40 recommandations, c’est beaucoup. Mais l’école a besoin de bonnes fées. Ajoutez vos voeux sur notre liste Framapad …
10. Discuter la conclusion et donner la vôtre
Vous voulez lire la suite et conclure avec nous sur Framapad ? C’est par ici…
Filed under Non classé
Tagged as Ed Tech, Edu tech, industries éducatives, industries numériques, souveraineté culturelle
9. Discuter le chapitre « Nouvelles industries de la formation »
Vous voulez lire la suite et commentez le texte sur Framapad ? C’est par ici…
Filed under Non classé
Tagged as éducation, industries de la formation, pure players, services numériques, startups
8. Discuter le chapitre « Accompagner l’explosion des usages éditoriaux »
L’édition scolaire a un rôle central pour apporter aux professeurs des propositions de contenus en conformité avec les programmes. Acteur majeur de l’interprétation des programmes, elle demeure au cœur de la liaison entre les professeurs et les élèves, en particulier dans le « travail à la maison ».
Vous voulez lire la suite et commentez le texte sur Framapad ? C’est par ici…
Filed under Non classé
Tagged as édition, edustore, ent, exception pédagogique, learning scénario, manuels numérique, manuels scolaires, open access, open education, open source, REL, ressource éducatives libres
7. Discuter le chapitre « Relier la recherche et l’éducation »
6. Discuter le chapitre « Vivre l’école en réseau »
La démotivation scolaire est une alerte, elle donne l’impulsion pour un renouveau, nouvelles formes d’école, formations associatives, fab labs (laboratoires de fabrications) en réseau, qui peuvent nourrir l’école et montrer aux équipes éducatives l’énergie des élèves quand on les laisse exprimer leurs projets. En janvier 2014, le Ministère a publié un plan de lutte contre l’absentéisme et le décrochage, qui appelle à « l’innovation et l’expérimentation » pour diminuer le sentiment « d’enfermement » qu’expriment les élèves décrocheurs. Le décrochage et la démotivation passive et silencieuse pèsent sur la vie psychique, l’estime de soi et sur la confiance dans le futur. Les élèves dans leur grande majorité s’ennuient dans le secondaire. L’école française réagit mal à l’échec de 20% de ses élèves. Elle n’a pas de politique de prévention. Des associations ont expérimenté des remédiations par le numérique : apprendre à créer son site web, à éditer ses textes, à développer son activité ; mais aussi enseigner à d’autres ce que l’on sait faire en informatique, découvrir des métiers créatifs, se retrouver en situation de réussite et découvrir ses propres moyens. La lutte contre le décrochage en s’appuyant sur le numérique a apporté des exemples extraordinaires de remotivation. Le décrochage est un symptôme des décalages entre les élèves et l’école. Il est aussi un laboratoire pour sa transformation. Et de multiples actions dont certaines sont décrites dans le chapitre précédent apportent une conviction : en invitant les élèves à se fixer des buts élevés qui leur sont propres, et en leur donnant la liberté et les moyens de tenter de les atteindre la motivation peut être très forte.
Vous voulez lire la suite et commenter ? C’est par ici …
Filed under Non classé
Tagged as 27e région, colelctivités territoriales, coopération, design, do tank, Ecole 42, école ouverte, Fold-It, GalaxyZoo, gouvernance, réseau, Simplon.co Wikipedia, technique
5. Discuter le chapitre « Oser le Bac Numérique »
- celui des industries culturelles et créatives, avec une initiation aux techniques, et une compréhension du web design, du game design, des expériences immersives, de la conception 3D, de l’internet des objets, des techniques de prototypage rapide et d’impression 3D, de datavisualisation…
- celui des industries du big data de ses techniques et de ses applications sociales dans la santé, l’environnement, les sciences, la politique, le commerce, la gestion, la recherche…
- Collaboration et participation par le biais de projets ambitieux et concrets.
- Ouverture sur le monde par exemple via des partenariats avec des entreprises ou des associations pour encourager l’esprit de création, d’innovation.
Vous voulez lire la suite et commenter ? C’est par ici…
Filed under Non classé
Tagged as bac Humanités numériques, big data, créatif, culture, dataviz, design robotique, digital humanities, émancipation, empowerment, graphisme, humaintés, journalisme, lecture, open data
4. Discuter le chapitre « La Littératie à l’âge numérique »
Vous voulez lire la suite et commenter le texte? C’est pas ici…
Filed under Non classé
3. Discuter le chapitre « Enseigner l’informatique, une exigence »
- Comprendre de nombreux objets de la vie quotidienne (comme un téléphone, une transaction bancaire, ou la logistique d’un aéroport) mais aussi toutes sortes de phénomènes des sciences du vivant, de l’économie, de l’urbanisme, du climat…
- Se préparer aux métiers de demain, qu’il s’agisse de ceux des entreprises du numérique ou des secteurs de pointe, ou des autres, même les moins techniques, qui sont ou seront transformés par l’informatique.
- Collectivement, prospérer dans une économie numérique où l’innovation et la capacité à coopérer constituent l’un des principaux facteurs de compétitivité.
- Ne pas subir passivement, en tant qu’utilisateur, usager ou consommateur, les décisions d’un « programme » ou d’un « système informatique » sans être capable de les comprendre, de les contester ou les discuter, voire de les modifier.
- Etre en mesure de décoder, en tant que citoyens, les jeux de pouvoir à l’œuvre dans la société numérique, de préserver sa vie privée et son autonomie, de prendre part à des décisions collectives qui mobiliseront de plus en plus de données et de calculs.
Ce sont ces défis qu’exprime l’injonction de Douglas Rushkoff[2] « Programme ou sois programmé ! ». …..
Vous voulez lire la suite et commenter dans le texte ? C’est par ici...
Filed under Non classé
Tagged as apprendre en faisant, apprendre par projet, computer sciences, coopérer, créer, essai erreur, fabrquer, learning by doing, machines, pensée algorithmique, programmation
2. Discuter la « vision » : Rendre l’école désirable
Vous voulez lire la suite et commenter dans le texte ? C’est par ici …
Filed under Non classé
Tagged as apprendre à apprendre, école sans maître, transition numérique, vision, Web