Catégories
Pierre Dubois

IAE. Soutenances de master

Suite des chroniques sur les Sciences de Gestion (cliquer sur le TAG). Lundi dernier, j’assistais à une soutenance d’HDR en immunologie (chronique : “Leçons d’une soutenance“). Demain, je participerai au jury de soutenance du Master 2 ”Management des universités et de l’enseignement supérieur” (MUES), parcours en formation continue du Master professionnel “Management social et territorial” de l’Institut d’administration des entreprises de Lille (IAE de l’université de Lille 1).

4 heures de TGV direct entre Strasbourg et Lille. Le temps de me régaler à la lecture de fort bons mémoires… reçus, comme il se doit, jeudi dernier. Mémoires en gestion réalisés par des professionnels exerçant dans une université, ayant décidé, dans le cadre du droit à la formation tout au long de la vie, de prendre le temps de se distancier de leur pratique quotidienne grâce aux cours du MUES et à cet exercice – le mémoire – de “gestion pratique” d’une situation pour en accroître la performance : contrôle hiérarchisé des dépenses, recomposition des fonctions de gestion dans une université qui réduit le nombre de ses composantes, conception d’un fonds de dotation, intégration dans le LMD de la formation en soins infirmiers, bilan des mobilités étudiantes d’une Faculté, projet dans un Institut universitaire de formation de professionnels intervenants.

Je reviendrai bien sûr sur ces mémoires : ils apportent non seulement des informations de qualité et des propositions argumentées de changements “réalistes”, mais surtout ils démontrent l’implication et la volonté de personnels BIATOSS de réussir des changements dans un contexte institutionnel et réglementaire complexe et continuellement mouvant. Il n’y a pas que les enseignants et les chercheurs dans les universités !

Be Sociable, Share!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.