Où trouver et diffuser des ressources pédagogiques ?

Dans ce billet, j’aimerais revenir sur les différents sites sur lesquels on peut trouver et éventuellement diffuser des ressources éducatives libres.  Nous allons contraster canaux officiels contre canaux « visibles », avec par exemple YouTube et Canal U, SlideShare  vs. WIMS.

Quand j’avais créé mon MOOC « monter un MOOC de A à Z », il y a six ou sept ans, j’avais posté après coups les vidéos sur YouTube une fois le MOOC terminé. Sur certaines vidéos, j’ai pu engranger jusqu’à 10.000 vues supplémentaires. En termes de référencement, c’est bien mieux que si j’avais simplement hébergé sur un site universitaire. Dès que quelqu’un recherche MOOC sur YouTube, les chances que la personne tombent sur ces vidéos sont assez élevées, car j’ai fait ce choix de site. Mais d’une certaine manière, cela signifie que mon travail d’académique profite à une entreprise privée, Youtube. Certains collègues voient ça d’un mauvais oeil.

Il y a des canaux officiels, institutionnels, en France, pour les vidéos pédagogiques. Si vous voulez dépasser le périmètre de la vidéothèque de votre établissement, vous pouvez poster sur Canal U des vidéos issues des productions de l’enseignement supérieur.  C’est certes peu connu, c’est à dire qu’on va plus souvent chercher des vidéos sur YouTube que sur Canal U. Le référencement est moins efficace, mais au moins vous ne donnez aucune recette publicitaire à Google. Donc bon. Vous n’avez pas tous les inconvénients qu’il peut y avoir à héberger sur une plateforme privée; pas de publicité avant de voir votre vidéo par exemple. Mais à quel prix. On est spécialistes en France de ces sites institutionnels. WIMS par exemple, plutôt connu dans le monde francophone pour les exercices de mathématiques.

Mais dans le monde, ces logiques sont en perte de vitesse. Vous voulez du contenu pédagogique, vous allez sur SlideShare par exemple, vous y trouverez des PowerPoint sur tous types de sujets.  Mais en revanche, évidemment, si vous décidez de partager sur ce type de site, vous devez vous adapter à la logique, et donc la logique financière, de l’entreprise. En termes d’impact, de visibilité, vous aurez des retombées positives en payant ce prix. Vous aurez davantage de vues, un meilleur référencement, etc.

Donc, en terme de conclusion, où diffuser ses ressources ? Est-ce que c’est la visibilité de vos contenus qui importe ? Ou le fait que ce soit sur un canal institutionnel ? Voilà une question cornélienne. Une chose est sure : de iTunesU à Youtube Education, ce sont, qu’on le déplore ou non, toujours les entreprises du Web qui ont le mieux réussi à jeter la lumière des projecteurs sur les contenus universitaires. Les initiatives institutionnelles, aussi vertueuses et bien intentionnées eussent-elles été, sont en général presque toutes restées dans l’ombre des GAFAM.

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