Quelques questions stratégiques à se poser dans un projet d’hybridation

Imaginons que vous soyez dans une logique d’hybridation de vos cours ou de vos formations. Je vous propose d’explorer quelques questions stratégiques absolument incontournables que vous devrez vous poser. Questions préliminaires classiques : Quelle est la part de synchrone et celle de l’asynchrone ? Quelle est la proportion relative du distanciel et du présentiel?  Quelle composante de votre formation digitaliser ? Est ce que vous voulez tout digitaliser ou seulement une partie, par exemple, les exercices ?

Ressources exogènes (glanées sur Internet), ou ressources endogènes (produites par vous-mêmes) ? Ressources bon marché ou ressources de haute qualité, mais coûteuses? Est-ce que vous voulez digitaliser le cours d’un enseignant seul, ou le travail d’une équipe ? Quelle plateforme pour l’archivage du contenu, pour les interactions entre apprenants? Et ainsi de suite. Un projet d’hybridation suppose de pouvoir répondre à une myriade de questions de cette nature.

Ma question préférée : ressources exogènes ou endogènes ?  La production de ressources pédagogiques pédagogiques par vos propres moyens est souvent source de gaspillage. D’où l’idée d’aller chercher ailleurs ses ressources? Plusieurs choix possibles : vous pouvez mobiliser des éditeurs, des plateformes de contenus interactifs pour l’enseignement supérieur ou pour la formation des adultes. Vous pouvez aller sur Smartbook, par exemple, manuel interactif créé par des éditeurs comme McGraw-Hill. Cela va vous coûter cher néanmoins …

Vous pouvez aussi vous tourner vers les Creative Commons, c’est-à-dire des ressources éducatives libres (REL) produites par d’autres enseignants qui les partagent gratuitement. Mais sachez que vous allez probablement devoir faire un énorme travail de médiation.

A titre personnel, j’enseigne les statistiques et mes étudiants sont sur une plateforme, Datacamp, avec des cours en ligne et des projets clé en main, et obtiennent des certificats qu’ils doivent me livrer. Que d’économies, c’est beaucoup plus intéressant d’intégrer des ressources externes sur le plan économique, même si vous ne gagnez rien sur le plan de la visbilité.

Si vous saviez le temps que j’ai économisé en envoyant mes étudiants sur des ressources externes comme Datacamp. C’est incroyable, j’ai pu enseigner le double ou le triple de sujets que si j’avais tout produit moi-même. On n’est pas tous égaux, selon les disciplines qu’on enseigne. En Data science, il y a énormément de ressources. Il est probable qu’un universitaire qui enseigne la littérature ou la poésie américaine soit bien plus dépourvu que moi.

Maintenant, imaginons que vous soyez dans une logique  de production de vos propres ressources. Se pose la question du coût et de la qualité.  Quelque chose de gribouillé sur une tablette avec un stylo interactif, cela coûte peu. Une petite application, un stylo numérique, une tablette, vous pourrez faire des merveilles. Donc, réfléchissez bien avant de vous lancer dans des vidéos coûteuses. En définitive, ce qui compte, est-ce que c’est votre visibilité?  Est-ce que vous voulez époustoufler les gens?  Ou est-ce que vous voulez avoir un résultat intéressant en termes d’apprentissage ? Des solutions low cost peuvent convenir …

D’autant que lorsque j’avais sondé une demi-douzaine de collègues avec lesquelles jeque les personnes avaient moins de dix heures  par unité d’enseignement à consacrer à la digitalisation.  Il faut savoir que le temps qu’il est nécessaire  pour vraiment digitaliser soi même, avec ses propres ressources,  une unité d’enseignement ça se compte plutôt en dizaines  et dizaines d’heures, quand ce n’est pas plus d’une centaine.  Donc, il va falloir réfléchir aussi sur la base  des disponibilités de vos équipes avant de vous lancer  sur des grands projets de digitalisation et le type de ressources  que vous allez produire.  La qualité va beaucoup impacter ce que vous pourrez faire.

Leave a Comment

Filed under Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *