Publie par philippe.jamet le janvier 4th, 2011 dans la categorie Enseignement supérieur •
Pas de commentaires
La nature et le statut de l’ingénierie à la française est une question capitale. Le socle pédagogique de l’éducation à l’ingénierie demeure, dans notre pays, fondamentalement généraliste et pluridisciplinaire. Au-delà de son savoir-faire technologique, l’ingénieur « à la française » est un humaniste technique dont l’éducation est centrée sur l’acquisition d’un savoir-être et la construction d’une personnalité caractérisée par l’ouverture. Lire la suite »
Publie par philippe.jamet le décembre 23rd, 2010 dans la categorie Enseignement supérieur •
Pas de commentaires
La question de la « lisibilité » de l’enseignement supérieur français, notamment dans le contexte international, mérite certainement d’être posée. Là où des insuffisances apparaissent, où des besoins se font sentir, il est utile de définir de nouvelles politiques et des incitations appropriées pour favoriser la performance et la compétitivité de l’enseignement supérieur et de la recherche dans son ensemble. Lire la suite »