par les cours en ligne gratuits, du type Coursera ? Ces MOOCs vont-ils réellement permettre une démocratisation mondiale de l’accès au savoir ? Quelles pourraient en être les conséquences cachées ?
Quels sont les enjeux économiques, éthiques et pratiques liés aux MOOCs ?
Émission : Langues en ligne : les nouvelles voies de l’apprentissage (Emission Tout un Monde)
Publication : 21/01/2014 – 15:00
Résumé : Apprentissage mobile, technologies éducatives, MOOCs, tutorat en ligne, crowdsourcing… Comment apprendrons-nous les langues demain ? Comment les acteurs de l’apprentissage des langues (enseignants, éditeurs, organisateurs de séjours linguistiques) appréhendent-ils les menaces et les opportunités qu’offre la révolution en cours ?
Émission : La révolution MOOC aura-t-elle lieu ? (Emission Le Téléphone Sonne)
Publication : 07/11/2013
Résumé : Les MOOC (massive open online course) sont des cours en ligne accessibles gratuitement et par tous. Ils sont apparus en 2008 aux Eats-Unis et connaissent une popularité croissante. Peuvent-ils révolutionner l’enseignement et l’apprentissage ? Quels sont les avantages et les limites des cours sur internet ? Le savoir peut-il vraiment être à la portée de tous ?
Émission : Le savoir à portée de souris : l’école sur internet (Emission Service public)
Publication : 11/06/2013
Résumé : Le tableau noir est de plus en plus remplacé par l’écran noir de l’ordinateur. Les cours en ligne se multiplient et la salle de classe, pour petits et grands, se déploie sur la toile. L’enseignement sur internet : gadget ou outil indispensable ?
Émission : MOOC et Fills Monkey
Publication : 28/10/2014
Résumé : Peut-on considérer les MOOC comme une révolution de l’enseignement ? Peut-on parler de révolution pédagogique ? Pour répondre à nos questions, on reçoit Dominique Boullier, prof à Sciences Po. chargé de la pédagogie numérique et Matthieu Cisel, doctorant à l’ENS Cachan et auteur du blog La Révolution MOOC . Alors, arnaque ou vraie révolution ?
Émission : C’est mon boulot (Philippe Duport)
Publication : 29/5/2014
Résumé : Ce nouveau mot vous est peut-être déjà familier : Mooc. Il est entré dans le Robert cette année, il y a quelques jours. Massive online open course, ces cours en ligne gratuits, qui permettent de suivre les enseignements des meilleures universités du monde font leur entrée dans le monde du travail.
Émission : L’enquête de l’Atelier
Publication : 23/3/2013
Résumé : Une des premières émissions sur les MOOC, réalisée avec François Taddei dans le cadre des enquêtes de l’Atelier Numérique
Émission : L’enquête de l’Atelier (podcast)
Publication : Printemps 2014 ?
Résumé : Une émission très intéressante avec Dominique Rossin, enseignant à Polytechnique et concepteur du MOOC « Conception et mise au point d’algorithmes. On redéfinit comme d’habitude les MOOC mais on entre parfois davantage dans les problèmes de conception.
Émission : Spécial Education et Techno (l’Adaptive Learning) (Questions d’Education, Emmanuel Davidenkoff)
Publication : 23/12/2013
Résumé : Où l’on revient sur la notion d’apprentissage adaptatif (ou adaptive learning), un concept en plein essor et qui pourrait atteindre le grand public d’ici quelques années.
Émission : Spécial Education et Techno (la correction automatisée) (Questions d’Education, Emmanuel Davidenkoff)
Publication : 24/12/2013
Résumé : On discute des logiciels capables de corriger automatiquement de grands nombres de copies, utilisés parfois dans les MOOC mais aussi et surtout dans un grand nombre de recherches.
Emission : Du MOOC d’art et d’essai (Questions d’Education, Emmanuel Davidenkoff)
Publication : 02/04/2013
Résumé : C’était seulement quelques jours après avoir lancé la première itération du MOOC Gestion de Projet avec Rémi Bachelet. On discute des tenants et des aboutissants du lancement de ce cours.
Emission : Internet, héros ou bourreau de la diversité linguistique (Expolangues, Anne Soedemondt)
Publication : 07/02/2014
Résumé : Alors là, pas grand chose à voir avec les MOOC. C’est juste que j’ai un faible pour l’apprentissage des langues en ligne et que je milite pour la conservation des langues menacées via la formation en ligne. On était sur le plateau avec Benoît Praly, fondateur de la startup technologique Domoscio (spécialisée en apprentissage adaptatif), et une enseignante de langues très intéressante.
Une petite émission avec Mathieu Nebra et Eric Chardoillet (entre autres), où l’on revient brièvement sur les modèles économiques des MOOC, leur origine, etc.
La Tendance du moment: les Mooc à la française… par BFMBUSINESS
Bon, c’est tout pour le moment. Il y en a eu d’autres mais elles n’étaient pas podcastées (passages sur des matinales, etc, sur quelques minutes, 5 secondes sur des JT), mais tout ça n’a pas grand intérêt. Certains podcasts ont malheureusement disparu avec le temps il me semble et c’est bien dommage. Well, il y a eu bien d’autres émissions intéressantes sur les MOOC (mais j’avais la flemme d’aller rechercher aussi celles auxquelles je n’avais pas participé), n’hésitez pas à mettre dans les commentaires celles qui vous ont paru intéressantes !
PS : mardi après-midi et mercredi matin, il y a un séminaire MOOC au labo, si vous voulez voir tout un tas de présentations intéressantes sur le sujet.